09 Jun. 2023
Comment Lacoste s’est imposé dans la mode aujourd'hui ?
Vous reconnaîtriez entre mille ce crocodile vert, mais connaissez-vous réellement l'histoire de la marque Lacoste ? L'alligator pensé par René Lacoste s'est fait une place dans la streetwear sphère et dans la mode depuis des années. En se partageant plusieurs disciplines sportives, Le Crocodile s'est hissé au sommet sans oublier ses racines. Si le tennis influence depuis des années les designers dans leurs créations, à l'image de paires comme la Samba ou la Air Jordan 1, ce sport est surtout celui qui fait battre le cœur de Lacoste depuis ses débuts. Le fameux tournoi de tennis Roland Garros bat son plein depuis le 22 mai et prendra fin le 11 juin ! Comme on pouvait s'y attendre, l'illustre Crocodile a brillé dans le ciel au milieu des athlètes, cette année encore. De son passage sur les courts de tennis aux clips de rap, en passant par les podiums, découvrez comment la griffe a percé dans la mode aujourd'hui.
La naissance du crocodile
Le Crocodile aka Lacoste n'aurait peut-être pas vu le jour sans ce fameux pari ! Tout commence avec Monsieur René Lacoste, jeune prodige du tennis. En 1923, il est mis au défi par son chef d'équipe de gagner le prochain match à venir pour remporter la valise en cuir de crocodile qu'il admire en vitrine. Si l'issue de match n'est pas favorable, sa tenacité de crocodile lui vaudra ce surnom par un journaliste américain. Lacoste est décrit comme un joueur tenace qui ne "lâche jamais sa proie". Le crocodile ne reste pas seulement au stade de surnom, mais se place rapidement au rang de symbole ! Le joueur de tennis fait appel aux services du styliste Robert George pour faire vivre l'animal. Le crocodile est d'abord brodé sur ses vestes de blazers avant d'apparaître, quelques années plus tard, sur un polo. Aucune chance de rater le tennisman sur le terrain, René Lacoste est reconnu pour son crocodile ornant ses vêtements.
L'ascension du reptile le plus connu du tennis
René Lacoste a laissé son empreinte dans l'histoire du tennis français par son palmarès, mais également en dehors des courts. La marque au crocodile prend vie en 1933 et est signée par René Lacoste et son associé André Gillier. Qui aurait cru que la bête à la gueule ouverte causerait tant de remue-ménage ? Le style oui, mais à la française ! Le polo blanc en coton jersey piqué arborant un crocodile fait partie des produits phares de l'enseigne. Cela fait également de Lacoste la première marque à afficher son logo sur un vêtement. Sans trahir le style classique des années 30, Lacoste transmet une atmosphère casual-chic, ce qui attire de nouveaux clients. Réputée pour sa qualité, la griffe se lance aussi dans des produits de variété : maroquinerie, accessoires mais aussi parfums et chaussures.
Aujourd'hui, le croco habille un grand nombre d'équipes sportives ! Des sportifs de haut niveau comme l'équipe de France de ski mais aussi le célèbre Novak Djokovic, ou Venus Williams, tous deux égéries de la marque.
Quelques gouttes d'Ärsenik pour Lacoste
Si Lacoste a très souvent nié l'impact des rappeurs de l'époque sur le rayonnement de la marque, la scène rap française fait pourtant partie intégrante de sa notoriété. Les OG s'en souviendront, le groupe Ärsenik avait fait du crocodile, son uniforme. La marque fait partie de leur identité visuelle, en témoigne notamment des clips comme "Boxe avec les mots" où ils affichent leur amour pour le reptilien. Désormais, le temps où il était mal vu de porter un jogging en dehors des courts de sport est révolu ! La contreculture des années 90 a rendu la street si hype qu'elle est aussi mainstream à l'heure actuelle. Résultat, les disciplines se croisent et s'unissent et nos rappeurs préférés passent en mode égéries des marques.
Cette année, Lacoste affiche un message différent : "rendons hommage aux personnes qui ont façonné la marque dans le monde entier". Pour célébrer les 90 ans de la société, le duo iconique d'Ärsenik est fait égérie de la firme ! Ayant longtemps opéré comme figure de proue pendant des années, cet événement est pratiquement historique. Le 15 mai dernier, Le Crocodile tenait, dans ce cadre, une exposition à laquelle produits d'archives et photos iconiques mettaient en lumière leur parcours. Hormis Ärsenik, les rappeurs Fianso et Hamza, ont aussi honoré le public de leur présence.
Le nom Lacoste résonne encore dans l'industrie musicale aujourd'hui et continue de se glisser dans les textes d'artistes en pleine ascension comme Tiakola. On peut l'entendre rapper sur son titre Arsenik : "Et dans mon Lacoste, quelques gouttes suffisent (tchi-tchi) comme Ärsenik".
Le Crocodile se pavane aussi sur les défilés
Sauf que depuis des années, le crocodile le plus connu des courts de tennis a aussi charmé l'industrie de la mode en s'offrant des designers de qualité. Les adeptes du crocodile auront assisté à la transformation de la griffe à travers les années ! Le style à la Lacoste s'établit en partie sur le fameux polo du début de notre histoire. Sa signature BCBG se compose d'un jersey petit piqué et d'un bermuda.
Si Lacoste était avant tout construit autour du blanc, le seul coloris accepté sur la terre battue des courts de tennis, la marque s'est transformée et a apporté un peu de couleur dans ses collections. Début 2000, le crocodile fait ses débuts sur les catwalk pour présenter polos et chemises et même des accessoires. Aujourd'hui, le nuancier s'est enrichi et les silhouettes se sont modifiées pour s'accorder davantage aux changements des tendances et des saisons.
Les modifications et le succès de la marque repose aussi en partie sur ses designers qui ont contribué à renforcer son image singulière. On parle là de personnages comme Louise Trotter qui bouscule les codes de la marque et opte pour la démesure au niveau des tenues et accessoires. Pari réussi pour la créatrice qui attise la curiosité de nouveaux clients. C'est avec cette vision qu'a été engagée la nouvelle Creative Designer, Pelagia Kolotouros, anciennement associée au groupe adidas sur les collaborations Ivy Park ou Pharrell Williams. Pour la directrice générale adjointe de Lacoste son arrivée est l'occasion de "pousser encore plus loin la créativité et la désirabilité de la marque" !
Lacoste adopte aussi la casquette de marque streetwear et les collaborations à succès leur permettent de redorer son image. De Supreme à BAPE, en passant par COMME des GARÇONS, l'iconique crocodile a ajouté sa patte à l'édifice.
Avec la pandémie, le besoin de se sentir à l'aise et cosy dans ses vêtements est devenu inévitable ! Et le retour des années 2000, et ses iconiques jeans baggy ou hoodies oversize ont permis à des classiques de la culture comme Evisu ou Schott de ressortir des placards. C'est donc le bon moment pour Lacoste de briller ! Le style Lacoste ne charme pas que les anciens du game mais aussi de nouvelles marques en vogue comme Casablanca qui s'en inspire fortement, renforçant d'autant plus son image de leader dans ce domaine.
Cette culture populaire est aujourd'hui devenue incontournable et a profité à l'ascension de Lacoste ! C'est simple, Le Crocodile a réussi à placer un nom dans l'Hexagone comme à l'international. La marque emblématique française fait rayonner le pays depuis des décennies et est même parvenue à passer du statut de marque sportive à griffe de mode assez rapidement. Une percée qui n'aurait pu être possible sans les rappeurs et l'émergence du streetwear en France. L'explosion de la culture urbaine a aussi profité à notre ville lumière, mais savez-vous comment Paris est passé de capitale de la mode à la capitale de la culture ?
Crédit photo : Lacoste, DR