avril 29, 2022

Voilà plusieurs décennies que le monde du rap est utilisé comme vitrine par nos équipementiers sportifs préférés. Après Run DMC qui sortait son single "My Adidas" en 1986 faisant ainsi la promotion des Superstars, Nelly qui a suivi la tendance en misant sur les Air Force 1 dans son single du même nom aux débuts des années 2000. Maintenant, chaque occasion est bonne pour Nike, Adidas, Puma ou encore Asics, pour collaborer avec les étoiles montantes de ce milieu. Dernièrement, New Balance continue de grimper sur le podium des marques les plus cool du moment en utilisant Jack Harlow et Amine comme égéries alors que Booba a quant à lui rompu son contrat avec Puma. Entre collaborations, campagnes ou simples sponsors, cette technique marketing est plus que florissante puisqu’elle permet de toucher d’autres communautés, finissant même par attirer d’autres secteurs comme celui du luxe. Découvrez donc ces rappeurs égéries de nos marques préférées dans ce nouvel article du Blueprint.


Les nouveaux visages de New Balance

Grâce à Teddy SantisNew Balance dépoussière petit à petit ses vieux basics et s’érige ainsi au sommet des marques les plus influentes en 2022. Après avoir révélé les premières images de sa collection Made In Usa, il y a quelques jours, la marque s’offre de la visibilité grâce à plusieurs rappeurs américains.


Tout récemment, c’est donc l’étoile montante du rap, Jack Harlow, qui a signé avec la firme américaine. Reconnu aujourd’hui pour son single "First Class" samplé d’un morceau de Fergie, la star de Tiktok avait déjà brillé en collaborant avec Lil Nas X auparavant. Le rappeur originaire du Kentucky porte des New Balance depuis (presque) toujours. Pour confirmer définitivement sa signature avec New Balance, Jack Harlow est venu performer dans les nouveaux locaux de la marque à Boston, The Track, le nouveau centre sportif de la marque. C’est alors chaussé des New Balance 550 White Red qu’il est venu enflammer la scène, coloris rappelant l’université de Boston University. Dans une interview avec Complex, il affirme que son public et ses fans ont été énormément influencés par le fait même de porter des paires de la marque au N majuscule, beaucoup plus qu’au début de sa carrière. L’actrice d’Euphoria, Storm Reid, était également présente puisqu’elle fait également partie des ambassadeurs de la marque. Elle portait le fruit de la collaboration avec la marque danoise Ganni : la New Balance 2002R GANNI Turtledove. Cette paire éco-responsable fait partie est certifiée "feuille verte". Retrouvez notre Close-up #14 sur les matériaux éco-responsables des marques.

wethenew-jack-harlow-storm-reid

La marque de Boston a par ailleurs recruté dernièrement le rappeur Amine pour représenter la marque. Il représentera essentiellement les silhouettes lifestyle chez New Balance.

"Je suis très heureux de m'associer à New Balance et j'ai hâte de voir ce que nous avons en préparation. Pour tous ceux qui me connaissent et connaissent mon style, ce partenariat est plus que naturel. Je suis très heureux de m'associer à des gens qui me comprennent." a déclaré Amine à propos de son nouveau partenariat avec New Balance.




Nike et ses acolytes

Cela fait maintenant 5 ans que Travis Scott collabore avec Nike. Leur collaboration a débuté à l’occasion des 35 ans de l’iconique Air Force 1 en 2017 et prenait la forme d’une paire en canvas blanc réfléchissant avec un Swoosh détachable, elle sera rééditée une deuxième fois en coloris Sail. En 2019, le rappeur de Houston a sorti sa dernière paire de AF1 entièrement en patchwork.



Par la suite, La Flame collaborera également avec Jordan Brand sur différents modèles de Jordan notamment les 4, les 33 et les 6. Celles qui feront véritablement parler d’elles sont évidemment les Air Jordan 1 Retro Low Travis Scott révélée officiellement au public à l’occasion de la cérémonie des Grammys. Malheureusement, la marque au Swoosh a dû suspendre très rapidement son contrat avec le rappeur de Houston suite aux débordements liés à l’ouverture de sa tournée "Astroworld" dans sa ville natale. Pour tout connaître de la descente aux enfers de Travis, c’est juste ici.

wethenew-travis-scott-air-jordan-1

Après des mois de silence, Travis Scott tease son prochain album, ce qui devrait probablement faire revenir la marque.


Il est vrai que lorsque l’on pense à Nike, il est difficile de ne pas associer la marque à Drake. En effet, notre Lover Boy préféré a grandi avec des Air Max Plus aux pieds et a baigné dans l’univers de la marque pendant très longtemps, c’est donc tout naturellement que Nocta est né. Cette collection, imaginée par Nike, proposait ainsi une doudoune, un sweat à capuche, un pantalon et des chaussettes dans deux coloris différents, noir et jaune faisant référence aux lumières des capitales éclairées la nuit.



"J'ai toujours senti qu'il y avait une opportunité pour Nike de soutenir un artiste de la manière dont ils ont soutenu des athlètes. J'ai pensé à quel point cela aurait été fou et ce que cela aurait voulu dire pour un artiste d'avoir un accord avec Nike” affirme Drake.


Le rappeur de Toronto avait tourné son clip en featuring avec Lil Durk au siège de la marque au Swoosh pour faire la promotion de son album "Certified Lover Boy" quelques mois plus tôt et a alors révélé un merch associé en collaboration avec la marque au Swoosh en septembre dernier.


Dernièrement, Drake a sorti la très attendue Nike Hot Step Air Terra White Chrome, elle aussi avait été teasé dans son clip Laugh Now Cry Later en août 2020.



En décembre 2019, c’est Hamza qui nous dévoilait notamment une collaboration avec la marque au Swoosh à l’occasion de la sortie de Santa Sauce 2. Son pop-up "Saucegod’s Christmas Gift Shop", situé aux Galeries Lafayette des Champs-Élysées à Paris, proposait des pièces limitées en collaboration avec Nike, mais également Levi’s et New Era.


Parmi les femmes qui influencent la culture, on compte l’américano-coréenne Yoon Anh Ambush. La designer qui a reçu le Prix LVMH en 2017 a choisi la rappeuse Megan Thee Stallion comme égérie de sa dernière campagne en collaboration avec Nike à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo.



Adidas et les étoiles montantes 

Malick Mendosa, plus connu sous le nom de S.Pri Noir, est devenu le premier rappeur français à collaborer avec Adidas. Il devient l’ambassadeur de la Adidas EQT en 2017. La marque aux 3 bandes a révélé une exclusivité de la Adidas I-5923 en nylon bleu en mars 2018, inspirée de l’univers rétro-futuriste du clip "Middle Finger" sorti en mars 2018. S.Pri Noir avait même validé sur Instagram la réinterprétation de la silhouette mythique des années 90 : la Ozweego. Encore une fois, c’est une bonne opportunité pour les marques de faire découvrir leurs nouvelles sorties, plus récemment le rappeur s'est même associé à Cartier pour faire la promotion d'une paire de lunettes.



L’année dernière, la firme allemande a choisi Dinos et Lous And The Yakuza comme visages des campagnes en l’honneur des 50 ans des Superstar et des Stan Smith. Apparaissant au côté d’Adèle Exarchopoulos, les deux rappeurs ont notamment teasé une campagne zéro déchet.



Puma : le petit chat noir n'est pas tout seul

"Bye Bye petit chat noir", c’est ce que Booba a dit en rompant son contrat avec la marque Puma il y a quelques semaines. En effet, lorsque Puma a annoncé son soutien pour l’Ukraine en fermant temporairement ses magasins en Russie, le rappeur français qui habite à Miami a décidé de couper court à toutes collaborations avec la marque, estimant qu’elle n’a pas à faire de politique. Un autre rappeur devrait sûrement signer avec une autre marque. En effet, J.Cole a été aperçu à plusieurs reprises chaussé d'une paire de Air Jordan 1 Retro Chicago.



Heureusement pour la marque, Booba et J.Cole ne sont pas les seuls rappeurs à avoir servi d’égéries. PLK, Alonzo ou encore la rappeuse Shay qui a fait son grand retour vendredi dernier ont fièrement partagé à leur communauté les nouveaux produits de la marque.




Asics et Mister V

Avant d’être égérie pour la marque Hummel, Mister V a annoncé à travers une vidéo drôle sur Instagram sa collaboration avec Asics et Courir. Deux modèles inédits ont vu le jour : une Gel Lyte blanche avec des nuances bleues, noires et or et une Hyper Gel Lyte noire.



"Appelle-moi l'Ovni, la lettre ou le J ! Asics, cheveux blonds, et survet' jdid", les paroles du single "Bwo" de Jul sorti en 2018 annonçait déjà les prémices d'une future collaboration avec la marque. La GEL-Venture 7 OVNI est le fruit d'une collaboration entre D'or et De Platine et Asics sortie en 2020 en même temps que son album "La Machine". La paire est dotée de bandes réfléchissantes et de la technologie Gel assurant un très bon amorti au talon. Le J ne s'est pas arrêté là puisque juste après avoir dévoilé son 26e album solo "Indépendance" en décembre dernier, il a révélé sa toute nouvelle collaboration avec Reebok. Une collection entière ainsi que deux paires "Racing en Y" permettent à tous les fans du rappeur de s'habiller de la tête aux pieds en Reebok.

wethenew-jul-reebok

Aujourd'hui, les artistes ne font pas seulement de la simple figuration pour les marques et de nombreux rappeurs vont jusqu'à co-créer sous l'égide de leur marque respective de véritables collections. Kanye West et Yeezy avec Adidas, Tyler, The Creator et GOLF le FLEUR* avec Converse ou encore Orelsan et AVNIER avec Salomon n'en sont pas à leur première collaboration. Pour découvrir la dernière collaboration de Salomon, rendez-vous juste ici.


Crédits Photos : Jason Crowley BFA.COM


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier