avril 05, 2022

De The Neptunes à N.E.R.D., Pharrell Williams a revêtu la veste d’auteur, compositeur, interprète, réalisateur, musicien, styliste et évidemment rappeur. Il a joué un rôle très important dans le parcours de chanteurs du début des années 2000 comme l’ancien couple Britney-Justin ou encore le rappeur Jay-Z. Il est évidemment un pilier de la culture streetwear au côté de Kanye West et Virgil Abloh. Travaillant essentiellement à Miami, Tokyo et Paris, c’est en 2003 qu’il s’associe à Nigo, le designer qui a imposé le streetwear japonais, avec qui il fonde le label Billionaire Boys Club. Il croise une dizaine d’années plus tard, le chemin de Sarah Andelman, acheteuse pour le célèbre shop parisien Colette. Elle y mettra en lumière le travail de l’artiste américain jusqu’à la fermeture de la boutique en 2020 à travers une triple collaboration avec Chanel et Adidas avec qui l’artiste a eu l’habitude de travailler notamment sur la NMH Human Race qu’il a créé. L'artiste fête aujourd'hui ses 49 ans, l'occasion pour le Blueprint de décrypter les 30 ans de carrière de l'artiste.


Skateboard P is pushing P

Pharrell Boris Williams est originaire de Virginia Beach en Virginie aux Etats-Unis, qualifié de nerd quand il était petit, c’est lors d’un summer camp qu’il rencontre celui qui fera partie intégrante de son duo dans The Neptunes : Chad Hugo. Ce dernier jouant du saxophone et Williams du clavier, ils passent des heures à composer ensemble. Dans les années 90, ils finissent par créer un groupe de R'n'B avec deux amis à eux, ce sera donc la naissance de The NeptunesNellyJay-Z et Justin Timberlake auront le privilège de travailler avec Pharrell Williams et de se faire produire par The Neptunes. Petit à petit, ils vont se faire un nom dans l’industrie musicale et finiront par produire au début des années 2000 Britney Spears avec sa musique "I’m Slave 4 U". Parallèlement, ils ont sorti avec Haley leur première musique "In Search of…" formant ainsi tous les 3 le groupe de hip-hop N.E.R.D..


<

À partir de 2005, le chanteur surnommé Skateboard P lance également sa carrière en solo et collabore notamment avec Kanye West, Madonna et Beyonce. Il vient plus tard à poser sa voix sur une des chansons du film Moi, moche et méchant. Plus récemment, on se souvient de Blurred Line avec T.I et Robin Thicke ou encore Random Access Memories des Daft Punk où l’on entend le chanteur. En 2010, il annonce la création de Star Trak, son nouveau label faisant référence à la série Star Treck, que Pharrell admire. Le salut vulcain sera un signe de reconnaissance de son nouveau label.



"Un vaste fond marin profond et inconnu avec tous ses incroyables poissons exotiques qui brillent et qui sont remplis de lumière et, toutes ces merveilleuses choses qui existent à des milliers et milliers de kilomètres au fond. Mais si vous les capturez, ils ne sont plus si exotiques. Si vous les sortez de la mer, que vous les ramenez sur la côte,  les gens vont se mettre à les manger, donc plus personne ne serait excité. On est surpris quand on n’a jamais vu ça avant. Et c’est comme ça que je suis, je préfère que ma musique soit un aquarium de poissons exotiques qui n’ont jamais été capturés et analysés. Juste quelque chose que vous pouvez apercevoir en plongeant, et en remontant vous vous dites : c’était dingue. C’est comme ça que je veux voir ma musique" confie-t-il lors d’une interview dans le reportage NERD de 2004. En effet, Pharrell Williams est connu pour chanter avec une voix de tête, ce qui la rend inédite notamment pour le monde du rap.



Si seulement un adjectif pouvait définir l’artiste, ce serait sûrement humble. En effet, toujours prêt à donner un coup de pouce au MC qu’il croise, il passe souvent un ou deux coups de fils quand il pense que quelqu’un a du talent et qu’il a le temps. À l’époque, l’artiste avait même construit un lieu dédié aux amateurs de skate de son quartier pour éviter qu’ils se marginalisent. Skateboard P ne communique par ailleurs pas beaucoup sur ses actes de bienfaisance, comme il le dit si bien dans le documentaire NERD : "Tu ne reçois rien en retour, à part ta propre gratitude". 


Ses amis japonais : Takashi Murakami et Nigo

Il fonde en 2003 avec l’aide de son manager Rob Walker, du designer graphique Sk8thing et de Nigo : Billionaire Boys Club et Ice Cream, une ligne de footwear pour le skate. En 2012, ils lancent la ligne femme de BBC appelée Bee Line. GQ révèle en 2011 que le label américain et nippon s’est associé à Jay-Z. En bientôt 20 ans d’existence, Billionaire Boys Club a collaboré avec Goyard, Timberland, Palladium, New Era, Colette, HIDDEN.NY, [email protected] ou encore Takashi Murakami.



Pharrell contribuera évidemment à la popularité du label nippon de son ami Nigo : A Bathing Ape. Avec le nouveau directeur artistique de la maison de couture Kenzo, ils auront l’occasion de collaborer avec Reebok. En mars dernier, Nigo sortait également son dernier album "I Know Nigo", on y retrouve un featuring avec Kid Kudi, produit par Pharrell. Dernièrement, on retrouvait d’ailleurs lors du défilé Kenzo, Kanye West, Pharrell Williams et Tyler The Creator réunis tous les 3.




Son amour pour le Japon l'a conduit, au milieu des années 2000, à introduire dans nos gardes-robes des vêtements très colorés. Il a également contribué à largement populariser l'imprimé all-over militaire des Shark Hoodies de la marque BAPE. Et il a petit à petit transformé la silhouette masculine pour en faire une silhouette plus fine en proposant un look plus prêt du corps, contrairement aux silhouettes larges insufflées par les jeans baggies et les t-shirts oversizes de l'époque. Rares sont les moments où le chanteur sort sans couvre-chef : chapeau de cow-boy, béret ou encore casquette, le chanteur ne découvre que très rarement sa tête. Son style est difficilement descriptible, une chose est sûre, c'est qu'il tire ses inspirations des outfits des skaters des années 90 influencés par le rap et le hip-hop. L'artiste prête une attention particulière aux accessoires, paire de lunettes ou grillz en diamants, tout ce que touche Pharrell devient de l'or pour la culture.



L’artiste originaire de Virginie a également travaillé sur du mobilier avec le galeriste français Emmanuel Perrotin et Domeau & Pérès pour son exposition "GIRL" faisant la promotion de son album du même nom en 2014.


wethenew-canape-girl-pharrell

On y retrouvait une œuvre en collaboration avec Takashi Murakami. Ils ont travaillé de nombreuses fois ensemble, notamment sur le clip de "Last Night, Good Night" et le clip de "It Girl" délivrant un monde de manga japonais absolument kawaï. Pour découvrir le génie du néo-pop japonais, c’est juste ici.



De Adidas à Chanel

En 2014, Pharrell a débuté sa collaboration avec Adidas Originals, ayant pour but de connecter les gens à travers l’amour, la passion, l’énergie et la couleur, célébrant ainsi la diversité humaine. Au départ, il a réinventé les coloris de différentes silhouettes comme la Stan Smith et la Superstar. Mais ce qui marquera par la suite leur collaboration, c’est la création de la NMD Human Race composée d’une base en maille, d’une semelle Boost et d’une cage qui maintient les lacets. Le premier pack était composé de 5 coloris : noir, bleu, vert et tangerine après la première sortie en coloris jaune. En 2019, il sort une paire en collaboration avec Human Made, un projet de Nigo, réunissant la culture universitaire américaine avec une vision japonaise. Il a également sorti plusieurs paires avec leur label BBC.

wethenew-premiere-edition-nmd

"Je préfère créer à Miami, à Tokyo ou à Paris. Je suis plus créatif le matin, à jeun. La nourriture m'alourdit" a confié Pharrell Williams lors d’une interview à l’occasion de sa collaboration avec Chanel en 2017.

La paire de Adidas NMD qui a le plus marqué la culture est évidemment la collaboration avec la marque de luxe Chanel à l’occasion des 20 ans du shop parisien Colette, qui avait déjà mis à l’honneur le chanteur américain en 2014 lors de sa tournée en France. Vendue au prix de 1000 euros et en seulement 500 exemplaires, cette paire très convoitée a beaucoup fait parler d’elle. La paire, cette fois-ci plus sobre que les anciens modèles proposés, est noire avec la semelle Boost blanche. Elle est brodée des inscriptions "Chanel" et "Pharrell" sur chacun des pieds. Pharrell avait déjà collaboré avec la marque de luxe au double C auparavant, notamment 4 ans plus tôt pour une campagne sur les métiers d’art à Salzbourg.

wethenew-pharrell-nmd-chanel

Plus tôt dans sa carrière, Pharrell a eu l’occasion de collaborer avec d’autres maisons de luxe française comme Louis Vuitton ou Moncler. Pour le malletier français, il travaille d’abord en 2005 sur une collection de lunettes et c’est 3 ans plus tard qu’il propose la collection "Blason", une collection de bijoux pour Marc Jacobs, designer de la marque à l'époque. Avec Moncler, il sort une collection de doudounes "Special Edition Jacket" avec comme pièce phare un blouson pare-balles. Les vestes sont confectionnées à partir de bouteilles en plastique produites par Bionic Yarn, une société détenue par l’artiste. Par la suite, il designera également une collection de lunettes.



À presque 50 ans, le designer sans aucune ride, a eu 1000 vies et ce n’est pas près de s’arrêter. En 2020, Pharrell sortait même sa marque de cosmétiques végans et durables Humanrace. Ses produits, dédiés à tout le monde sans différenciation de race ou de genre, ont connu un franc succès. Au-delà d’être disponibles en ligne, on peut retrouver les soins skincare de la marque dans une boutique Ssense au Canada et depuis l’année dernière au concept-store Dover Street Parfums Market, situé au 11 bis rue Elzevir dans le 3e arrondissement de Paris.



Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir l'impact de Virgil Abloh sur la culture c'est juste ici.

Crédits Photo : Galerie Perrotin


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier