Pourquoi Evisu est un classique de la culture ?
04 May. 2023
Pourquoi Evisu est un classique de la culture ?
Le nom ramènera sûrement les sentimentaux à l'époque des walkmans, des gems dentaires, et des couleurs flashys, car les anciens le savent, cette marque japonaise était très populaire il y a de ça 20 ans. Contrairement au walkman qui a depuis disparu pour laisser sa place aux écouteurs sans fil, Evisu a profité du retour des années 2000 pour renaître de ses cendres. Zoom sur son histoire, son comeback et ses collaborations marquantes, dans ce nouvel article du Blueprint !
Denim, on denim, on denim
Fermez les yeux et imaginez-vous dans les rues animées de la ville d'Osaka au Japon. C'est de là que part l'histoire de la marque Evisu, dès 1991 par Hidehiko Yamane. Vous vous en doutez, au vu des dates, la griffe japonaise fait corps avec le style des années 2000. Souvent décrit comme "More is More", nous renvoyant directement à l'image des t-shirts manches courtes enfilés sur des t-shirts manches longues, des strings ficelles dépassant d'un jean taille basse ou toute autre compo vestimentaire un peu hasardeuse, ce dicton est désormais aux antipodes des pratiques de consommation plus durable qui oriente le débat public aujourd'hui. Hormis les diktats de la mode des dernières décennies, une matière phare était mise à l'honneur : le jean. De quoi continuellement inspirer les marques d'aujourd'hui comme wtn. qui sortait l'année dernière une collection mettant à l'honneur Le denim. La marque Evisu, tirant son nom du dieu japonais de la prospérité Ebisu, s'empare évidemment du jean comme canvas pour ses créations. La légende raconte aussi que le créateur de la marque était un fan inconditionnel de Levi's, dont il connaissait toutes les pièces et qui lui servira également d'inspiration. Evisu se concentre notamment sur la production de parfaites répliques de jeans Levi's 501 et se fait aussi une place en dehors de l'Atlantique. Rapidement, la griffe se fait reconnaître pour son logo mouette signature, peint à la main sur chaque paire de jean.
Si Evisu se spécialise d'abord dans les pants, elle va très vite estampiller d'autres produits de son oiseau emblématique. En un battement d'ailes, la marque signe sa première collaboration avec le géant allemand Puma. C'est donc dans le cadre de sa collection EVISU Shooes que le label présente une collection de vêtements de foot pour la Coupe du monde. Pourtant longtemps considérée comme une référence dans la catégorie du denim vintage, la mouette disparaît progressivement du paysage de la mode au fil des années.
"I got M'S like the back of Evisu"
Ces derniers temps, l'oiseau marin refait surface dans le paysage avec la réapparition du style Y2K, figure incontournable d'une époque regrettée par nos aînés. La mouette renaît de ses cendres tel un phœnix et resurgit dans nos feeds Instagram. Scrollez sur celui de , ou encore et vous apercevrez le "M" abstrait sur les poches arrière des jeans de ces célébrités. Si la marque n'est plus aussi répandue qu'auparavant, elle est assez recherchée par les collectionneurs et autres fans de pièces d'archives qui ont marqué la culture. Les jeans Evisu étaient très appréciés de la scène américaine et des rappeurs comme Jay-Z qui glissent le nom de la marque dans leurs morceaux. On se souvient de "This ain't Diesel, nigga, these is Evisu" dans ou encore "I got M'S like the back of Evisu" dans de et Jay-Z. La marque nippone est donc reconnue pour son savoir-faire artisanal, et rayonne dans l'industrie de la mode. La venue de Scott Morrison en 2009, au poste de directeur général monde chez Evisu va aussi faire évoluer la griffe de denim vers un style plus contemporain. Pour contrer la perte de vitesse de la firme japonaise, le directeur mise en priorité sur les collaborations qui viennent rebooster l'image d'Evisu.
Raviver la flamme avec des collaborations
- Common Projects x Evisu (2010) : L'oiseau de bord de mer trouve chaussure à son pied en 2010, en s'associant à la marque new-yorkaise Common Projects sur deux low top et une high top en cuir. Des coloris simples et efficaces pour toucher le plus grand nombre avec du bleu canard, du gris et noir.
evisu-culture-travis-scott-jean-denim
- KTZ x Evisu (2015) : Les deux marques s'allient en 2015 sur une collection rappelant l'esthétique traditionnelle du kendo japonais. Bien évidemment, le denim est mis à l'honneur avec des pièces allant de vestes, aux jeans, et ajoute également des sweatpants et tee-shirts. Niveau coloris, la collaboration s'articule autour d'une palette monochromatique de noir et de blanc.
- Moleskine x Evisu (2015) : Un carnet de notes pour inscrire toutes vos pensées voilà ce qu'a donné la collaboration entre Evisu et Moleskine en 2015. Le carnet noir revêt le slogan "Avant que quiconque ne fasse quoi que ce soit, EVISU a tout fait", inscrit en lettres blanches.
- Jean-Michel Basquiat x Evisu (2020) : Evisu rend hommage à l'artiste Jean-Michel Basquiat avec une collection composée "d'œuvres d'art à porter" comme le spécificiait le communiqué de presse officiel. Les pièces issues de cette association présentaient des œuvres de l'artiste.
- Dragon Ball Z x Evisu (2022) : La marque nippone donne vie à l'univers survolté de Dragon Ball Z en 2022. Au programme, vestes, hoodies, casquettes, tee-shirts et sweatpants à l'effigie des personnages de l'animé.
- Razer x Evisu (2023) : La mouette se pose dans l'univers du gaming cette année avec une collaboration avec l'entreprise d'informatique Razer. La griffe de denim produit donc des accessoires pour gamers comme des claviers ou tapis de souris et développe aussi des vêtements comme des jeans ou des hoodies.
- x Evisu 2023 : Ce n'est pas le premier partenariat qui voit le jour entre le label londonien et la marque japonaise. Pour le printemps 2023, les deux griffes rendent hommage à la scène clubbing londonienne de la fin des années 90 et 2000 avec des pièces en denim. On trouve des hoodies, t-shirts, vestes et cardigans reprenant le logo des deux marques.
Le retour des années 2000 n'a pas uniquement profité à l'envol de la mouette d'Evisu, dans le même genre checkez aussi comment la marque Schott est devenue un pilier de la culture.
Crédit photo : Evisu