Après New York, Londres et Milan, la saison de la Paris Fashion Week est à nouveau ouverte. Les défilés présentant les collections femmes de l'automne-hiver 2023 se tiendront dès aujourd'hui et jusqu'au 6 mars prochain dans la Ville Lumière. Si les collections hommes en février dernier ont dévoilé de belles surprises, notamment de nombreuses sneakers, cette saison ne devrait pas nous décevoir. Après la disparition de Vivienne Westwood en décembre dernier, la marque fait son grand retour sur les podiums parisiens, tout comme Balenciaga que l'on attend pour d'autres raisons. Après les nombreuses polémiques, la griffe pilotée par le génie Demna Gvasalia va-t-elle maitriser l'art du buzz comme à son habitude ? Rien n'est moins sûr... En attendant, découvrez les défilés à ne pas louper cette saison dans ce nouvel article du Blueprint.
Parmi nos marques françaises préférées, on compte évidemment Courrèges, cette maison popularise la mini-jupe et incarne l'innovation plus de 60 ans après sa création. En effet, la marque a vu son image évoluer, notamment grâce aux actuels directeurs artistiques de Coperni Arnaud Vaillantet Sébastien Meyer entre 2015 et 2017. Aujourd'hui, la marque est incarnée par des mannequins renommées, à commencer par Bella Hadid, Liya Kebede, Vittoria Cerretti ou encore Nora Attal. Dans son dernier défilé, Nicolas Di Felice nous donnait rendez-vous à la plage ou plutôt à Saint-Denis dans une ambiance où la tendance Y2K était omniprésente.
Voilà presqu'un an qu'Ibrahim Kamara a pris la relève du créatif Virgil Abloh au sein d'Off-White. Comme Kiko Kostadinov, il est lui aussi diplômé de la Central Saint Martins de Londres. Mais cette année, il est surtout nommé en tant qu'expert pour le LVMH Prize qui se déroulera à Paris du 1er au 5 mars prochain. Celui qui dirige le collectif à la tête de la direction artistique de la maison milanaise présentera son deuxième show après avoir précédemment célébrer ses racines communes avec le défunt designer en septembre dernier.
Comme cité précédemment, le couple Sébastien-Arnaud nous donne le tournis chez Coperni. Certains pourraient penser qu'ils nous balancent seulement de la poudre aux yeux en utilisant les plus grands mannequins de leur génération comme vitrine, en réalité, ils marquent leur temps. Saisissant la toile en octobre dernier, ils ont justement aspergé Bella Hadid d'une poudre volatile lui formant une robe presque aussi éphémère que ce grand moment de mode. Entre sacs en or ou accessoires en verre, Coperni est l'une des marques préférées de la génération Z et les deux compagnons ont très bien compris comment s'y adresser.
Pour les collections homme automne-hiver 2023/2024 présentées en janvier dernier, Junya Watanabe a dévoilé un lot de collaborations inédites rassemblées autour de l'univers du BMX et de la motocross. Au total, 18 marques ont constitué les looks du défilé du protégé de Rei Kawakubo avec entre autres New Balance ou encore Oakley l'une des marques outdoor à suivre en 2023. En sera-t-il de même pour la collection femme ?
40 ans après sa collection Pirate, l'enfant terrible de la mode quittait le navire à l'âge de 80 ans en décembre dernier. Connue pour ses créations excentriques et colorées, elle marquera à tout jamais l'histoire de la mode en présentant des collections anticonformistes inspirant même certaines intelligences artificielles comme @ai_clothingdaily. Si la Fashion Week de Londres qui s'est tenue la semaine du 17 février rendait hommage à Vivienne Westwood, le visage féminin derrière les Sex Pistols sera très certaine mise à l'honneur le 4 mars prochain à Paris.
Associé à Kanye West, Balenciaga avait emboité le pas d'adidas en cessant son contrat avec lui pour ne pas faire de vagues. Cependant, la marque s'est vite retrouvée au cœur d'un tsunami de commentaires sur les réseaux sociaux avec, pour cause une affaire d'exploitation d'enfants. Si aujourd'hui, Kim Kardashian ne souhaite plus être le visage de la marque, on se demande comment Demna va se sortir de la boue qu'il a jusqu'au cou depuis son dernier défilé présenté à Villepinte en octobre dernier ?
Kanye West a défilé ce matin en ouverture du show Balenciaga Été 2023. pic.twitter.com/YekogbMXVa
— Views (@viewsfrance) October 2, 2022
Si les nominations de designers fascinent, Martine Rose et Grace Wales Bonner étaient d'ailleurs pressenties pour remplacer Virgil Abloh à la direction artistique des collections hommes de Louis Vuitton. C'est finalement son ami de longue date Pharrell Williams qui s'y adonnera. Après un take over de Colm Dillane en janvier dernier, accompagné d'une performance exclusive de Rosalía le créatif prendra la tête de la maison en juin prochain. En attendant, ce 6 mars sera présentée la collection femme après que la griffe ait dévoilé sa collaboration exclusive avec l'artiste japonaise Yayoi Kusama.
Miu Miu est la marque qui a placé le balletcore comme l'une des tendances majeures du printemps dernier avec ses mini-jupes plissées, ses ballerines et ses guêtres. À quelques jours de son défilé parisien, la firme milanaise sort à nouveau une silhouette collaborative pensée avec New Balance et déjà présentée en septembre 2021. Pour vous faire patienter, voici les nouvelles itérations de la New Balance 574 x Miu Miu.
Crédits photos : Louis Vuitton