Chanel, Louis Vuitton, Lacoste... les défilés les plus incroyables de la Fashion Week
23 Jul. 2024
Chanel, Louis Vuitton, Lacoste... les défilés les plus incroyables de la Fashion Week
Comme disait Coco Chanel "la mode est un éternel recommencement". Tendances, saisons, styles et appropriations, la fashionsphère ne cesse se réinventer. On a beau suivre la mode de près, on finit toujours par être surpris par des créateurs, des marques et des défilés. Comme une sorte de poupée russe, chaque chose en cache une autre. Sur le Blueprint, on parle de sneakers, de musique, de cinéma, mais surtout de mode. Dernièrement, on mettait en lumière certains designers qui se cachent derrière leurs marques émergentes. Dans le monde couture, on aime les looks, les stars et les défilés. Aujourd'hui, on a décidé de revenir sur certains des défilés les plus iconiques de la Fashion Week, quelques jours après l'annonce exceptionnelle du défilé Coperni à Disneyland Paris.
Certains noms ont marqué la mode grâce à leur créativité débordante, et à leur souci du détail. Lagerfeld, Margiela, McQueen, Prada, Michele... chaque nouvelle collection devient une performance artistique sans pareil, qu'il est difficile d'oublier. Et quand on a défilé et iconique dans la même phrase, on pense bien évidemment à Chanel et à son créateur disparu : le Kaiser. Difficile de ne pas se souvenir des défilés du regretté Karl Lagerfeld. Il faisait du Grand Palais son antre de la mode, le transformant à sa guise pour chaque nouvelle saison. Plage, manège, supermarché, fusée, on se demande ce qu'il n'a pas fait.
Louis Vuitton aussi a plus d'un tour dans son sac. Et en parlant de tour, pour le défilé printemps-été 2012, les mannequins n'ont pas fait de tour sur elles-mêmes, mais bien des tours de manège. Quand on pense à défilé extravagant, c'est sans doute Jean Paul Gaultier qui vous vient en tête le plus rapidement. Pour son tout dernier défilé, ce n'était pas un show, mais un Fashion Freak Show que le couturier à la voix douce a dévoilé au monde, avec des stars par centaines et le retour de tous ses looks les plus iconiques.
Enfin, les derniers noms sont parmi les plus appréciés et les plus connus du fashion world. Maria Grazia Chiuri et ses décors oniriques, Alessandro Michele et son exagération débordante, qui fonctionne chaque fois plus encore, et Pelagia Kolotouros qui réinvente la Maison Lacoste, en se réappropriant les codes du sport, pour les assimiler à ceux de la mode.
Louis Vuitton (2012)
Chanel (2014)
Chanel (2018)
Gucci (2019)
Jean Paul Gaultier (2020)
Jacquemus (2020)
Dior (2023)
Lacoste (2024)
Si vous aimez les défilés, découvrez notre article sur le défilé anniversaire de Jacquemus.
Crédit photo : Jacquemus