10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

décembre 14, 2021

Adulé des plus grands, Virgil Abloh a été le premier designer afro-américain à occuper une telle place dans une maison de haute-couture. DJ, artiste exposé dans les musées, créateur de la griffeNike Off-White, directeur artistique de Louis Vuitton Homme… Il est le spécialiste des collaborations créatives avec la marque Air Jordan et possède bien plus d'une corde à son arc. Meilleur ami de Kanye West et proche des plus grands noms de la mode et de la culture urbaine, il est le premier à vraiment incarner le mélange entre le streetwear et le luxe, et est devenu en quelques années, un des acteurs principaux de l'industrie de la mode et de la sneakers. Précurseur inconditionnel, nous revenons sur la carrière exceptionnelle de Virgil Abloh, la "pop star de la mode".

Son amitié avec Kanye West

Au milieu des années 2000, Virgil Abloh et Kanye Westont travaillé ensemble sur des vêtements avant d'effectuer un stage ensemble dans la maison de luxe italienne, Fendi. Ils s'entendent immédiatement et deviennent rapidement très proches. Ils collaboreront sur de nombreux projets, et Virgil deviendra son bras droit et son styliste. Kanye lui transmettra sa fibre artistique.

La création de Been Trill

Lancé dans le début des années 2010, Been Trill est composé de Virgil Abloh, Heron Preston, Matthew Williams, YWP, Florencia Galarza, et Justin Saunders. Voyant le jour comme un collectif de DJ, Been Trill est rapidement devenu une marque de streetwear et même un mouvement à part entière. Portée par A$AP Rocky, Rihanna ou Kanye West, le label a marqué la culture urbaine pendant son momentum avant que ses fondateurs ne lancent leurs projets respectifs avec la réussit qu'on leur connait. 

Directeur artistique de "Watch the Throne"

Passionné de musique et DJ, Virgil Abloh a été l'auteur de nombreux visuels d'albums, dont un qui a su tirer son épingle du jeu : la cover du classique de Kanye et Jay-Z "Watch the Throne". Avec son univers esthétique incontournable, il gagnera le Grammy de la meilleure pochette d'album. Véritable génie de l'image, il va designer d'autres pochettes d'albums pour Kanye dont "Yeezus" ou encore "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", mais également pour d'autres artistes comme Pusha T pour "My Name is My Name", A$AP Rocky pour "Long.Live.A$ap", ou encore Big Sean avec "Dark Sky Paradise".

Création du label Pyrex

Ancêtre d'Off-White, le label Pyrex Vision voit le jour en 2012 et connait un succès énorme grâce aux collaborations avec Kanye ou A$AP Rocky. Un succès très court, car Virgil Abloh met fin au label un an après sa création. Avec ses couleurs sobres et son célèbre logo "Pyrex 23", le designer considère cette marque comme "une expérience artistique", qui consistait notamment à détourner des chemises de la marque Polo Ralph Lauren.

Création d'Off-White

Basé à Milan, Off-White est le plus gros succès de Virgil Abloh, et celui qui le propulsera au sommet de l'industrie de la mode quelques mois plus tard. La marque basée sur l'utilisation du noir et blanc, se démarque par sa désacralisation du luxe, en véhiculant des messages forts en corrélation avec l'actualité. De plus, c'est un véritable mélange esthétique entre le streetwear et le luxe. L'identité visuelle est reconnue. La griffe passionne, plaît, devient une des marques de luxe les plus suivies des réseaux sociaux, et signe l'entrée triomphale du créateur dans l'industrie de la mode, le tout auréolé de multiples collaborations prestigieuses.

Les débuts d'Off-White à la Fashion Week

Off-White rencontre un franc-succès et devient en quelques mois, une marque de luxe à part entière. Elle fait rapidement ses premiers pas à la Fashion Week parisienne avec des front-row remplis des plus grands noms de la mode et de la culture urbaine. En janvier 2015, son premier défilé va créé l'évènement et engendre une quasi-émeute à l'entrée.

Finaliste du prix LVMH

Deux ans après la création de sa marque de luxe, Virgil Abloh se fait remarquer lors de ses défilés. Sa vision de la mode et son esthétisme lui vaudra d'être finaliste du célèbre prix LVMH, qui récompense les designers d'avenir.

Première collaboration avec Nike : "The Ten"

Nike et Virgil Abloh repensent en 2017, 10 paires emblématiques revisitées à la sauce Abloh. L'artiste s'associe donc à la marque au Swoosh et dévoile une collection baptisée "THE TEN". Cette collaboration déstructurée et estampillée du branding Off-White, s'arrache à prix d'or, et signe le début d'une association qui s'étend jusqu'en 2021, où non pas 10, mais 50 paires de Dunk Off-White verront même le jour.

Directeur artistique de Louis Vuitton Homme

2018 est bel et bien l'année décisive pour Virgil Abloh, qui accepte de prendre les rennes de l'univers masculin d'une des marques de haute-couture les plus célèbres de tous les temps : Louis Vuitton. Il remplace le célèbre Kim Jones et impose son univers. Il devient le premier homme noir à la tête d'une collection entière d'une si grande griffe.

Premier défilé Louis Vuitton

Lors de la Fashion Week parisienne, le designer à l'ascension fulgurante fait découvrir au monde sa collection masculine pour Louis Vuitton, avec une conception du luxe complètement renversée. Il apporte de la diversité dans cet univers très fermé, notamment avec ses mannequins. Son public est garni de ses amis les plus célèbres comme Kanye West, Kid Cudi, Rihanna, Kim Kardashian, ou encore Bella Hadid, très proche de l'artiste. Un défilé qui sort du lot et audacieux, où pour la première fois, l'univers du luxe et du streetwear se rencontrent. Un grand moment pour la mode, marqué par l'accolade et les larmes de Virgil Abloh et Kanye West à la fin du défilé.


signature agathe


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-angele-tournee
Les événements à ne pas louper en octobre

octobre 01, 2022

Le mois d'octobre vous fera voir la vie en rose !
Voir l'article entier
wethenew-po-views
Le Radar #4 : P.O. Views

septembre 30, 2022

Notre détecteur s'est déplacé jusqu'en Méditerranée, où le collectif P.O. Views puise ses inspirations.
Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-industrie-mode-influence-louis-vuitton
Comment Virgil Abloh a fait évoluer l'industrie de la mode

septembre 30, 2022

Le génie de Chicago aurait fêté ses 42 ans aujourd'hui.
Voir l'article entier