janvier 27, 2022

Depuis des décennies entières, la semaine de la mode est une véritable institution. Milan, Paris, New-York ou Londres, chaque grande ville possède sa propre Fashion Week, avec une multitude de créateurs et de styles particuliers. Cette semaine réservée à la mode à également été le théâtre de nombreux défilés emblématiques comme ceux de Chanel au Grand Palais, et a vu naître de nombreux créateurs, comme Virgil Abloh ou Jacquemus, qui ont su s'imposer dans cette sphère très exclusive. Mais pour comprendre la Fashion Week que l'on connaît aujourd'hui, revenons sur son histoire et la manière dont elle a pu inspirer et se développer dans le monde entier.


Les débuts de la Fashion Week

En 1940, Eleanor Lambert, publiciste et journaliste dans l'art contemporain, va créer ce qui va à tout jamais changer l'histoire de la mode. Ayant un fort intérêt pour le monde de la mode, elle va faire en sorte d'émanciper New York de Paris, en créant la toute première semaine de la mode new-yorkaise. Un tremplin et une mise en avant de la Grosse Pomme, ayant pour but de mettre de côté Paris, et d'en faire la capitale mondiale de la mode.

Eleanor Lambert va mettre en place une véritable influence avec toute une série de professionnels, comme le New York Dress Institute, qui va apporter de la visibilité à la mode américaine et new-yorkaise. La ville qui ne dort jamais va connaître un rayonnement international, et n'hésite pas à soutenir financièrement les jeunes créateurs, en diffusant leurs nouvelles collections dans la presse. Pari réussi pour New-York qui surpasse le prestige parisien avec cette stratégie.


C'est en 1943, que Eleanor crée la Press Week, ancêtre de la Fashion Week. Elle va rassembler pour l'occasion, tous les couturiers new-yorkais dans un seul lieu : le Plaza Hôtel de New-York. La journaliste invite toute la presse locale et nationale, et les retombées médiatiques vont jusqu'à l'international. Deux ans plus tard, l'assistant d'Eleanor Lambert, Ruth Finley, va mettre en place le Fashion Calendar et institutionnalise la Press Week.


Les débuts de la Fashion Week de Paris

C'est l'arrivée de la gauche au pouvoir dans les années 80 avec Mitterand, et son positionnement en tant qu'homme de lettres et de culture, que la mode va prendre un nouveau virage. Le gouvernement souhaite faire rayonner à nouveau l'art de vivre à la française. Soutenue par les pouvoirs publics, Paris doit redevenir la capitale mondiale de la mode.

Le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang, soutient la création vestimentaire et les jeunes designers de mode contemporains. Il va aussitôt réinstaurer la Fashion Week dans la capitale. Le ministre va par ailleurs enfreindre les règles de l'Assemblée Nationale, et porter une création de Thierry Mugler : le costume à col Mao, symbole du communisme. En plus de ce clin d'oeil au régime politique qui sème le trouble, aucun homme politique ne doit être associé aux créations de Mugler, qui se veulent avant-gardiste et développent l'idée du "power dressing" (comme l'émancipation sexuelle de la femme). 

wethenew-lang-mugler

La mode retrouve son prestige

La mode s'adosse au monde de l'art et des musées, et le plus célèbre musée du monde va devenir l'écrin des shows parisiens : Le Musée du Louvre. La Cour carrée du Louvre va accueillir durant une dizaine d'année, l'ensemble des défilés de la Fashion Week parisienne. Longtemps centralisée, la mode va par la suite s'étendre dans toute la capitale, et les plus grandes marques vont dévoiler leurs collections dans les plus beaux endroits parisiens, comme le Trocadéro, le Palais de Tokyo, ou le Grand Palais.


La Fashion Week s'est étendue par la suite dans les plus grandes villes du monde, et chaque ville a su définir son identité. Celle de New-York est davantage basée sur le prêt-à-porter, comme avec Michael Kors. Celle de Londres quant à elle, est plus expérimentale et fait émerger des créateurs innovants, comme JW Anderson. Tandis que la Fashion Week de Milan est très axée sur le textile, la maroquinerie ou le cuir, notamment à cause du fait qu'elle soit influencée par la culture du nord de l'Italie et de la Lombardie, où se trouve les usines des maisons de luxe, comme celle de Prada.


Pour en savoir davantage sur la dernière semaine de la mode parisienne, retrouvez les moments marquants de la Fashion Week de Paris 2022.

Photos : Cosmopolitan, Madame Le Figaro 


wethenew-signature-bp-agat


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier