09 Sep. 2022
Qui est Grace Wales Bonner, celle qui a relancé la Samba ?
est une créatrice londonienne qui fait parler d’elle dernièrement. S’exprimant à travers la mode, elle est depuis 2014 diplômée de la prestigieuse école Central Saint Martins. Elle tire ses inspirations dans l'art, la littérature, la musique ou l'histoire de la culture noire. Grace Wales Bonner place au centre de ses œuvres les questions d’identité et de représentations et c’est à ce titre qu’elle a été largement félicité au fil de sa carrière, jusqu’à être nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) en juin dernier. De à , la créatrice a eu l’occasion de réinterpréter et moderniser des silhouettes iconiques de ses deux maisons. Pressentie pour remplacer chez au côté de et Martine Rose, découvrez son parcours dans ce nouvel article du Blueprint.
L'œil de Grace Wales Bonner
Tout comme son aînée , Grace Wales Bonner détient les mêmes origines puisqu’elle est née d’une mère britannique et d’un père jamaïcain en 1990, et a également grandi dans le Sud de Londres.
Elle intégrera la Central Saint Martins de Londres et y écrira en 2013 sa thèse intitulée "Black on Black" étudiant les créateurs et penseurs noirs. Après un court passage à New York où elle assiste Camilla Neckerson ; la rédactrice mode de Vogue, elle revient dans sa ville natale. Grace se fait repérer très rapidement puisque sa collection "Afrique" remportera le L’Oréal Professional Talent Awards.
Elle fondera la même année sa marque éponyme, initialement dédiée à la masculinité noire, son style poétique réinterprète les codes du streetwear en les mélangeant à l’élégance raffinée du luxe et de la Haute Couture. Plus qu’esthétique, elle perçoit le vêtement comme un véritable moyen d’expression. Entre nostalgie et modernité, Grace tire ainsi les codes de sa double origine et s’amuse notamment à repenser l’histoire de la communauté afro-caribéenne britannique en réinterprétant notamment le Savile Row et ses tailleurs anglais en y ajoutant des touches jamaïcaines.
Un et un plus tard, le travail de Grace sera mis en lumière grâce à des personnalités connues. C’est justement, après avoir choisi les créations de designers émergents comme et , que la chanteuse avait jeté son dévolu sur le talent de Grace à l’occasion de la présentation de son titre "Good to Love" lors de l’émission "The Tonight Show" de en 2016. La même année, Meghan Markle avait également porté une robe sans manches façon trench de la créatrice pour présenter son nouveau-né, Archie, au côté de son mari, le prince Harry.
"Je trouve que c'est génial la façon dont elle utilise sa popularité pour soutenir d'autres gens, d'autres femmes. Elle a été très intelligente et ses intentions semblent très généreuses et sincères".
Grace Wales Bonner - à propos de Meghan Markle - AFP
Wales Bonner pour Adidas
Après avoir réinterprété la silhouette New Look en 2020 au côté de ; la Directrice de création de Dior, Grace Wales Bonner est venue à collaborer avec Adidas.
Si aujourd’hui les classiques de la firme allemande tels que les Samba, Gazelle, Spezial ou encore Campus rencontrent un grand succès, ce n’est pas seulement grâce à la visibilité conférée par lors de son défilé en mars dernier, mais également par le travail remarquable de la créatrice tout juste trentenaire qu’elle effectue avec Adidas depuis 2020.
Disponible le 4 juin dernier sur CONFIRMED, la créatrice britannique a présenté à nouveau sa 4e collection collaborative printemps-été 2022. Inspirée de la musique et de la photographie du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, dans les années 70 et 80. la collection a été photographiée par le duo de photographes .
Une potentielle arrivée chez Louis Vuitton
a révélé près d'un an après le décès de Virgil Abloh, les profils potentiels en lice pour lui succéder à la tête de la Direction Artistique chez Louis Vuitton mais plus globalement en tant que géant culturel. Même si rien n'est fixé pour le moment, une décision devrait être prise par la maison dans les semaines à venir.
Qui succèdera donc à Virgil Abloh ? On ne devrait plus tarder à le savoir, en attendant, on a testé sa plateforme Free Game, voilà ce qu'on en retient, juste ici.
Photo de couverture : Ruth Ossai - GQ