10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

septembre 09, 2022

Grace Wales Bonner est une créatrice londonienne qui fait parler d’elle dernièrement. S’exprimant à travers la mode, elle est depuis 2014 diplômée de la prestigieuse école Central Saint Martins. Elle tire ses inspirations dans l'art, la littérature, la musique ou l'histoire de la culture noire. Grace Wales Bonner place au centre de ses œuvres les questions d’identité et de représentations et c’est à ce titre qu’elle a été largement félicité au fil de sa carrière, jusqu’à être nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) en juin dernier. De Dior à Adidas, la créatrice a eu l’occasion de réinterpréter et moderniser des silhouettes iconiques de ses deux maisons. Pressentie pour remplacer Virgil Abloh chez Louis Vuitton au côté de Telfar Clemens et Martine Rose, découvrez son parcours dans ce nouvel article du Blueprint.


L'œil de Grace Wales Bonner

Tout comme son aînée Martine Rose, Grace Wales Bonner détient les mêmes origines puisqu’elle est née d’une mère britannique et d’un père jamaïcain en 1990, et a également grandi dans le Sud de Londres.



Elle intégrera la Central Saint Martins de Londres et y écrira en 2013 sa thèse intitulée "Black on Black" étudiant les créateurs et penseurs noirs. Après un court passage à New York où elle assiste Camilla Neckerson ; la rédactrice mode de Vogue, elle revient dans sa ville natale. Grace se fait repérer très rapidement puisque sa collection "Afrique" remportera le L’Oréal Professional Talent Awards.


Elle fondera la même année sa marque éponyme, initialement dédiée à la masculinité noire, son style poétique réinterprète les codes du streetwear en les mélangeant à l’élégance raffinée du luxe et de la Haute Couture. Plus qu’esthétique, elle perçoit le vêtement comme un véritable moyen d’expression. Entre nostalgie et modernité, Grace tire ainsi les codes de sa double origine et s’amuse notamment à repenser l’histoire de la communauté afro-caribéenne britannique en réinterprétant notamment le Savile Row et ses tailleurs anglais en y ajoutant des touches jamaïcaines.



Un Fashion Awards et un LVMH Prize plus tard, le travail de Grace sera mis en lumière grâce à des personnalités connues. C’est justement, après avoir choisi les créations de designers émergents comme Craig Green et Faustine Steinmetz, que la chanteuse FKA Twigs avait jeté son dévolu sur le talent de Grace à l’occasion de la présentation de son titre "Good to Love" lors de l’émission "The Tonight Show" de Jimmy Fallon en 2016. La même année, Meghan Markle avait également porté une robe sans manches façon trench de la créatrice pour présenter son nouveau-né, Archie, au côté de son mari, le prince Harry.


"Je trouve que c'est génial la façon dont elle utilise sa popularité pour soutenir d'autres gens, d'autres femmes. Elle a été très intelligente et ses intentions semblent très généreuses et sincères".
Grace Wales Bonner - à propos de Meghan Markle - AFP

wethenew-meghan-markle-grace-wales-bonner

Wales Bonner pour Adidas

Après avoir réinterprété la silhouette New Look en 2020 au côté de Maria Grazia Chiuri ; la Directrice de création de Dior, Grace Wales Bonner est venue à collaborer avec Adidas.


Si aujourd’hui les classiques de la firme allemande tels que les Samba, Gazelle, Spezial ou encore Campus rencontrent un grand succès, ce n’est pas seulement grâce à la visibilité conférée par Gucci lors de son défilé en mars dernier, mais également par le travail remarquable de la créatrice tout juste trentenaire qu’elle effectue avec Adidas depuis 2020.



Disponible le 4 juin dernier sur CONFIRMED, la créatrice britannique a présenté à nouveau sa 4e collection collaborative printemps-été 2022. Inspirée de la musique et de la photographie du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, dans les années 70 et 80. la collection a été photographiée par le duo de photographes Jalan et Jibril Durimel.




Une potentielle arrivée chez Louis Vuitton

Business of Fashion a révélé près d'un an après le décès de Virgil Abloh, les profils potentiels en lice pour lui succéder à la tête de la Direction Artistique chez Louis Vuitton mais plus globalement en tant que géant culturel. Même si rien n'est fixé pour le moment, une décision devrait être prise par la maison dans les semaines à venir.



Qui succèdera donc à Virgil Abloh ? On ne devrait plus tarder à le savoir, en attendant, on a testé sa plateforme Free Game, voilà ce qu'on en retient, juste ici.

Photo de couverture : Ruth Ossai - GQ


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-angele-tournee
Les événements à ne pas louper en octobre

octobre 01, 2022

Le mois d'octobre vous fera voir la vie en rose !
Voir l'article entier
wethenew-po-views
Le Radar #4 : P.O. Views

septembre 30, 2022

Notre détecteur s'est déplacé jusqu'en Méditerranée, où le collectif P.O. Views puise ses inspirations.
Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-industrie-mode-influence-louis-vuitton
Comment Virgil Abloh a fait évoluer l'industrie de la mode

septembre 30, 2022

Le génie de Chicago aurait fêté ses 42 ans aujourd'hui.
Voir l'article entier