mars 25, 2022

Fondateur de Vetements et directeur artistique de Balenciaga depuis 2015, Demna Gvasalia a insufflé un vent novateur et visionnaire dans la mode. Martin Margiela, Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière… Les plus grands lui ont fait confiance et lui ont permis de forger son nom. En cassant les codes, il a su redonner à la maison fondée par Cristobal Balenciaga, un nouveau souffle et une nouvelle esthétique. Formaté par le streetwear et très apprécié par la Génération Z, Demna a marqué toute une génération de designer, par son empreinte fidèle à ses valeurs. Avec un dernier défilé placé sous le signe des différentes tensions politiques et écologiques, retour sur la carrière de Demna Gvasalia, véritable génie visionnaire.


"Casser les codes"

C'est avec la griffe Vetements que tout commence pour Demna Gvasalia. Le créateur géorgien fonde le label avec son frère en 2014, et est littéralement propulsé sur le devant de la scène en 2015. Son tout premier défilé pour la collection automne/hiver 2015-2016, a lieu dans un sex-club du Marais, où on y découvre des pièces easy-to-wear, aux volumes stricts et exagérés. Entre twist incongru et underground, le créateur détourne le streetwear et puise son inspiration chez Guerrisol ou dans les files d'attentes de Carrefour. Hors tendance, tout chez lui est inédit. Ses collections pour Vetements sont provocatrices, et dévoilent de forts messages politiques et sociaux. Radical et insaisissable, Demna focalise son regard sur l'industrie des médias, et sur une jeunesse qui se reconnaît dans sa vision de l'oversize. Le designer bouscule le calendrier de la mode en créant des collections mixtes, limitées à deux par an. Il engage également des mannequins non-professionnels à l'allure atypique, de tous les âges. Demna révolutionne la mode dans son intégralité, en proposant des lieux loufoques pour ses défilés. On se rappelle tous du défilé chez McDonald's sur les Champs-Élysées, ou encore celui dans un restaurant chinois de Belleville. Chez Gvasalia, la mode tend à être davantage inspirante que possédée.


Un nouveau visage pour Balenciaga

Diplômé de la Royale Academy of Fine Arts d'Anvers, Demna Gvasalia fait ses classes pendant huit ans aux côtés de Martin Margiela. Sa démarche créative s'inscrit dans une volonté de réalisme. Il l'exploitera lors du prix LVMH de 2015, où il fera partie des huit finalistes. La même année, François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, nomme Demna Gvasalia à la tête de la direction artistique de Balenciaga. Le créateur s'apprête à révolutionner la maison, en réinterprétant les archives de la griffe ainsi que ses codes. Avant-gardiste, il bouscule les classiques et crée une nouvelle esthétique. Comme avec Vetements, les silhouettes que choisi Demna pour Balenciaga, arborent toutes une esthétique atypique et sortent complètement des codes. Mais depuis 2020, le créateur innove et utilise des stars comme têtes d'affiche de ses campagnes.


Cardi B prête son visage à la maison française pour la première fois, vêtue d'une longue robe noire signé Demna. En juillet 2021, après la première collection haute-couture du designer pour Balenciaga, il propose trois nouvelles itérations : le sac Neo Classic, le sac Cagole et la sneaker DIY Runner. Le tout est porté par Justin Bieber et Isabelle Huppert, qui donnent le ton à cette nouvelle collection. Les deux artistes sont de retour pour la campagne de 2022, accompagnés par la muse du designer : Kim Kardashian. La campagne a été réalisée dans des lieux intimistes, qu'affectionnent les différentes égéries, dont la villa minimaliste de Kim à Calabasas. Une relation amicale entre Kim et Demna, qui s'est intensifiée au cours de l'année 2021. En effet, elle a été aperçue de nombreuses fois portant des tenues signées par le designer.


Un défilé placé sous le signe de l'engagement

Dans les années 90, la chute de l'URSS entraîne le génocide de Géorgie par les séparatistes abkhazes. Un génocide que fuit Demna Gvasalia avec sa famille, et auquel il consacrera une collection complète pour Vetements. Même aux côtés de Balenciaga, le designer prend parti politiquement et rend hommage à son vécu, mais également à celui de millions de personnes : "Vive l'Ukraine ! Pour la beauté, la force, la vérité, la liberté !" Une citation qui vient d'un poème ukrainien de Oleksandr Oles en 1917, et scandé par le créateur en personne, à l'ouverture et à la clôture de son défilé automne/hiver 2022-2023. Tee-shirts bleu et jaune aux couleurs du drapeau ukrainien, tenues noires et sacs-poubelle… Ce défilé est une véritable référence à l'exode des populations, et à la situation politique en Ukraine. Sous les flocons de neige et l'allure saccadée des mannequins, le show se clôture avec un total look jaune chez l'homme, ainsi qu'une robe bleue aérienne et une traîne chez la femme. Imaginé depuis plusieurs mois, le décor fait par ailleurs référence à l'urgence climatique de notre planète, avec des iPhones usagés en guise d'invitation.

 

Une semaine avant le défilé, Balenciaga avait supprimé l'intégralité des posts de ses réseaux sociaux afin d'y relayer exclusivement les actualités liées au conflit. Le directeur artistique a été l'un des premiers à s'exprimer sur le sujet en dénonçant : "L'agression russe contre l'Ukraine". Il a également versé un don au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.


Une implication dans la musique

Il y a une semaine, Balenciaga annonçait une collaboration exclusive avec l'icône de toute une génération : Aya Nakamura. En reprenant les codes et le graphisme du rap de la fin des années 90, la collection capsule est entièrement à l'effigie de la chanteuse. De plus, l'iconique sac Hourglass se pare d'un coloris argenté et de la signature d'Aya. Très impliqué dans la musique, Demna a développé il y a quelques années, un projet musical Balenciaga, pour lequel le sponsor officiel n'est autre qu'Apple Music. En plus d'un merch dédié à l'artiste, la jeune femme a eu droit à une playlist sur mesure, où on retrouve les chansons qui l'ont influencée et inspirée tout au long de sa vie. En plus de son travail, on distingue des artistes qui l'ont marqué comme La Fève, Don Toliver ou Oboy, avec qui elle a déjà collaboré. Piloté par Demna, le projet musical avait déjà vu le jour aux côtés de RuPaul et Rammstein. Innovant et portant de l'intérêt à l'entièreté de ses œuvres, le créateur collabore étroitement avec BFRND, le musicien qui compose les bandes sons techno-symphoniques des défilés Balenciaga. Il a également créé sa propre playlist exclusive Apple Music, longue de 13h, baptisée "Hello, My Name Is Demna", où l'on retrouve notamment Kanye West, Sade ou Lana Del Rey, le tout accompagné d'un merch exclusif.


De Gucci à Yeezy

Il y a tout juste un an, Gucci et Balenciaga défilaient sur le même podium. Un évènement qui avait déchaîné les foules, et où Alessandro Michele, DA de la maison italienne, avait présenté "Aria", une collection de designs rendant hommage à Balenciaga. Sept mois plus tard, les deux griffes remettent le couvert avec une collection hybride baptisée "Hacker Project". Cette fois, les silhouettes emblématiques de Balenciaga sont réinterprétées avec des éléments Gucci. La collection est définie comme : "une exploration des idées d'authenticité et d'appropriation, dans l'industrie de la mode." Rappelons-le, Gucci et Balenciaga sont les deux grandes maisons de couture à avoir donné la chance à deux jeunes talents : Michele et Gvasalia. Un pari réussi qui place les deux maisons dans le top 3 des marques les plus populaires de cette génération.

Entre Kanye West et Demna Gvasalia, les liens sont forts. En effet, les deux artistes partagent le même goût du minimalisme et ont travaillé ensemble pour la première collection de vêtements de Ye : Yeezy Season 1. Une esthétique que l'on retrouve énormément dans le travail de Kanye et Demna. Cette amitié s'est conclue récemment sur une collaboration en trio entre Yeezy, Gap et Balenciaga, avec un premier drop lors de la session d'écoute de Donda 2 à Miami.

Photo de couverture : Cafeyn
wethenew-signature-bp-agathe


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier
wethenew-louis-vuitton-air-force-1-exposition
Air Force 1 x Louis Vuitton, une exposition new-yorkaise pour l'occasion

mai 20, 2022

Un lieu immersif présentant les 47 itérations pensées par Virgil Abloh.

Voir l'article entier