13 Jul. 2022
Martine Rose succèdera-t-elle à Virgil Abloh ?
On ne parle que d’elle depuis des semaines : la créatrice pourrait potentiellement succéder à chez . Une aubaine pour la designeuse qui marque de son empreinte avant-gardiste, l’histoire de la mode. De la création de son label éponyme à , en passant par Nike et sa revisite de la Shox, retour sur l’ascension de Martine Rose, et son éventuelle entrée chez Louis Vuitton.
L’œil de Martine Rose
Née dans le Sud de Londres et d’origine jamaïcaine, Martine Rose se construit à travers la scène musicale et nocturne de la capitale britannique. En lien direct avec la mode, elle puise ses influences dans l’underground et l’esthétique des raves jungle. Obsédée par la mode masculine, elle crée sa marque éponyme de prêt-à-porter pour homme en 2007, et construit un mélange entre streetwear et workwear, inspirée par la vibe des années 90.
Avec son regard avant-gardiste sur le luxe et la mode, Martine Rose s’inscrit dans une ADN proche de celui de Balenciaga. Grâce à ses silhouettes exagérées et sa vision de l’oversize, la designeuse sort des idées préconçues de la mode de 2007, et possède ainsi une avance considérable sur la mode d’aujourd’hui. La suite de sa carrière était donc évidente.
En 2015, vient d’être à la tête de Balenciaga. Une aubaine pour le créateur qui en profite pour approcher Martine Rose. À la suite de cette rencontre, la créatrice devient consultante de mode masculine pour la maison pendant trois ans. Extrêmement talentueuse, elle façonne la signature de la griffe. En habillant , ou , elle devient la "créatrice adulée des rappeurs".
Martine Rose chez Nike : de la Monarch à la Shox
Quelques années plus tard, Martine Rose aspire à de nouveaux horizons et collabore avec Nike. En 2018, la designeuse crée sa propre collection de vêtements, et réinterprète la Nike Air Monarch à sa façon. Elle explore ainsi les survêtements et maillots de foot des nineties, et remet au goût du jour la dad shoe.
Aujourd’hui, la créatrice accomplie de 41 ans réitère l’expérience en revisitant la Nike Shox. Victime d’un bon buzz, la silhouette se pare d’une allure de chaussure de ville, se rapprochant de la traditionnelle "pointue".
Une potentielle arrivée chez Louis Vuitton ?
Si la succession de Virgil Abloh au poste de DA des collections homme chez Louis Vuitton reste toujours en suspens, Michael Burke, le PDG de la maison française, s’est exprimé à ce sujet en janvier dernier. Malheureusement, rien n’a encore été confirmé mais la possibilité d’y inclure une femme ne serait pas exclue.
En 2018, Louis Vuitton nommait le premier homme noir à la tête des collections homme, il est donc possible que la griffe française puisse nommer la première femme qui succèderait à Virgil Abloh. Si rien n’est encore annoncé, le nom de Martine Rose circule depuis quelques semaines, et la présence de Michael Burke à son dernier défilé lors de la Fashion Week londonienne, ne fait qu’accentuer les soupçons.
Photo de couverture : Brownsfashion