Doumbé, Mbappé, Paris 2024... La chronique du Blueprint spécial sport !
05 Apr. 2024
Doumbé, Mbappé, Paris 2024... La chronique du Blueprint spécial sport !
La Chronique du Blueprint revient décrypter l’actualité sous toutes ses coutures et sans langue de bois, avec une édition dédiée au sport. En parlant de bois, vous avez vu l’épine dans le pied de Doumbé ? Parce que nous non. Ce qu’on a pu apercevoir en revanche, c’est l’engouement autour de cette compétition, qui est le même que celui autour de la Kings World Cup. On sait que le foot rassemble et fédère, mais là, ça prend une toute autre dimension. Un youtubeur président de l’équipe de France pour une compétition de foot qui n'a d'amical que le nom ? Incroyable, mais vrai. C’est presque comme si on nous parlait d’une collab entre Nike et Adidas.
On ne pouvait pas faire une chronique spéciale sport sans mentionner notre Kyky national. Il joue un jeu dangereux avec le PSG, au risque de se brûler les ailes avant son transfert au Real Madrid. Mais, il ne reste pas moins un prodige, en enchainant les exploits les uns après les autres. Outre le gazon, Mbappé séduit aussi sur le bitume, notamment avec sa dernière arrivée à Clairefontaine, avec la nouvelle Air Max Dn Supreme aux pieds. Et il a de la concurrence du côté de son homologue féminin du PSG, Marie Katoto, qui a fait une entrée remarquée, une semaine après les joueurs. Moins défrayés que l'arrivée des hommes, les looks des Bleues restent tout de même scrutés de la tête aux pieds. Certaines surfent sur les tendances, quand d’autres passent à côté, de la même façon que le plongeur olympique, Alexis Jandard, qui est passé à côté de sa performance en présence du président de la République….
Une épine dans le pied de Cédric... et de Kylian - Jéremy, rédacteur en chef
Une écharde. Qui aurait cru que l'actualité sport de mars 2024 aurait pu se résumer à cette petite épine qui a fait tourner court le combat de ce début d'année en France. Et pourtant, c'est ce petit bout de bois qui a mis fin à l'opposition entre Cedric Doumbé et Baki, à l'avantage du second suite à cette mésaventure qui n'a pas manqué de faire couleur l'encre sur la toile et ailleurs. Au-delà de toute l'effervescence autour de l'évènement sur lequel on revenait avec le Blueprint, il a surtout confirmé une chose : le MMA est bel et bien un des sports majeurs en France. En remplissant une nouvelle fois l'Accor Arena après sa victoire éclair face à Jordan Zebo, Doumbé a cette fois-ci dû s'incliner pour la première fois depuis sa signature au PFL. Si les rumeurs d'une revanche s'amplifient, on ne sait pas encore contre qui on reverra le combattant français et si on aura l'occasion de le revoir crier son fameux "j'vous avais dit quoi ?".
Son dernier coup d'éclat à Bercy, le joueur qui captive l'attention de la planète football depuis plusieurs mois en était d'ailleurs un témoin privilégié. Vous l'aurez compris, il s'agit bien de Kylian Mbappé. Au centre de tous les débats, l'attaquant du PSG parait plus que jamais sur le départ du club de la capitale. Et c'est bien sûr l'inévitable Real Madrid qui serait son futur point de chute pour former une attaque galactique avec Vinicius Junior et Jude Bellingham. Mais si rien n'est officiel, le feuilleton de la saison 2023/2024 qui avait commencé par une mise au ban temporaire semble trouver son dénouement, non sans rebondissements. L'entraineur parisien Luis Enrique nous mène en bateau avec des récentes sorties déstabilisantes sur le futur départ de KM7 et même des remplacements pour "préparer l'après-Kylian" pour reprendre les mots de l'ancien coach barcelonais. Pour ce qui est des matchs qui comptent et des grosses échéances parisiennes, Kyky de Bondy est toujours décisif comme en Ligue des Champions face à la Real Sociedad où il s'est targué d'un doublé lors du match retour. À l'heure où il doit porter son équipe face à un FC Barcelone en demi-teinte cette saison, il nous tarde de voir si KM7 pourra offrir une nouvelle épopée européenne au PSG, avant de s'envoler vers la Maison Blanche.
Toute la France derrière le ballon rond - Pauline, rédactrice
On l’a vu, revu, et re-revu. Il y a deux semaines, le spot publicitaire mettant en scène Aminematue aux côtés de Neymar a fait le tour de tous nos réseaux sociaux. De Twitter, à Threads, en passant par Instagram, tous les internautes étaient abasourdis de voir à quel point le streamer français avait pu autant gagner en popularité. Et il y a de quoi, puisque c’est lui qui représentera la France lors de la , championnat de football créé par Gérard Piqué.
Alors que les autres équipes seront portées par des joueurs professionnels (comme Götze pour l’Allemagne), côté Hexagone, c’est au jeune franco-algérien qu’on a confié cette lourde responsabilité. Et si vous aviez un peu suivi son projet Eleven All Stars, vous savez que cette annonce a fait frémir plus d’un supporter espagnol. Côté Wethenew, ça nous a fait bien rire de voir que notre voisin frontalier ne s’était toujours pas remis de cette défaite sur le terrain vert. En même temps, vu l’insolence du public français, ce n’est pas étonnant.
Mais c’est justement ça qu’on aime : la manière dont tout le pays se soulève quand on est représenté à l’international. Fini les débats houleux, lorsqu’il est question du maillot bleu, la France entière s’entend pour supporter ses joueurs et vanner ses adversaires. Tellement, qu’on vous le rappelle, à un moment donné le drapeau belge était utilisé pour remplacer le mot ‘seum’. Cet humour arrogant et effronté nous représente bien. Alors même si la hype a duré, selon un internaute, le "temps d’un snap", ici on sait déjà que l’équipe Foot2Rue d’Amine fédérera autant que l’Euro 2024 !
Plongeon raté, tenues des bleues et départ d'Hamilton : les montagnes russes du sport - Apolline, rédactrice
Les Jeux olympiques et Paris, c’est une grande histoire, mais surtout une grande galère. On parlait récemment de toutes les dernières actus liées aux Jeux. De Aya sur du Édith Piaf à l’affiche polémique jusqu’aux nouvelles tenues stylées des athlètes. Entre bonnes et mauvaises nouvelles, depuis des mois, on se demande même si cette compétition mondiale n’est pas plus une malédiction qu’une bénédiction. La dernière nouvelle en date ? L’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis en présence du président de la République. Au programme, talk, plongeons… et raté. À défaut de plonger dans le grand bain, Alexis Jandard préfère sûrement plonger dans l’oubli avant l’arrivée des JO.
Ce qu’on ne risque pas d’oublier en revanche, ce sont les looks des joueurs et des joueuses à Clairefontaine. La semaine dernière, Jules Koundé décevait, quand Ibrahima Konaté surprenait. Cette semaine, ce sont les Bleues qui faisaient parler d’elles. Marie Katoto, la capitaine de l’équipe, est arrivée en total look Nike rouge, l’une des tendances du printemps. Grace Geyoro, milieu de terrain et l’une des favorites des supporters, a choisi un ensemble de survêtements Loewe. Et notre look préféré reste celui de Sakina Karchaoui, qui aime visiblement autant les sneakers que le ballon rond, au vu de ses précédentes arrivées à Clairefontaine. Cette nouvelle hype autour de l’arrivée des sportifs ne date pourtant pas d’hier, mais les athlètes comme les fans, se prêtent davantage au jeu, jusqu’à devenir un incontournable.
Et elle s’exporte jusqu’au monde de la F1, avec des pilotes qui troquent leurs combinaisons pour des looks toujours plus étudiés les uns que les autres, comme notre héros de course et de mode, Lewis Hamilton, qui entre dans l’histoire des sportifs automobiles les plus stylés de tous les temps. Mais ce n’est pas la seule raison de son entrée dans l’histoire. Et oui, le septuple champion du monde a misé sur Ferrari pour un potentiel retour sur le podium en 2025. Une nouvelle voiture pour une nouvelle vie ? En tout cas, c’est ce que le sportif britannique espère. Cependant, plusieurs doutes planent autour de cette nouvelle arrivée dans l’écurie italienne. Probable concurrence avec Charles Leclerc, adaptation difficile à l’équipe et nouvelles façons de travailler, on espère seulement qu’Hammertime reviendra plus vite, et plus fort, sur la ligne d’arrivée !
Sinon, on vous a aussi fait un petit recap !
Crédit photo : Wethenew