19 Jan. 2024
Stéphane Ashpool x Le Coq Sportif : les tenues des athlètes olympiques enfin dévoilées
Créativité, athlètes et couleurs, voici les mots d'ordre des nouvelles tenues des athlètes français olympiques et paralympiques. Et qui de mieux que Stéphane Ashpool, artiste pluridisciplinaire et fondateur de la marque Pigalle, pour concevoir cette nouvelle collection, en collaboration avec le Coq Sportif. Mardi soir, lors du dévoilement des tenues, les Comité nationaux olympiques et paralympiques sportifs français étaient présents, ainsi que Paris 2024. 150 sportifs de l'équipe de France étaient aussi de la partie pour cet événement symbolique. Certains ont même défilé, pour le plaisir de la presse et des athlètes. Et c'est à la Maison du sport français qu'elles ont été dévoilées. Le Blueprint y était et souhaite à présent vous faire découvrir à travers ses yeux, cette collaboration haute en couleur.
"Le sport fait partie de mon ADN"
C'est avec une full tenue style 90's bleu, blanc, rouge que Stéphane Ashpool fait son entrée, imitant un dunk, avant de prendre la parole. Pour lui, le sport fait partie de son ADN : "dès le début, le sport est quelque chose qui m'a animé". Si le Coq Sportif a choisi ce créateur pour incarner l'esprit sportif à la française, c'est avant tout parce qu'ils ont des valeurs en commun : la mode et le sport. Pour concevoir toutes ces tenues, il a fallu plus de 4 ans de travail, et c'est sans compter sur l'aide des athlètes que la marque et le créateur se sont appuyés. Cela lui tenait à cœur d'écouter leurs revendications, tout en s'imprégnant de leurs émotions.
Plus qu'une simple tenue, c'est aussi un symbole de fierté : "Je suis fière de faire partie d'un projet pareil", "c'est un moment de fierté d'enfiler ma tenue", "à partir du moment où on met les tenues, on rentre directement dans les Jeux" tels sont les propos des nombreux athlètes olympiques et paralympiques présents lors de la conférence de presse. Yannick Noah, invité d'honneur de l'événement a déclaré : "Découvrir les tenues, c'est vraiment le début des Jeux olympiques. C'est là qu'ils commencent en réalité" finit-il par dire, sous un tonnerre d'applaudissements.
"Avec ces tenues, nos athlètes porteront haut les couleurs tricolores. Bravo et merci au Coq Sportif de promouvoir le savoir-faire français et de relever ce défi monumental, en réalisant les 150.000 pièces qui composeront les tenues", a exprimé le président de Paris 2024, Tony Estanguet.
Au-delà du style, il y a le confort. Et ça, Stéphane Ashpool l'a bien souligné. Il y a eu tout un travail de recherche sur les matières et le design. Il fallait également des tenues qui conviennent à tous les sports, et à tous. L'inclusivité était également un détail important à prendre en compte dans ce développement créatif. Il était essentiel pour lui et la marque, d'adapter les tenues pour les sportifs paralympiques, et pour ceux qui sortent des codes, comme la taille colossale de Victor Wembanyama par exemple. Pour Elie Patrigeon, directeur général du CPSF, "ces tenues ont une symbolique très forte".
Entre le bleu, le blanc et le rouge, c'est une histoire qui matche
L'unité et la mixité font également partie du motto de la collection, notamment avec ce mélange de matières et de couleurs à travers un dégradé, qui redynamise le drapeau français. Que ça soit sur les joggings, les t-shirts ou même les maillots, ce mélange de couleurs se retrouve partout, et il faut dire que c'est plutôt satisfaisant et joli. Au total, 150 000 articles seront livrés, dont 85 000 pour la compétition et 65 000 pour le village olympique ainsi que pour les cérémonies.
Lors de la présentation, le fondateur de Pigalle a également insisté sur un point : le made in France. "On s'est battu pour produire local" martèle -t-il. La plupart des créations olympiques ont été fabriquées en France, dans les ateliers du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine. Seulement quelques pièces ont été assemblées au Maroc et en Europe. Pour la petite histoire, c'est la toute première fois que les kimonos de judo de l'équipe française seront composées de laine d'origine française.
Plus que quelques mois avant l'arrivée des Jeux sur la capitale. En attendant, ne manquez pas notre article sur l'interdiction du port du voile aux JO, pour patienter tout en se cultivant !
Crédit photo : Le Coq Sportif / Paris 2024