Baki VS Doumbe : résumé d'un combat épineux
08 Mar. 2024
Baki VS Doumbe : résumé d'un combat épineux
Jeudi 7 mars. Accord Arena. 23h. Hier soir, de l’équipe du à Vincent Cassel, tout le monde était au rendez-vous pour assister à la confrontation la plus attendue du PFL Paris 2, opposant et Baysangur « Baki » Chamsoudinov. Après des semaines de démonstrations de force et de punchlines insolentes sur les réseaux sociaux, il était temps pour les deux combattants d’enfiler leurs protège-dents, et de grimper dans l’octogone…
Fighters ou Twittos ?
« Les amis, quand je promets une boucherie, vous savez très bien que j’assume toujours. », « Je vais envoyer ce vieux monsieur à la retraite les amis, il s’est surestimé sur ce coup »… Depuis l’annonce officielle de leur combat ce 18 janvier, Doumbè et Baki n'ont pas cessé de se taquiner, en troquant leurs low-kicks et uppercuts pour des tweets et posts Instagram provocateurs, animant leurs deux fanbases. Ce (petit) jeu a engendré un tel engouement, que les places pour la seconde édition de l'organisation de MMA à Paris, ont été sold-out en à peine quelques minutes. Et ça, ce n'est pas grâce à n'importe qui.
Maître de l’entertainment, celui qui se surnomme ‘The Best’ nous a offert un divertissement digne des plus grands. Après avoir emmené un matelas griffé ‘Jordan t’es mort’ pour son combat contre Jordan Zebo en septembre dernier, l'arrivée de l’ambulance personnalisée ‘Bah-Qui ?’ a fait monter d’un cran supplémentaire l’attente de la rencontre franco-française. Grâce à cette confiance presque agaçante, l’ancien champion de kick-boxing le sait : la défaite n’est pas envisageable. À aucun instant.
Pourtant, les 9 petites secondes qui ont suffi à Doumbé pour mettre KO Jordan, sont loin d’avoir effrayé Baki, sa prochaine cible. Le jeune Tchétchène de 22 ans a riposté de plein feu, en comparant son adversaire à un papy, prêt à quitter la cage pour de bon. Alors, entre un ex-septuplé champion du GLORY, qui compte déjà 5 KO/TKO à son actif, et l’avenir français du MMA, qui cumule 7 victoires pour 0 défaite, qui continuera un parcours sans faute dans la catégorie Welterweight ?
La fatale épine du MMA français
Après l’endurante victoire de Abdoul Abdouraguimov face à Jack Grant, c’est sous les cris d’un public scandant ‘Baki ? T’es mort’ que le striker Doumbè entra dans la cage. Face à lui, le silencieux mais impressionnant Baki.
Malgré une défense au sol plus que maîtrisée par son adversaire, le lutteur tchétchène a dominé le premier round, en imposant à Doumbè plusieurs take-downs réussis. En revanche, c’est debout que se déroulaient les 5 minutes suivantes, lors d’un deuxième round qui permit au franco-camerounais de commencer à progressivement toucher Baki. Et de ce que l'on a pu comprendre lors de ces deux fulgurants sets, c’est que l’un comme l’autre ont pris très au sérieux leur entrainement pré-combat. Si Baki arrivait à garder un bon rythme en face-à-face, tout en encaissant certains coups, ses prises au sol étaient souvent compromises par l’ex-boxeur, qui arrivait à s’en extirper rapidement.
Malheureusement, au début du troisième et dernier round, le combat fut interrompu par une… épine. Alors que Cédric Doumbè demandait à mettre l’affrontement en pause le temps de retirer une écharde, l’arbitre a pris la décision de stopper le combat, et donc de déclarer Baki gagnant. La frustration d’un match non terminé provoqua la colère des 20 000 personnes présentes ce soir-là, qui huèrent pendant plusieurs minutes. Ce goût d’inachevé était aussi partagé par les deux sportifs, qui s’accordèrent alors sur une deuxième rencontre. Alors, à charge de revanche, en tout cas, le Blueprint suivra ça de très près…
)
)
Venez consoler le perdant en lisant notre !
Crédit photo : @pfleurope / getty images