Cérémonie d'ouvertures, athlètes, polémiques.... On en est où des JO ?
10 Jul. 2024
Cérémonie d'ouvertures, athlètes, polémiques.... On en est où des JO ?
17 ! C'est le nombre de jours qui reste avant les Jeux olympiques, qu'on attend depuis maintenant, bien trop longtemps. Chaque semaine, voire chaque jour, de nouvelles infos arrivent sur nos écrans, pour créer la confusion, et nous mélanger les pinceaux dans ce flux d'information constant. On se demande même si la situation est la même dans chaque pays qui accueille les Jeux tous les quatre ans.
Parmi les news, on ne sait toujours pas qui performera durant la cérémonie d'ouverture. La Seine est toujours en train de se refaire une beauté, et visiblement Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ont eu peur de se mouiller. David Guetta s'est vu recaler par le directeur artistique des JO, et Louis Vuitton a annoncé il y a quelques jours qu'il décorerait les coffrets des médailles olympiques. On vous résume dans ce nouvel article du Blueprint, le flou qui entoure les Jeux, quelques jours avant les premières compétitions tant attendues, ou presque.
On ne sait plus, on est perdu...
Des informations à propos des Jeux, il y en a tous les jours. Certaines sont vraies, d'autres moins, quand quelques rumeurs s'invitent. La semaine dernière, certaines informations laissaient penser que la compétition serait potentiellement annulée en raison "d'une situation politique instable". Des rumeurs que le président du Comité Olympique aurait rapidement démenti. De son côté, la ministre des Sports et des Jeux, Amélie Oudéa-Castéra tweetait le même jour : "HALTE aux fake news indécentes". Une autre rumeur lancée parlerait de l'annulation de la cérémonie d'ouverture. Cependant, pas d'inquiétude, rien de tout cela n'est vrai. De plus, on s'attendait à voir des touristes envahir les rues de la capitale par centaines, mais finalement, les choses sont toiut autre. Selon l'Office de Tourisme de Paris, la fréquentation touristique serait en baisse de 15% sur les premières semaines de juillet. Une chute qui se ressent aussi chez les compagnies aériennes et les grands magasins. Pour les propriétaires qui espéraient financer leurs vacances d'été avec la location de leur appartement, c'est raté.
Aya, Céline ou Yseult ?
Dans notre dernier article sur les Jeux olympiques, on se demandait si Aya chanterait bel et bien pour la cérémonie d'ouverture. Mais depuis, les rumeurs vont bon train. Après Aya Nakamura ou encore les Daft Punk, certains bruits de couloir laissent entendre le nom d'Yseult et même celui de Dua Lipa. Il y a aussi des suppositions autour de Céline Dion. Ce qui est sûr et confirmé en revanche, c'est la venue de Marc Cerrone, légende du disco et de l'électro. D'un autre côté, certains artistes français se sont plaint de ne pas avoir été appelé. Après Matt Pokora, c'est David Guetta qui se serait exprimé sur la situation, avant de se faire recadrer par le directeur artistique de la cérémonie. Le DJ français aurait dit notamment : "Je suis toujours entre le 4e et le 15e artiste le plus écouté au monde (...) Mais personne ne m'a appelé". Ce à quoi Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie des Jeux a répondu : "On ne fait pas une direction artistique simplement avec un nombre de ventes d'albums en réalité". So, désolé David, mais ça ne sera pas pour cette fois !
Quelques bonnes surprises tout de même
Malgré tout, certaines bonnes nouvelles arrivent avant le début des hostilités. Il y a quelques jours, la célèbre marque au damier, Louis Vuitton, a présenté ses malles et plateaux dédiés aux médailles et à la torche olympique. Ils seront notamment visibles lors du parcours de la flamme et au Parc des champions, à côté de la Tour Eiffel. Ce n'est pas la première fois que la Maison française s'associe aux compétitions sportives. Après l'Open d'Australie, la Coupe du monde de rugby, le Grand Prix de Monaco ou encore le trophée Larry O'Brien NBA, les JO 2024.
De plus, on connaît enfin la liste complète des athlètes français sélectionnés en athlétisme. La France va être représentée par plus de 600 sportifs, dont près d'une centaine participera aux épreuves d'athlétisme prévues au Stade de France et sur les routes parisiennes. Parmi les futurs aspirants aux podiums, on peut notamment citer Mayer, Gletty, Samba-Mayela, Tual, Habz et Zhoya. Il nous tarde maintenant de savoir avec combien de médailles la France ressortira vainqueur, toute discipline confondue. Plus qu'à croiser les doigts.
Pour plus d'actualités, rendez-vous sur le Blueprint !
Crédit photo : Getty Images