28 Mar. 2024
Après s’être imposée dans la culture, où en est la F1 aujourd’hui ?
La Formule 1 s’est vu propulsée au rang de superstar, aussi vite que Verstappen sur la ligne d’arrivée, ou devrait-on dire Sainz, depuis le Grand Prix de dimanche dernier. Introduite à la fin des années 40 dans le monde du sport, cette discipline n’est pas très populaire à ses débuts. Mais depuis quelques années, grâce à l’avènement des réseaux sociaux, aux pilotes devenus de véritables superstar et à la tendance racing qui a conquis le monde de la mode, autant que Hamilton a conquis les cœurs des fans (et des femmes), ce sport de voiture est devenu un véritable phénomène de société. Entre mode, sport, et séries, comment la F1 a évolué ?
La formule 1 remporte le (Grand) Prix de la culture
Pour certains, la F1 c’est un peu le sport du dimanche. On a été habitué à voir nos parents ou nos grands-parents suivre les résultats des courses, avec des bruits de pneus en fond sonore. Longtemps mise de côté par les jeunes, elle redevient à la mode auprès du grand public, jusqu’à devenir l’un des sports les plus populaires et les plus suivis, se classant dans le 10 des plus regardés par les Français. Et si la donne a changé, c’est en partie après le rachat de la Formule 1 par un grand groupe, dont l’ambition était de donner une image nouvelle à ce sport automobile.
L’objectif numéro 1 ? Revitaliser la marque F1. Et la stratégie du groupe est simple : digitaliser la discipline de manière 360. Instagram, Youtube, Tik Tok, elle compte des millions d’abonnés, toute plateforme confondue.
Et parce que sans pilote, il n’y a pas de Grand Prix, ces sportifs font également partie du plan de relance de la F1. Considérés comme des héros des temps modernes, prêts à tout pour atteindre la victoire, ils oscillent entre risque et performance, et ça ne peut que plaire au public. Dans le monde de la F1, on compte généralement 21 pilotes répartis dans 10 équipes. Et parmi eux, certains sont devenus des stars interplanétaires comme Lewis Hamilton, aussi fort sur la piste que sur le bitume avec des fashion looks à faire pâlir les plus grands.
Mais aussi Charles Leclerc ou Pierre Gasly, devenus des stars d’internet et ami des célébrités. Ou encore Carlos Sainz, Esteban Ocon ou Max Verstappen, considérés comme de véritables sex-symbols.
Et quand ils ne sont pas sur le circuit derrière leur volant, c’est derrière leur écran d’ordinateur qu’ils s’amusent à rider. Faute de pouvoir chauffer les roues pendant le confinement, certains pilotes se sont mis sur Twitch. À travers leur écran, ils interagissent avec leurs fans, jouent en ligne et se prêtent aux jeux des lives interactifs.
Un arrêt au stand Netflix
De nombreux secteurs ont également commencé à considérer la Formule 1 comme une bonne opportunité, à commencer par le grand et le petit écran. Parmi les films culte, on peut parler de Rush ou du film documentaire sur Ayrton Senna, triple champion du monde. De l’autre côté, il y a des séries, et pas n’importe lesquelles. On en parlait dans les dernières sorties Netflix à ne pas manquer, et effectivement, c’est difficile de passer à côté de Formula 1 : Drive to survive. Sortie en 2019 sur la plateforme américaine, elle compte aujourd’hui six saisons, toutes plus attendues les unes que les autres. Elle a pour but de montrer les coulisses des courses, et de dévoiler les pilotes sous un jour nouveau, plus authentiques, et presque attachants. Et on peut dire que cette série a démarré sur les chapeaux de roues, passant de 0 à 100 en 2 secondes, comme les voitures de F1. Selon certains professionnels de la F1, elle aurait considérablement contribué à la popularité de ce sport, notamment aux États-Unis. Le nombre d’abonnés Netflix suivant la F1 a augmenté de presque 5 % entre la sortie de la première saison et de la deuxième. Le public le plus conquis par ce sport de course automobile sont les jeunes et les femmes. Lors de la sortie de la saison 1, Formula 1 était la série favorite des Français, avec plus de 28 millions d’heures visionnées. Et elle aurait même un effet sur la vente des billets de Grands Prix, qui ont augmenté de façon considérable, après la sortie de Formula 1.
Une nouvelle écurie en F1 ? La mode
Après le foot et le skate, la Formule 1 est devenue le nouveau sport de saison des fashions. Carreaux noir et blanc, vestes en cuir, lunettes de vitesse et t-shirt imprimé, des pièces mode tirées de la tendance racing core, il y en a pleins. Et comme à son habitude, la mode passe le virage des tendances avec brio, en s’accaparant la Formule 1. De plus en plus de marques ont souhaité faire un arrêt au stand F1, à commencer par Puma, qui nommait le rappeur A$AP Rocky directeur artistique de sa branche automobile. En 2023, la collaboration mode Palace x Gucci plaçait les sports mécaniques en pôle position, notamment avec la veste en cuir jaune et noir, que Dua Lipa stylise à la perfection. D’autres marques comme Balenciaga ou Otto Linger se sont également pris au jeu, quand certaines marques automobiles lancent même leur branche mode, telle que Ferrari, qui défile depuis quelques saisons à la Fashion Week de Milan, et on ne parle pas de saison Grand Prix.
Au-delà du style racing, certaines griffes font même des pilotes leurs nouveaux ambassadeurs comme Fernando Alonso chez Hugo Boss, Charles Leclerc chez Armani et Lewis Hamilton chez Hilfiger.
Si la mode et l’automobile sont vos passions, il est temps de découvrir notre article sur la collaboration de longue date entre les deux univers.
Crédit photo : Getty Image