Aminematue, Neymar, Zlatan… Tout savoir sur la Kings World Cup
21 Mar. 2024
Aminematue, Neymar, Zlatan… Tout savoir sur la Kings World Cup
« Le football il a changé ». ne pensait pas si bien dire. Il y a quelques jours, une annonce a fait vibrer le monde du terrain vert : l’arrivée de la Kings World Cup. Ce tournoi mondial du ballon rond est porté par la Kings League, organisation créée par Gérard Piqué. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex-joueur du Barça a vu les choses en grand.
Zlatan Ibrahimovic comme président de la coupe, Neymar comme dirigeant de l’équipe du Brésil, Götze pour celle de l’Allemagne… Le sportif a pu compter sur la présence de ses anciens collègues pour animer cette nouvelle compétition. En France, ce sera Aminematue, le streamer le plus célèbre du pays, qui aura la lourde responsabilité de créer l’équipe de l’Hexagone. Les premiers matchs arrivent à grand pas, alors si vous souhaitez tout découvrir sur celle qui risque de concurrencer l’Euro 2024, ça se passe ici, sur le Blueprint !
Concrètement, c'est quoi la Kings League ?
C’est en 2022 que Gérard Piqué lance sa propre ligue de espagnole : Kings League. Animé par l’envie de transcender les codes du traditionnel, l’ancien athlète a décidé de faire jongler ses joueurs entre divertissement et compétition. Un match de foot dure environ 90 minutes, sans compter les prolongations, ni les tirs aux buts. Sauf que plus les générations avancent, plus la durée de concentration diminue. Maintenant que nous sommes habitués aux formats courts et efficaces des réseaux sociaux, il devient compliqué de rester attentif plus de 30 minutes, et ce sans faire du multi-écrans.
C’est donc dans cette dynamique que l’ex-compagnon de Shakira a lancé la ligue espagnole, la Kings League. Outre le fait que le temps de jeu soit divisé par 2, soit 2 fois 20 minutes, l’animation est au cœur du match. Les 12 équipes qui composent cette ligue, sont chacune dirigées par des streamers espagnols. Pas de tribunes, pas de diffusion à la télévision : tout se passe sur Twitch. De plus, tout le monde peut avoir sa chance de participer, à condition qu’il connaisse un minimum le monde de la compétition. Que vous évoluiez en troisième division d’une lointaine équipe catalane, ou que vous soyez un ancien professionnel du Real, votre candidature peut être retenue. Seuls les joueurs déjà signés sont exclus de la sélection.
Autre plus et pas des moindres, chaque dirigeant d’équipe doit tirer une carte avant le match, qui lui octroie un joker. Pénalty sur demande, exclusion temporaire d’un joueur, but compte-double… Ces nouvelles règles semblables à celles d’un jeu de société peuvent redistribuer les cartes à n’importe quel moment. De quoi tenir en haleine les spectateurs.
Le succès fut au rendez-vous pour Gérard Piqué. La première journée de diffusion attira plus de 300 000 spectateurs, nombre qui sera doublé seulement deux jours plus tard. Avec un public espagnol conquis par ce football 2.0, la Kings League s’exporta en Amérique, et pu aussi créer sa franchise féminine : la Queens League.
Une compétition qui risque de faire de l’ombre à l’Euro
Maintenant que la ligue espagnole et américaine sont bien installées, il est temps de voir plus grand. Un tournoi mondial a donc été annoncé il y a quelques jours, qui prendra le nom logique de Kings World Cup. Suivant exactement les mêmes règles, 32 équipes s’affronteront du 26 mai au 9 juin, au Mexique. 10 équipes issues de la nouvelle ligue hispanophone, 10 de la ligue américaine, ainsi que 12 équipes invitées. Après avoir brillé lors des deux dernières Coupes du Monde de la FIFA, la France sera bien évidemment de la partie.
Pour porter la nouvelle équipe des bleus, c’est Aminematue, streamer au million d’abonnés, qui a été choisi. Déjà remarqué grâce au succès de son Eleven All Stars, le franco-algérien monte en catégorie. Une lourde charge se pose désormais sur ses épaules puisqu’il devra sélectionner lui-même les joueurs qui représenteront l’Hexagone. Un formulaire d’inscription est en ligne jusqu’au 24 mars, suite à ça, 50 candidats passeront différents tests organisés par Amine. Enfin, 10 joueurs seront retenus. Si le règlement stipule qu’aucun sportif déjà signé ne peut postuler, il n'y a donc aucun espoir de retrouver Mbappé et Grizzou sur le terrain mexicain. De toute façon, les deux doivent déjà préparer l’Euro 2024, qui commencera en juin prochain. En revanche, certains noms commencent déjà à surgir sur Twitter. Notamment celui de Ben Arfa, ancien joueur du , et celui de Paul Pogba, récemment suspendu 4 ans pour dopage. Côté nom d’équipe et blason, la responsabilité reviendra aux viewers.
Malgré une exposition désormais internationale, Amine pose les bases : « Je suis français et on va tous vous éteindre ». Cette confiance en soi n’est pas surprenante venant du fidèle ami de Rebeudeter, mais il faut quand même admettre que la concurrence s’annonce coriace. Si les Allemands seront présidés par Götze, l’équipe brésilienne elle, n’aura d’autre sélectionneur que… Neymar. De quoi impressionner. Pourtant, c’est sans grande pression qu’Aminematue a dévoilé un spot annonceur aux côtés du célèbre sportif, sur son Instagram. L’ascension du français est plus que saisissante, et on en vient même à se demander quel autre créateur pourra par la suite annoncer un défi aussi fou que celui-ci.
La Kings World Cup, compétition à élimination directe, devrait comporter une quarantaine de matchs, diffusés par les streamers du monde entier. Le trophée et les 1 million de dollars promis aux gagnants seront remis par le grand Zlatan Ibrahimovic, président de cette première édition. Avec l'arrogance qu'on lui connaît, le Suédois a posté une vidéo humoristique qui annonce la nouvelle : « I’m the Best. I’m the King of the King ». Argument simple, mais efficace.
Pour rester dans le domaine du ballon rond, découvrez les derniers .
Crédit photo : Aminematue