20 Mar. 2024
Timberland, dentelle et bermuda... les tendances du printemps
Fini les journées courtes, le froid et le nez rouge, puisque ça y est, c’est le printemps ! On l’attendait avec impatience, en espérant que cette saison réchauffe nos mains autant que nos cœurs. Dans notre dernier article tendances, on parlait de léopard, de Timberland et de gris anthracite, et elles sont aujourd’hui, encore présentes dans notre sélection printanière. Mais cette fois, exit les moon boots, les gants et les grosses laines et bonjour la dentelle, le rouge et les culottes en guise de pantalon.
En avril, découvre toi d’un fil
Cette saison, le style masculin-féminin est plus que jamais de retour. Coupes oversize, tailleurs pantalons et accessoires, on dirait que Saint Laurent se refait une beauté. On observe aussi une recrudescence du style office siren, plus communément appelé secrétaire core. Avec un hashtag qui comptabilise plus de 57 millions de vues sur Tik Tok, cette tendance sage-chic n'est pas prête de disparaître. Tons neutres, petites lunettes, escarpins et jupe droite, la simplicité n'a jamais été aussi élaborée. Outre les jupes et les lunettes, lors de la dernière Fashion Week, on a aussi aperçu du drapé et de la transparence en veux-tu en voilà. Courrèges, Balmain, Ester Manas ou Coperni, ils ont tous rendu hommage à la beauté de la mode antique. Plus les saisons avancent, et moins il y a de tissus. Après les pantalons à motifs et les jupes longues, les bermudas et les culottes-pantalons. Plus besoin de se prendre la tête pour assembler le haut avec le bas quand il suffit de mettre une jolie culotte (ou un caleçon).
Bermuda
La culotte-pantalon
Transparence
Drapé
Style masculin / féminin
Tendance Office Siren
Tim’s, Tabi et Onitsuka on my feet
Même si on adore les sneakears chez Wethenew, les petites chaussures de créateurs sont aussi notre plaisir coupable. Il y a 3 ans, on se moquait des Tabi. Aujourd'hui, on économise trois mois de salaire pour pouvoir s'en acheter, avec les chaussettes qui vont avec. On parlait des Timberland en hiver, et elles sont encore là au printemps, et le seront sûrement en été. Avec un short, un cargo et pourquoi pas une jupe, le style workwear est (encore) de retour. Et les plus grandes marques ne manquent pas de ré imaginer la paire, pour livrer leur interprétation. Bon ou mauvais goût, à vous de choisir. Les Onituska Tiger sont les nouvelles Campus du printemps. Avec leur bout rond et leur semelle fine, elles passent partout et avec tout. Sans oublier les escarpins à bout pointus vintage qui sont LA paire de cette mi-saison !
Timberland
Onitsuka Tiger
Tabi
Escarpins vintage
Western, secrétaire core et dentelle… un mélange haut en détails
Finalement, qu'est-ce qu'une tendance ? Puisque chaque chose finit toujours par revenir à la mode. On copie le style de nos grands-mères, quand elles, s'habillent comme dans les années 90.Et les accessoires sont sans doute les pièces mode les plus indémodables de nos placards. Après les collants rouge, blanc (et bleu), les collants en dentelle. À porter avec une culotte, une jupe ou sous une longue robe, cet accessoire de jambes fera toute votre tenue. Attention seulement au choix de la dentelle, au risque de faire nappe de grand-mère. En parlant de retour en arrière, la country a plus que jamais le vent en poupe. Chapeaux de cow boy, colliers en turquoise et santigas, dévoilez le Woody et la Jessie qui sont en vous. Au-delà des arbres en fleurs et des premiers rayons de soleil qui réchauffent, le printemps est aussi l'occasion de ressortir tous ses meilleurs couvre-chefs. Les bérets font leur come back, mais après réflexion, ils ne sont jamais vraiment partis. Plus de baseball cap, place aux panels. Sans oublier l'accessoire inutile le plus indispensable pour les modeuses, les fausses lunettes de vue, qui suivent la tendance office siren- secretaire-core-casual....
Collants en dentelle
Béret
Bijoux western
Casquette panel
Fausses lunettes de vue vintage
Des couleurs pop, des fleurs et (encore) du léopard
Difficile de juger les tendances de couleurs. Malgré tout, certaines ressortent plus que d'autres en fonction des périodes. Pour ce nouveau printemps, on veut du vert, du bleu, du blanc, du noir et du rouge. Si vous adorez le portugal aesthetic girl, vous pouvez même faire un tout-en-un, en mariant toutes les teintes. Pour les plus timides, le noir et blanc fonctionnent parfaitement. Plutôt ying ou yang ? Nous on a du mal à choisir, donc on préfère le gris souris. Mais, s'il y a bien une couleur qui ne disparaît jamais, c'est le rouge. Synonyme de passion, d'amour, de joie et de puissance, c'est la couleur dont vous avez besoin, et ça, toute l'année. Concernant les motifs, pour la discrétion c'est raté cette fois-ci, avec des grosses fleurs, du métallique et du léopard . Les catwalks l'ont dit, les fashions le font. Attention aux fautes de goût, parce que ce ne sont pas les plus simples à porter et à assembler. Du clair pour les fleurs, du noir pour le métallique et du denim brut pour le léopard, et le tour est joué.
Vert
Noir
Blanc
Bleu
Rouge
Métallique
Grosses fleurs
Léopard
Pour encore plus de nouveautés, de tendances et d'actualités, rendez-vous sur notre rubrique mode !
Crédit photo : @Emili Sindlev