Air Jordan : l’histoire de ces paires iconiques
17 Feb. 2023
Air Jordan : l’histoire de ces paires iconiques
Le monde du basketball a été marqué par Michael Jordan tout comme il l'a fait pour l'histoire de la marque Nike ! Ce 17 février est dédié à His Airness qui fête ses 60 ans. D’abord rejeté par Converse, puis déçu par adidas c’est en 1984 qu’il signe son premier contrat avec la marque au Swoosh. Il devient alors le visage de sa marque éponyme : Jordan qui n'est autre qu'une filiale de Nike, à ses débuts. Redécouvrez les paires iconiques et les dates clés qui ont marqué la marque au Jumpman, à travers de cette rétrospective,.
1984 Air Jordan 1 - OG BLACK RED
Le jeune Michael Jordan de 21 ans impressionne par sa technique de jeu et n'attire pas seulement l'attention de ses adversaires. Il retient l'attention de Nike à la recherche d'un visage pour sa marque. Naît ainsi, la Air Jordan 1 imaginée par Peter Moore, directeur créatif de Nike. Cette silhouette est la première de l'histoire de Jordan Brand ! Elle fait également partie des pionnières de la culture sneakers et devient la première signature shoe de Michael Jordan qui fait ses débuts en . Toutefois, le port de cette paire était contraire au règlement de la ligue sportive sur les uniformes. Michael Jordan recevait donc une amende de 5 000 dollars de la NBA à chaque fois qu’il portait la paire sur un terrain pour violations de la politique vestimentaire. Cette "banned" shoe inspire même la marque au Swoosh à promouvoir la paire dans une publicité. Un coup de maître qui marquera l'histoire !
Colorways préférés : Retro High Fearless OG, Maison Château Rouge, Travis Scott
1986 Air Jordan 2 - OG WHITE RED
Le succès de la Air Jordan 1 est rapidement suivi d'une autre paire. Étant donné que Michael Jordan se blesse lors de sa deuxième saison, la prochaine paire se doit impérativement de miser sur le confort. La Air Jordan 2 est l'œuvre du travail conjoint de Peter Moore et Bruce Kilgore, l’homme derrière la Air Force 1. Cette nouvelle paire est alors retravaillée pour y ajouter une semelle intermédiaire qui garantit un meilleur amorti. Au passage, le Swoosh est supprimé du design pour un rendu plus épuré. La paire est surnommée "Italian Stallion" car elle est désormais fabriquée en Italie. Un changement qui est aussi répercuté sur son prix de vente qui passe à 100 $. Si ces modifications permettent au prodigue de rester au top de la ligue de basket, la paire reste pour autant la mal-aimée de Jordan Brand. Michael Jordan songe même à rompre son contrat avec l'équipementier.
Colorways préférés : À ma Manière, Retro Low SP Off-White White Red, Union SP Rattan
Si la Air Jordan 2 sème la zizanie chez Nike, le designer Tinker Hatfield est appelé à la rescousse pour convaincre l'athlète de rester. Le footwear designer avait déjà confectionné la Air Max 1 en 1985, une paire couronnée de succès ! La Air Jordan 3 devient alors la première paire de la marque dotée d'une bulle d'air. Côté design, Hatfield réinvente la Air Jordan en proposant une version mid. La AJ3 devient aussi emblématique, suite au concours de dunk du All-Star Game remporté par Michael Jordan. C’est également à ce moment que la marque Jordan trouve son logo : le Jumpman.
Colorways préférés : Fragment White Black, Cardinal Red, A Ma Manière
1989 Air Jordan 4 - WHITE FIRE RED
Dans la lignée de la AJ3, Tinker Hatfield dessine la Air Jordan 4. Cette version reprend une coupe medium tout en étant retravaillée pour gagner en légèreté. On lui ajoute aussi une cage en TPU afin d’offrir à la paire une meilleure respirabilité. C’est avec cette paire que Michael Jordan élimina à la dernière seconde les Cleveland Cavaliers des playoffs en 1989 sur un tir mythique baptisé “The Shot”. Depuis présentée comme l'une des incontournables de la marque Jordan, elle est régulièrement mise en avant par l'équipementier. Son succès en fait même l'indémodable de la marque qui fait souvent l'objet de collaborations, à l'instar de la AJ4 Retro Cactus Jack avec .
Colorways préférés : Off White, Fire Red, Taupe Haze
1990 Air Jordan 5 - WHITE FIRE RED
La série Air Jordan se poursuit avec une cinquième silhouette ! Ce nouveau produit signé Tinker Hatfield s'inspire des avions de combat américains. Son design est donc nettement plus agressif, reprenant un effet dents de requin sur la semelle, à l’image de la férocité de son égérie. La Air Jordan 5 présente aussi une semelle transparente pour offrir une meilleure traction aux joueurs sur le terrain. Lors de la saison régulière de 1990, Michael Jordan porte cette paire et établit son record de points dans un match avec 69 unités.
Colorways préférés : Black Metallic Silver, Off White Sail, Raging Bull
1991 - Air Jordan 6 - BLACK INFRARED
La Air Jordan 6 file à toute allure ! Fruit de l'imagination de Tinker Hatfield, la paire tire son design de la Porsche 911 de Michael Jordan. Le designer fusionne ses idées avec celle de l'athlète de haut niveau pour améliorer le design de la paire. MJ demande expressément "a clear toe", en imaginant une paire sans la languette en caoutchouc à l'avant des pieds. Cela permet la création d'une silhouette plus légère et épurée que sa prédécesseure. Si c'est l'objectif était aussi de gagner en rapidité, c’est chose faite !
Le basketteur reçoit d'ailleurs son premier titre NBA en 1991 avec la AJ6 aux pieds. Cette nouvelle gamme rétro connaît un énorme succès et infiltre la culture populaire à travers des campagnes publicitaires avec Spike Lee ou dans les films comme "Do The Right Thing".
Colorways préférés : Carmine, UNC, Travis Scott
1992 - Air Jordan 7 - CARDINAL RED
Imaginée par Tinker Hatfield en 1992, la Air Jordan 7 devient un véritable symbole pour Michael Jordan. Pour cette septième paire, Tinker Hatfield opte pour une unité d'air non apparente et une silhouette légère ! Michael Jordan portait la Air Jordan 7 lors de son passage aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
Colorways préférés : Retro Bordeaux, Retro Olympic, Retro Citrus
1993 - Air Jordan 8 - WHITE BLACK TRUE RED
En 1993, Jordan Brand marque le coup en dévoilant une Air Jordan 8 aux allures futuristes. Elle intègre du tissu chenille sur la languette, mais surtout deux straps aux chevilles qui ont tendance à parfois rendre la basket trop serrée. Or, si la AJ8 est décrite par Tinker Hatfield comme une "explosion de design”, elle ne permet pas à MJ de réaliser de belles performances. En effet, celle-ci est plus lourde que les autres paires.
Colorways préférés : Retro Aqua, Retro White Turbo Green Hyper Pink, Retro Black Metallic Gold Anthracite
1993 - Air Jordan 9 - RETRO WHITE BLACK TRUE RED
Après un troisième titre NBA consécutif, Michael Jordan choque le monde du sport en 1993 lorsqu'il déclare prendre une retraite anticipée. MJ change de sport et s'essaie au baseball durant cette pause. À l'apogée de sa carrière, le plus grand joueur du monde laisse aussi Nike dans le flou total. Au moment de son annonce, la Air Jordan 9 était déjà en production et fera son apparition lors de la saison suivante de 1993-94. L'équipementier en fait un accessoire immaculé pour le meilleur joueur du monde et inscrit sous la semelle, les mots “force”, “intense” ou encore “liberté” en plusieurs langues.
Colorways préférés : OG Black Dark Charcoal True Red, Retro White University Blue Midnight Navy, OG White Black Dark Powder Blue
1994 - Air Jordan 10 - OG WHITE/BLACK - LIGHT STEEL GREY
La Air Jordan X est commercialisée pour la saison NBA 1994-95 ! Celle-ci est imaginée en toute simplicité par Tinker Hatfield, alors que Michael Jordan continue à troquer ses dunk pour des hit au baseball. Le sportif n'est donc pas consulté pour la création de cette paire. Et sans Jordan pour représenter cette nouvelle game, il faut être inventif. La paire sort en 1994 avec des coloris inspirés des villes de New York, Orlando, Seattle, Charlotte, Chicago et Sacramento. La sneaker affiche une semelle à l'image du palmarès de Michael Jordan avec plusieurs de ses dates clés. De ses débuts en NBA à ses premiers titres en championnat, la Air Jordan 10 est un bel hommage au numéro 23 des Bulls. Un nombre qui changera en 1995, quand il faxe “I’m back” avant de revenir sur les terrains de NBA chaussé de la AJ10 et du numéro 45 sur son dos.
Colorways préférés : Retro Cool Grey/Cool Grey - White, White/Varsity Red - Black, Wings
1995 Air Jordan 11 - CONCORD
Imaginée pour le retour sur les parquets NBA de celui que l’on surnomme “Hir Airness”, la Air Jordan 11 est considérée comme l’une des plus élégantes de la collection. Son empiècement en cuir brillant est devenu mythique, car la paire était portée par Jordan dans Space Jam. Cette énième création du designer Tinker Hatfield est également le modèle Air Jordan préféré de Michael Jordan.
Colorways préférés : Bred, Concord, Low Legend Blue
1996 Air Jordan 12 - OG WHITE - VARSITY RED - BLACK
Et de la 11, la 12e paire de Jordan est née ! La douzième silhouette affiche une composition moderne et épurée, sublimée par un empiècement en fibre de carbone. La Jordan XII se distingue aussi par sa technologie Zoom Air, offrant légèreté et adhérence aux athlètes. C’est avec cette paire que Michael Jordan a réalisé le Flu Game, l’un des matchs les plus impressionnants de sa carrière alors qu’il était fiévreux et souffrait d’une intoxication alimentaire.
Colorways préférés : Royalty, Flu Game, Retro Obsidian
1997-1998 Air Jordan 13 - OG WHITE / TRUE RED - BLACK
La gamme Air Jordan est tant plébiscitée qu’elle s’émancipe de Nike en 1997 pour devenir Jordan Brand. Dévoilée en marge de la saison 1997/98, la Air Jordan 13 est souvent présentée comme l’une des plus confortables de la collection. Un hologramme représentant l'œil d'une panthère noire est placé au niveau de la cheville. Elle fait même une apparition au cinéma aux pieds de Denzel Washington dans le film He Got Game.
Colorways préférés : OG Black / True Red, Retro White / Black — True Red — Cement Grey, Retro Obdisian
1998 - Air Jordan 14 - RETRO WHITE BLACK/BLACK - VARSITY RED - METALLIC SILVER
Le 14 juin 1998 est le dernier match de Michael Jordan sous le maillot des Chicago Bulls. Ce quatorzième coloris paraît d'abord en tant que prototype pour les finales NBA. Son design s’inspire de Ferrari et fait un clin d'œil à la passion pour les voitures de luxe de Michael Jordan. C'est avec cette paire aux pieds, que l'illustre joueur inscrit le “Last Shot”, son dernier tir sous le maillot des Bulls, pour remporter le titre.
Colorways préférés : Hyper Royal, OG Black/Black/Varsity Red, Retro Challenge Red
1999 - Air Jordan 15 - OG BLACK/WHITE - METALLIC SILVER
Alors que Michael Jordan a pris sa deuxième retraite, la dynastie Air Jordan ne s’arrête pas là pour autant. En 1999, Tinker Hatfield décide de s'inspirer de l’avion de chasse américain X-15 et ajoute du kevlar à la paire.
La languette est un clin d'œil à Michael Jordan en souvenir à sa façon de tirer la langue en jouant.
Colorways préférés : OG White/Columbia Blue - Black, Retro Billie Eilish, OG White/Midnight Navy Low
Celui qui a eu un impact sans précédent sur l'industrie de la sneakers a aussi inspiré la sortie du documentaire Air de Ben Affleck. Et pour plus d'anecdotes et de contenus sur la star du basketball, checkez aussi notre Récap'.
Crédit photo : Sports Illustrated, Sneaker style, La Boite Collector, Wethenew, Sneaker Bar Detroit, Sole Collector, Kicks Crew