10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

février 18, 2022

Michael Jordan, l’un des plus grands basketteurs de notre génération continue d’être adulé du monde du sport des années après sa retraite. Roi des dunks et couronné de succès, il impose ses règles et popularise la Air Jordan 1 avec Nike, dès sa sortie en 1985. Nombreuses sont les paires qui ont suivi : Air Jordan 1 Low et Air Jordan 1 Mid, puis se sont enchainées Air Jordan 3, Air Jordan 4, Air Jordan 5, Air Jordan 6 pour compléter la famille Jordan. Des paires incontournables, comme les dernières sorties de la marque en 2022 à retrouver sur le Blueprint. Cette année, il souffle sa 59ème bougie. Retour sur 5 anecdotes de son parcours teinté de gloire.

Rejeté par adidas

Passionné de basket depuis le lycée où il fait ses débuts, le géant de 1m98, rejoint la ligue de la NBA avec les Chicago Bulls en 1984. Sa popularité grandissante attire la marque américaine Nike qui lui propose un contrat de 500 000$ par an. Michael Jordan admire le concurrent adidas depuis sa jeunesse et leur propose de concurrencer l’offre de Nike. Mais la marque allemande refuse de s'aligner. Naît alors la légende Air Jordan en 1985, un succès fulgurant rapportant rapidement plusieurs millions de dollars au Swoosh.

" Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer "

 

wethenew-Michael-Jordan-signe-chez-Nike

La Air Jordan 1 bannie des parquets

À la sortie de la Air Jordan 1 Retro, la NBA refuse que Michael Jordan la porte pendant les matchs par soucis de concordance avec ses coéquipiers. Malgré cela, le joueur brave l’interdit et choisit de la porter pendant plusieurs matchs non sans des pénalités financières. En effet, à chaque apparition avec sa paire le joueur doit payer 5000$ d’amende, gracieusement acquitté par Nike. En réponse à ce ban, l’entreprise de Bill Bowerman et Philip Knight réalise une publicité jouant sur le storytelling du fruit défendu.

Un détour au baseball

Au sommet de son art, il choque le monde en annonçant son départ de la NBA, affirmant qu’il a perdu goût au basket. Mais Michael Jordan reste un athlète hors norme. Sa retraite anticipée le mène sur les terrains de baseball où il se saisit de la batte et du gant. Sa brève carrière en tant que joueur de baseball est marquée par l’espoir d’honorer la mémoire de son père défunt, fanatique de ce sport.

wethenew-Michael-Jordan-baseball

Le logo Jumpman, une heureuse coïncidence

Fait assez difficile à croire, la création du célèbre logo Jumpman de Jordan est le fruit du hasard. Alors que Michael Jordan posait pour la couverture du magazine américain Life, il s’élance pour marquer un panier. Le cliché le capture jambes écartées et ballon à la main. Peter Moore, le directeur artistique de Nike, s'inspire de la photo pour créer le logo désormais iconique.

wethenew-jumpman-magazine-Life

Un athlète milliardaire

L’ancienne star des Chicago Bulls est le seul athlète dont la fortune a dépassé le seuil des deux milliards de dollars. Sa fortune s’élève à 2,39 milliards de dollars d’après le classement Forbes 2021. Parmi les sportifs les plus riches de l'histoire on retrouve d'autres basketteurs comme LeBron James, Kobe Bryant ou Shaquille O’ Neal.

wethenew-Michael-Jordan-fortune-Forbes
Crédits Photos : Life Magazine, Getty Images

Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-rapport-q3-2022-air-jordan-4-nike-dunk
Le rapport trimestriel de Wethenew : les paires qui ont marqué le Q3 2022

octobre 02, 2022

Nike et Jordan Brand s'imposent une nouvelle fois ce trimestre.
Voir l'article entier
wethenew-bill-bowerman
Spécialiste de la course et cofondateur de Nike : Qui est Bill Bowerman ?

octobre 02, 2022

D'athlète à entraîneur, le parcours bien rempli de Bill Bowerman.

Voir l'article entier
wethenew-angele-tournee
Les événements à ne pas louper en octobre

octobre 01, 2022

Le mois d'octobre vous fera voir la vie en rose !
Voir l'article entier