18 Feb. 2022
Michael Jordan, plus qu’un joueur un businessman
Michael Jordan, l’un des plus grands basketteurs de notre génération continue d’être adulé du monde du sport des années après sa retraite. Roi des dunks et couronné de succès, il impose ses règles et popularise la Air Jordan 1 avec Nike, dès sa sortie en 1985. Nombreuses sont les paires qui ont suivi : Air Jordan 1 Low et Air Jordan 1 Mid, puis se sont enchainées Air Jordan 3, Air Jordan 4, Air Jordan 5, Air Jordan 6 pour compléter la famille Jordan. Des paires incontournables, comme les dernières sorties de la marque en 2022 à retrouver sur le Blueprint. Cette année, il souffle sa 59ème bougie. Retour sur 5 anecdotes de son parcours teinté de gloire.
Rejeté par adidas
Passionné de basket depuis le lycée où il fait ses débuts, le géant de 1m98, rejoint la ligue de la NBA avec les Chicago Bulls en 1984. Sa popularité grandissante attire la marque américaine Nike qui lui propose un contrat de 500 000$ par an. Michael Jordan admire le concurrent adidas depuis sa jeunesse et leur propose de concurrencer l’offre de Nike. Mais la marque allemande refuse de s'aligner. Naît alors la légende Air Jordan en 1985, un succès fulgurant rapportant rapidement plusieurs millions de dollars au Swoosh.
" Je peux accepter l’échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer "
La Air Jordan 1 bannie des parquets
À la sortie de la Air Jordan 1 Retro, la NBA refuse que Michael Jordan la porte pendant les matchs par soucis de concordance avec ses coéquipiers. Malgré cela, le joueur brave l’interdit et choisit de la porter pendant plusieurs matchs non sans des pénalités financières. En effet, à chaque apparition avec sa paire le joueur doit payer 5000$ d’amende, gracieusement acquitté par Nike. En réponse à ce ban, l’entreprise de Bill Bowerman et Philip Knight réalise une publicité jouant sur le storytelling du fruit défendu.
Un détour au baseball
Au sommet de son art, il choque le monde en annonçant son départ de la NBA, affirmant qu’il a perdu goût au basket. Mais Michael Jordan reste un athlète hors norme. Sa retraite anticipée le mène sur les terrains de baseball où il se saisit de la batte et du gant. Sa brève carrière en tant que joueur de baseball est marquée par l’espoir d’honorer la mémoire de son père défunt, fanatique de ce sport.
Le logo Jumpman, une heureuse coïncidence
Fait assez difficile à croire, la création du célèbre logo Jumpman de Jordan est le fruit du hasard. Alors que Michael Jordan posait pour la couverture du magazine américain Life, il s’élance pour marquer un panier. Le cliché le capture jambes écartées et ballon à la main. Peter Moore, le directeur artistique de Nike, s'inspire de la photo pour créer le logo désormais iconique.
Un athlète milliardaire
L’ancienne star des Chicago Bulls est le seul athlète dont la fortune a dépassé le seuil des deux milliards de dollars. Sa fortune s’élève à 2,39 milliards de dollars d’après le classement Forbes 2021. Parmi les sportifs les plus riches de l'histoire on retrouve d'autres basketteurs comme LeBron James, Kobe Bryant ou Shaquille O’ Neal.
Crédits Photos : Life Magazine, Getty Images