La Air Jordan 4, l'indémodable de Jordan Brand ?
15 Jun. 2022
La Air Jordan 4, l'indémodable de Jordan Brand ?
De toutes les silhouettes dessinées par Tinker Hatfield c’est l’une des plus prisées des sneakerheads. Il s’agit de la Air Jordan 4 ! La paire est spécialement retravaillée pour l’athlète Michael Jordan afin qu'elle soit plus légère que la précédente. Le temps ne lui a rien enlevé de sa superbe et la AJ4 fait désormais l’objet de collaborations avec le , les rappeurs ou encore Travis Scott, de quoi en faire une paire toujours d'actualité. Découvrez la brillante histoire de la Air Jordan 4.
Sans Tinker Hatfield, MJ quittait Nike
Avant la Jordan 4, il y a eu l’énorme succès de la Air Jordan 3. Cette paire qui a d’ailleurs permis à Nike de maintenir son contrat avec Michael Jordan qui songeait à quitter l’équipementier. C’est grâce à l’aide de Tinker Hatfield et son ingéniosité que le joueur décide de rester. Le designer introduit pour la première fois le motif elephant et le logo “Jumpman”. Avec la AJ3 Michael Jordan réalise des exploits sur le terrain et remporte notamment le titre de NBA All-Star et celui du Slam Dunk Contest. Après le succès de la Air Jordan 3, il faut donc faire mieux. La Air Jordan 4 est la quatrième paire de Jordan Brand et la deuxième dessinée par Tinker Hatfield. Pour s’assurer que cette nouvelle silhouette soit à la hauteur de ses attentes, Michael Jordan donne des directives lors de sa conception. Au sommet de sa carrière, cette paire est censée lui permettre de rester au top. La Air Jordan 4 doit respecter des caractéristiques comme la légèreté, la respirabilité, la durabilité, le confort ...
Le confort avant tout
Pour cette paire, le designer Tinker Hatfield n’essaie pas d'impressionner le joueur avec un design original et se concentre plutôt sur les matériaux pour s’assurer d’une meilleure performance. Toutefois, pas de technologie innovante puisque la paire affiche une unité d’air visible comme pour la AJ3. Côté design, la Jordan 4 est revue de toute pièce et mise sur le confort de l’athlète. Ainsi la paire comporte une empeigne en cuir synthétique Durabuck, respectant donc le critère de légèreté. Une couche de maille recouverte d'uréthane est aussi placée au niveau de la languette pour permettre une meilleure respiration. Tinker Hatfield ajoute aussi des sangles en plastique en forme de trapèze, l'une des marques de fabrique de la Jordan 4, qui permettent de lacer ses chaussures de plusieurs façons différentes. Enfin, la midsole est faite en gomme, une matière dite plus durable et résistante. La Air Jordan 4 sort en 1989 en 4 coloris : White Cement, Black Cement, Fire Red, et la Millitary Blue. La même année, Michael Jordan immortalise la Black Cement en réalisant "the shot", qui permet au Chicago Bulls de l'emporter face au . "His Airness" comme on le surnomme, tire depuis la ligne de lancer franc et inscrit un buzzer beater historique. Michael Jordan confirme son statut de star du basket et s'inscrit dans l'histoire. Il termine la saison en remportant le titre de meilleur marqueur de l'année, une nouvelle fois. Sa réussite permet aussi à Nike de faire la promotion de la Air Jordan 4.
Une paire toujours aussi appréciée
Le temps n'a pas entaché la popularité de la Jordan 4. Bien au contraire sa cote de popularité n'a fait que grimper, et ce depuis qu'elles ont été aperçues dans le film de Spike Lee, Do The Right Thing, aux pieds de l'acteur .
Pour les dix ans de la paire, les 4 coloris phares de la silhouette, sont réédités par Jordan en 1999, l'année coïncidant avec l'annonce de la seconde retraite de Michael Jordan. De même, en 2020, le coloris Fire Red est réédité pour le plus grand bonheur des fans de la OG de 1989. Depuis sa première sortie en 89, la AJ4 apparaît dans de nombreux coloris et multiplient les collaborations. À l'image de celles avec Eminem, , , , , , et plus récemment . Ce défilé de noms est une plus-value énorme pour l'équipementier. En s'associant à des artistes dans l'ère du temps, les collaborations s'envolent à des prix exorbitants. C'est le cas pour la Air Jordan 4 x x Eminem, revendue aux enchères pour des milliers d'euros, tout comme la collab' avec le shop UNDFT, les plaçant tout droit parmi les paires les plus chères du monde. Enfin, le défunt avait revisité la Air Jordan 4 en proposant le coloris "Sail". Vendue à plus de 200 € lors de sa sortie en juillet 2020, son prix a été multiplié par dix depuis la mort du designer.
Bien que la paire date de plus de trente ans, Jordan Brand a su s'appuyer sur ses atouts pour faire de la quatrième de son nom une paire encore pertinente. La preuve, la marque vient de proposer, fin mai, la Military Black reprenant la structure de la OG Military Blue. Enfin, si vous n'êtes pas fan de ce coloris, la Air Jordan 4 Infrared, qui sort le 25 juin vous plaira peut-être.
Et si vous souhaitez aussi vous élever comme "his airness", découvrez le calendrier des sorties Jordan 4.
Crédits photos : Wethenew, Nike, Manny Millan