Profitez de 10% de réduction sur TOUT le site* jusqu'au 11/12 23h59 ! Code : XMAS

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

octobre 18, 2022

Après avoir été longtemps reniée et rejetée par Michael Jordan lui-même, la Jordan 2 connaît une nouvelle jeunesse. La silhouette dessinée par Bruce Kilgore et Peter Moore s'est peu à peu faite sa place. Dôtée d'une technologie innovante, la paire de chaussures spécialement conçue pour l'athlète va pourtant lui donner l'envie de quitter Nike. Chargée d'histoire, cette seconde paire de Jordan Brand use de son charme pour convaincre son public au fil des collaborations. De A Ma Maniere en passant par Maison Château Rouge, découvrez l'histoire de la Air Jordan 2

Une nouvelle ère pour la chaussure de sport 

Après le succès de la Air Jordan 1 et son ban créant une histoire mythique et tumultueuse autour du premier modèle. Il n'y a pas droit à l'erreur pour la confection d'une deuxième silhouette signée Jordan Brand.

Créée en 1986, la Air Jordan 2 est l'œuvre de Bruce Kilgore et Peter Moore.  Pour cette silhouette, les designers misent avant toute chose sur le confort et la performance. La paire a tout pour plaire à Michael Jordan qui cherche à conserver son statut, alors au sommet de sa carrière. En effet, pour s'assurer d'être le meilleur dans sa catégorie, l'athlète de haut niveau se doit d'avoir aux pieds une paire d'exception. Sa fonction est d'ailleurs rappelée par Bruce Kilgore : "form follows function", un point essentiel rappelant les objectifs de performance de la silhouette. En effet, cette paire se devait d'être confortable pour l'athlète de haut niveau s'étant blessé au pied lors de sa deuxième saison. Ainsi, on lui ajoute une semelle intermédiaire pour lui garantir un meilleur amorti, et un coussin d'air, un détail qui manquait à la AJ1. 

Cette dernière doit aussi donner le ton et souhaite imposer le nom Jordan dans le monde la sneaker. Ni une, ni deux, la AJ2 s'affiche sans Swoosh et revêt son fameux logo Wings. Se faisant appeler "Italian Stallion", la Jordan 2 est la seule de la Jordan Brand à être fabriquée en Italie. Un choix qui n'est pas anodin. Si la marque choisit de produire là-bas c'est en partie pour répondre au standard de mode dont elle veut se rapprocher. La paire doit aussi pouvoir plaire et être portable en dehors du terrain. Avec son design soft et épuré, la paire s'inscrit aussi dans une nouvelle ère : le luxe et le sport.  Son empeigne revêt un cuir blanc à l'imitation de peau de serpent. À cela s'ajoute des accents de rouge et noir pour contraster avec la base. Le coloris White/ Red est donc le premier coloris de la paire à être sorti en 86, il plaira d'ailleurs tellement qu'il sera réédité en 2008.

  wethenew-air-jordan-2-white-red

La paire de la discorde 

Cette paire qui se veut au service du confort et de la performance, permet à Michael Jordan de faire une belle saison de basketball. C'est dire, le joueur réussi des exploits et bat tous les records de la NBA en portant la paire à ses pieds. Dans un premier temps, il décroche le titre de meilleur marqueur en maintenant une moyenne de 37,1 paniers par matchs. Dans un second temps, Jordan est nommé NBA All-Star et remporte le célèbre Slam Dunk Contest à Seattle en 1987 ; une fois encore, il porte une paire de Air Jordan 2.

Sur le terrain de basket, le champion alterne entre la version mi-haute de la Air Jordan 2, puis avec la silhouette basse, sortie en 1987.

wethenew-michael-jordan-slam-dunk-contest-1987Pourtant, même avec ces belles victoires, le basketteur ne se dit pas satisfait du look de la silhouette. En faisant le choix de changer radicalement l'image visuelle de la paire, la firme divise aussi l'opinion du public. Michael Jordan projette même d'arrêter son contrat avec Nike, pour cette raison. Bruce Kilgore et Peter Moore sont rapidement écartés du projet, et c'est le designer Tinker Hatfield qui est chargé de trouver la prochaine silhouette de Jordan Brand. L'homme qui est déjà derrière le design de la Air Max, parvient à obtenir les éloges du meilleur marqueur de NBA, le convainquant finalement de rester. Son intervention contribue au renouvellement de la marque Jordan dans sa globalité, avec la conception de la Air Jordan 3, auquel il introduit le motif éléphant, et poursuit aussi avec la Air Jordan 4; deux modèles qui cartonnent dès leur sortie.


Des collaborations pour redorer son blazon 

Bien que la paire ne soit pas la plus appréciée de "his airness", Nike tente tout de même de créer l'engouement autour de la paire en la rééditant à plusieurs reprises dont en 1995, 2004 ou encore en 2014. Mise de côté au fil du temps, la paire a toutefois brillé grâce aux collaborations. 

Air Jordan 2 x Off-White 

C'est en novembre 2021, grâce à la collaboration avec Off-White, que la paire est remise en valeur. Le label de Virgil Abloh s'empare du modèle signature de 1986 et la réadapte en deux paires. Le coloris White Red comporte une empeigne blanche texturée aux empiècements rouges tandis que le Black Blue revêt un cuir noir texturé, sublimé par une semelle intermédiaire calquée sur un scan 3D d'une paire portée par Michael Jordan en personne.  

Air Jordan 2 x Union

Le label Union LA de Chris Gibbs a aussi participé à la revisite de la Jordan 2. Sortie en avril 2022, la Jordan 2 suit les pas de la collaboration avec Off-White en gardant uniquement l'aspect vintage de la silhouette. Déclinée en deux coloris, Grey Fog et Rattan, la base se pare ici d'un nylon gris bleuté ou gris clair, ainsi que d'empiècements en daim. Tout est dans le détail ! Les surpiqûres jaunes ou bleues s'accordent aux œillets et soulignent la silhouette de Bruce Kilgore et Peter Moore.  


Air Jordan 2 x A ma maniere

C'est en juin 2022, après des mois de décalage, suite à une tentative de cambriolage, que la collaboration avec A ma maniere est finalement sortie. Seulement quelques mois après la réinterprétation de Union, la Air Jordan 2  Retro A Ma Maniere fait son apparition. Composée de cuir suédé blanc cassé, en rappel au coloris original de la paire, la collaboration célèbre aussi la communauté noire.

Air Jordan 2 x Maison Château rouge 

Pour cette collaboration, c'est de nouveau la Air Jordan 2 Mid qui sert de canvas pour cette nouvelle interprétation. Youssouph Fofana s'attaque à la mal-aimée de Jordan pour vous proposer un voyage Chicago, Paris et Dakar. Trois villes affectionnées par les deux marques, une façon efficace de lier leurs univers. Et voilà, la Air Jordan 2 Maison Château Rouge est née. L'empeigne blanc cassé est conservée et est soulignée par des surpiqures jaune et orange. Cette paire est une nouvelle fois l'occasion pour Youssouph Fofana de rendre hommage à ses racines africaines, à l'image des détails embossés que l'on trouve sur celle-ci.

Si la Air Jordan 2 est loin d'être la plus populaire, elle pourrait bel et bien attirer quelques amateurs dans ses filets. À commencer par la sortie de la Air Jordan 2 OG Chicago, attendue pour fin 2022. Une sortie qui peut aussi amener à se demander si Nike parviendra à relancer la paire.

Crédits photos : Wethenew, Trends, sports illustrated


wethenew-clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-sorties-week-end
Adidas, Nike, Jordan : les 3 sorties les plus attendues du week-end

décembre 09, 2022

Nos équipementiers sont parés pour les fêtes de fin d'année !

Voir l'article entier
wethenew-kitesy-martin-del-carmen-marque-upcycling-journee-climat
Nos coups de cœur responsables : 8 marques à suivre

décembre 08, 2022

Pour la Journée du Climat, découvrez les jeunes créateurs FR qui s'engagent.
Voir l'article entier
drake-champagnepapi-air-force-1-love-you-forever
La AF1 "Love You Forever" de Drake est ENFIN là

décembre 08, 2022

Une AF1 spéciale exprimant l'amour de Drake pour sa mère !
Voir l'article entier