Combien a coûté le logo Nike ?
04 Jun. 2022
Combien a coûté le logo Nike ?
Air Force 1, Air Jordan 1, Air Max 1... les grands classiques de Nike ont tous un point commun : l'iconique Swoosh. Devenu un des logos les plus reconnaissables au monde, la virgule n'a pas toujours été une évidence pour la firme de Beaverton. Représentant une des ailes de la déesse Niké, le Swoosh est né en 1971 de la main de l'étudiante en graphisme à l'université de Portland, Carolyn Davidson. Largement décliné par la marque, les deux cofondateurs Phil Knight et Bill Bowerman ont fait grandir leur virgule avec leur empire. Retour sur l'histoire d'un des logos les plus connus au monde.
35 dollars pour changer le monde
Virgule posée à l'horizontale, le Swoosh a une histoire méconnue du grand public. Imaginée par Carolyn Davidson travaillant déjà avec Phil Knight qu'elle a rencontré en cours de comptabilité, puis avec qui elle a travaillé comme freelance pour 2 dollars de l'heure, la virgule de Nike n'a pas eu un cahier des charges très complexe. La marque s'appelant à l'époque Blue Ribbon Sport, Davidson a la mission de travailler sur un nouveau logo représentant "une rayure censée incarner le mouvement" qui doit aussi s'éloigner du logo à trois bandes d'adidas. C'est en juin 1971 que la graphiste fait six propositions aux dirigeants de BRS dont le Swoosh ressort grand vainqueur. Pas emballé, Phil Knight avouera même : "Bon, je ne l'aime pas mais je vais peut-être m'y faire". Valorisé aujourd'hui à plus de 30 milliards de dollars, le Swoosh a seulement coûté à l'époque la somme de 35$. Après le succès de la firme, Davidson a évidemment perçu d'autres compensations comme une bague en or ou des actions de la marque en 1983.
L'émancipation du Swoosh
Toujours accompagné du nom de la marque Nike depuis sa création en 1971, le Swoosh a beaucoup évolué. À la fin des années 70, la typo Serif minuscule et arrondie a cédé sa place à la Futura Bold majuscule qu'on connait aujourd'hui et qui est largement utilisée plus de 40 ans après son lancement. Les années 80 ont vu plusieurs tournants majeurs dans l'histoire du logo de la firme de Beaverton. Il s'est vu intégré dans un carré, et utilisé principalement en rouge pour symboliser l'énergie, la passion et la joie. Les eighties ont aussi vu naître le slogan "Just Do It" et le partenariat avec Michael Jordan. Ce n'est qu'au début des années 90, en 1992 plus précisément, que le Swoosh a fait son apparition tout seul. Alors que le tournoi de tennis de Wimbledon interdit le nom des marques, Nike décide d'équiper Jim Courier d'une casquette avec le "Solo Swoosh". Après avoir perdu prématurément dans le tournoi du Grand Chelem, il cède sa casquette à qui remporte la tournoi. Les fans réclament la casquette et Nike comprend que même sans le nom de sa marque, le Swoosh est assez reconnaissable aux yeux du grand public.
Une virgule sans fin
Au fil des années, de nombreuses déclinaisons du Swoosh ont vu le jour, avec plus ou moins de succès. Dès 1976, Jeff Johnson imaginait le "Sunburst logo" composé d'une rosace de Swoosh, qui a été utilisé a de nombreuses reprises par la griffe. Nike Air, Air Force 1, Nike ACG, les éléments AIR... le Swoosh a connu autant d'usages que Nike compte de labels différents. Niveau sneakers, la virgule est devenu le terrain de jeu préféré des artistes, notamment par le biais des collaborations. , , Dior... le Swoosh est une source d'inspiration pour les nombreuses collabs qui sortent chaque année. La firme de Beaverton n'hésite pas à confier sa pépite entre les mains des créatifs du monde entier et se réinvente en même temps que sa virgule.
Jetez un œil aux différentes images d'archives ci-dessus et si vous voulez en savoir plus sur Nike, découvrez l'histoire de la Air Jordan 1 Mid.
Crédits photo : Wethenew/Nike