Polémiques, arnaques, NFT... la fin du metaverse ?
16 Jun. 2024
Polémiques, arnaques, NFT... la fin du metaverse ?
On en est où du metaverse ? Après quelques années, le web3 semble avoir disparu, ou du moins, avoir perdu de sa splendeur. À son apogée, ce monde virtuel et futuriste a connu autant de fascination que de confusion. Toutes les plus grandes marques, tout secteurs confondus, se sont plongées dans ce monde pixelisé, sans vraiment savoir vers où elles se dirigeaient. Présenté comme une révolution, cet univers numérique a le potentiel de changer Internet tel que nous le connaissons. Après quelques années, de nombreux essais et certaines dérives, le Blueprint a voulu savoir où en était le metaverse.
Le monde de demain (ou d’hier ?)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le metaverse ne date pas d’hier, et son nom est même tiré de la littérature. Paradoxal quand on sait qu’il est pensé autour des nouvelles technologies. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous connaissiez le metaverse, avant même de savoir ce que c’était réellement. Son ancêtre n’est autre que… les jeux vidéo. Créer son avatar, interagir avec des personnes à l’autre bout du monde et parcourir différents univers, voilà l’essence même du metaverse.
Depuis, les mondes du réel se sont mélangés à ceux du virtuel, jusqu’à créer un véritable monde parallèle, où plus aucune frontière n’existe, et où chaque chose est repensée. Le web3 a le potentiel de changer Internet tel que nous le connaissons. Son objectif premier était de créer une plateforme numérique plus ouverte et équitable, où les données des utilisateurs seraient gardées et contrôlées par elles-mêmes. Une révolution de prime abord, qui a vite tourné en désillusion, et pas que pour les amateurs de nouvelles technologies.
Du réel au virtuel, il n’y a qu’un clic
Apparue juste après le covid, cette nouvelle version du World Wide Web a révolutionné Internet, et bouleversé les notions de réel et de virtuel. Nouvelle façon de s’exprimer, de jouer ou encore de créer et d’acheter, le metaverse a presque bousculé notre quotidien. Dès son apparition, la terre entière a commencé à s’y intéresser, à commencer par les grandes marques. Du luxe à la bourse en passant par la mode et les réseaux sociaux, tout le monde a voulu s’y mettre. Au départ, il était obligatoire de détenir un casque de réalité virtuelle pour pouvoir y rentrer. Avec le temps, les marques et plateformes ont réussi à adapter le parcours, de façon plus classique.
Parmi les secteurs qui se sont pris au jeu, il y a bien évidemment la mode. Balenciaga, Dolce & Gabbana, Nike ou encore Valentino et Gucci, toutes les Maisons ont décidé de sauter le pas. Certains inventent des jeux, d’autres proposent une véritable expérience de vie, quand quelques-uns proposent de nouvelles expériences clients. Les grandes Maisons ont même conceptualisé des collections entières de vêtements, spécialement pour le metaverse. Une plateforme baptisée Decentraland a vu le jour en 2020, proposant la toute première Fashion Week 3.0. De nombreuses marques connues ont d’ailleurs répondu présent. Au-delà des frontières entre réel et virtuel, ce sont aussi les frontières sociales qui se brisent, pour se reconstruire. Habituellement, la Fashion Week est perçue comme quelque chose d'élitiste. Mais avec le metaverse, tout le monde peut assister aux défilés.
Un autre secteur a également pris d’assaut le web3 : la musique, et plus précisément les concerts. De nos jours, ces événements sont de plus en plus prisés, donc forcément, de plus en plus chers. Mais dans le metaverse, les choses sont tout autres. Fini de déprimer devant son écran en regardant la rediff du concert de l’année. Grâce au metaverse, vivez l’expérience immersive, en dansant et chantant avec la foule numérique devant votre artiste préféré. Certaines plateformes comme Fortnite ou Roblox ont organisé de nombreux concerts comme Lil Nas X, Ariana Grande ou encore Twenty One Pilots. Fortnite va d’ailleurs encore plus loin, en dévoilant un festival, avec des guests tels que Lady Gaga et The Week end.
Le désenchantement
Généralement connu comme étant une révolution, le metaverse comporte aussi de nombreuses dérives, qu’on ne peut malheureusement pas contrôler. À commencer par l’argent. Pour pouvoir payer dans le metaverse, il suffit d’avoir des nfts ou des bitcoins. Malheureusement, le flux financier n’étant pas contrôlé ou trop peu, cela peut vite devenir un vice. La division metaverse de Meta, le géant de Mark Zuckerberg, perdrait plus d’un milliard de dollars par mois. Depuis sa création en 2022, elle n’aurait engendré aucun bénéfice. Au total, les coûts du projet liés au web3 s’élèveraient à 45 milliards de dollars.
Mode, divertissements, luxe et aussi immobilier, de nombreux secteurs ont été séduits, mais beaucoup ont fini par se brûler les ailes. En septembre dernier, on vous parlait de la fin des nfts. Un sujet intrinsèquement lié au metaverse, puisque c’est l’une de ses monnaies principales. Le secteur immobilier n’a pas tardé à faire son entrée dans ce monde virtuel. En même temps, imaginez-vous avoir une maison collée à celle de Travis Scott et se balader en croisant Bella Hadid ? C’est trop tentant. Et comme pour le monde réel, certains ont voulu succomber à la tentation, mais se sont juste retrouvés dans la stupéfaction, quand leurs maisons virtuelles achetées des millions, ne valaient plus rien, quelques mois après. Finalement, le réel et le virtuel forment une symbiose parfaitement imparfaite.
Les relations sociales sont aussi mises à mal. Pour certaines personnes, communiquer à travers un écran est un remède à l’anxiété et à la timidité. Mais, nous le savons, nous ne vivons pas dans un monde parfait et utopiste, et il n’y a pas que des bonnes personnes, qu’elles soient réelles ou virtuelles. Récemment, la police britannique a ouvert une enquête pour agression sexuelle… sur l’avatar d’une jeune fille dans le metaverse. C’est la toute première fois que la réalité se mêle au metaverse. Et même si la victime n’a pas subi de violences physiques, il y a tout de même un impact émotionnel et psychologique à ne pas négliger.
En bref, le metaverse a démarré en grande pompe, mais a vite déclaré forfait. Cependant, les adaptes du Web3 ne sont pas prêts de le quitter. Avec toutes les nouvelles avancées qui voient le jour, le metaverse aura surement le droit à une seconde chance, si ce n'est pas déjà le cas.
Pour plus de contenus internet, découvrez notre article sur la Kings World Cup.
Crédit photo : Dolce&Gabanna