09 Nov. 2022
A$AP, Booba... les rappeurs s'invitent dans les jeux vidéo !
Les rappeurs sont partout, que ce soit sur scène, en festivals, défilés de mode mais aussi présents dans le monde virtuel. Les rappeurs US ou français, beaucoup ont tenté l'aventure du jeu vidéo avec une apparition, une collaboration ou simplement un partenariat.
Les jeux vidéo, un univers spécial adopté par les rappeurs
Travis Scott - Fortnite
L'un des évènements les plus marquants a sûrement eu lieu durant le confinement mondial avec un concert de , redessiné en avatar géant dans un serveur . L'américain avait fait les choses en grand avec des effets visuels, un titre inédit et un merchandising spécial. Un succès total qui avait réunit près de 12 millions de joueurs au moment du concert et 46 millions de joueurs sur l'ensemble du week-end. Une réussite qui a poussé a faire de même par la suite.
50 Cent - BulletProof
On peut aussi prendre l'exemple de , le roi des produits dérivés. Entre la ligne de vêtements, les casques, les déodorants, il manquait plus que le jeu vidéo à son effigie. 50 Cent : Bulletproof, avec comme personnage principal... lui-même, le jeu a aussi vu apparaître de nombreux amis du rappeur new-yorkais (Eminem & Dr. Dre). À la recherche d'un tueur, Fifty affronte des gangs armés jusqu'aux dents, un jeu vidéo tombant même dans le cliché. Son second opus "Blood on the Sand" connaîtra lui un meilleur engouement et une meilleure note attribuée par la presse gaming.
A$AP Rocky - Need for Speed
Dernièrement c'est qui vient de dévoiler un partenariat avec la franchise . À l'ocassion de la sortie d**"Unbound"**, le rappeur du collectif dévoile une Mercedes 190E customisée à souhait. Lord Flacko a divisé la voiture en deux parties, un côté blanc et un côté noir avec des phares et une calandre en or. La berline allemande compte des détails propres au rappeur notamment le motif visuel de l’album “Testing” sur l’antenne et les inscriptions “Always $trive et prosper” et “If Not Now Then When” sur les portières. Le conjoint de Rihanna sera aussi dispo sur "Need for Speed" ainsi que sa voiture, les joueurs pourront donc affronter le rappeur lors des races et des missions. Faites chauffer la gomme !
Et nos frenchies ?
Booba - Saints Row 2
Retour en 2008, Obama vient d'être élu président des USA et du côté des jeux vidéo, la sortie attendue du concurrent direct de GTA, Saints Row 2, la nouveauté ? Un DLC spécial avec la ligne streetwear du Duc de Boulogne, . Fan du jeu, B20 avait donc poursuivi sa collaboration avec la licence américaine, après un succès sur la première édition. Un jeu à l'image de Booba et de sa carrière, entre altercations, guerre des personnages et succès.
Mister V - NBA 2k19
L'ascencion du youtubeur/rappeur , a tout d'un rêve, devenu le premier européen non basketteur à entrer dans la licence 2k. Seule ombre au tableau pour les fans, son avatar était dispo simplement sur la version personnelle du jeune Grenoblois. Sa modélisation était devenue virale, sa tête avait longtemps envahie les réseaux sociaux devenant par la suite un même à succès.
Alonzo - GTA V
Les fans attendent LE jeu de ces prochaines décennies GTA VI, mais pour l'instant, GTA V fait toujours les beaux jours de . Depuis plus de 2 ans, les serveurs RP ont explosé entre le duo Aminematue - RebeuDeter et les rappeurs qui profitent aussi de ce boom pour améliorer leur image ou œuvrer dans le caritatif. Le rappeur Marseillais, avait créé un Puma Music Tour sur un serveur GTA et ouvert une cagnotte pour aider la fondation de Marseille et améliorer les conditions de travail des infirmiers et infirmières durant la période Covid. Un joli geste de l'artiste qui a utilisé sa notoriété à bon escient !
🎙 Alonzo en plein concert sur GTA V !
— Midi/Minuit (@midiminuit__)
À l'avenir, les promotions d'albums et les concerts pourront devenir monnaie courante et se faire sur les jeux vidéo, qui sait ? Dans le même genre, découvrez notre dernier édito sur l'esport.
Crédit Photos : ADWEEK, RadioFrance