95 % des NFTs ne valent plus rien, est-ce déjà la fin d'une ère ?
26 Sep. 2023
95 % des NFTs ne valent plus rien, est-ce déjà la fin d'une ère ?
Ça y est, les NFTs c’est fini ! La nouvelle est tombée, la quasi-totalité des NFTS (95%) ne vaut plus rien, seulement 2 ans après leur succès. Selon une étude dappGambl, la majorité des détenteurs de ces jetons possèdent désormais des actifs sans aucune valeur. Ces Non Fungible Tokens, de leur vrai nom, ont appâté la Terre entière en peu de temps, que ce soit des célébrités ou des petits investisseurs, qui se retrouvent aujourd’hui sur le carreau (ou le pixel).
NFTs, metaverse, blockchain ou encore bitcoins, autant de mots qui paraissaient encore inconnus il y a quelque temps, mais qui sont maintenant devenus familiers. Le terme NFT a d’ailleurs été désigné comme mot de l’année par le dictionnaire Collins en 2021. Il faut dire que dès leur sortie, ces jetons virtuels ont connu un succès fou dans le monde entier. Des marques, mais aussi des célébrités comme Jimmy Fallon, Justin Bieber, Kylian Mbappé ou encore Eminem se sont pris au jeu, en misant parfois des sommes considérables, pour au final… pas grand chose.
En juillet dernier, c’était la douche froide pour Justin Bieber qui avait investi pas moins d’1,3 million de dollars dans le NFT #3001 de la célèbre collection des Bored Ape Yacht Club (BAYC). Seulement, en un an, sa valeur s’est évaporée, ne valant aujourd’hui que 55 000 dollars. Le chanteur canadien n’a visiblement pas misé sur le bon cheval (ou le bon singe), et ce, comme 95 % des investisseurs détenteurs de NFTs.
Un investissement pas très lucratif
L’étude a constaté que plus de 69 000 collections NFTs, soit 95 % de la totalité, ne valent même plus un ETH (ether). La question qui se pose alors est : pourquoi ? Dans un premier temps, dès leur sortie, les investisseurs ont été pris d’euphorie, achetant un peu tout et n’importe quoi, dans le but de les revendre plus cher une fois leur valeur augmentée. Seulement, avec la chute du marché des cryptomonnaies et de la faillite de FTX, le coup a été plus que dur à encaisser pour le monde des NFTs.
Et parce qu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la plupart des NFTs émis sur la blockchain n’ont jamais trouvé d’acheteurs, ayant provoqué un décalage plus qu'important entre l’offre et la demande.
Une mauvaise nouvelle peut parfois en cacher une bonne
Malgré tout, certains vaillants restent dans la boucle, ne se sentant pas très effrayés par cette dégringolade. Et grâce ou à cause de cette baisse significative, cela a donné naissance à un marché plus sain, où spéculateurs, artistes et grandes marques sont plus exigeants. Cela va dans un sens comme dans l’autre. Les artistes se doivent donc de penser, créer et proposer des œuvres avec une vraie valeur ajoutée. Fini les NFTs représentant un caillou pixélisé pouvant atteindre des millions de dollars !
Dans un contexte d'extinction de masse, certaines entreprises désirent se désolidariser du marché NFT comme Meta, qui a préféré suspendre leur intégration à ses réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Quand d’autres comme Coca Cola ou Warner Bros annoncent une nouvelle collection de jetons.
Reste à savoir quel sera le sort de ces tokens dans le monde si grand et pixélisé du web3.
Et si vous souhaitez en savoir d'avantage sur ce nouveau monde virtuel, ne manquez pas notre article sur les NFTs et le metaverse.
Crédit photo : Nike