27 Jan. 2024
Squeezie : le petit prince de Youtube devenu grand
Lucas Hauchard, Squeezie, le petit prince d’Internet, normal man… des surnoms pour parler du youtubeur le plus connu de France, il y en a beaucoup. Dans son documentaire Merci Internet, sorti il y a quelques jours, il dit qu’il est le garçon le plus normal, avec une vie extraordinaire. Nous, on dirait que c’est le garçon le moins normal des personnes normales. Grâce à sa passion, sa résilience, et à son papa, Squeezie est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Entre concepts innovants, révolution du genre audiovisuel, image de marque et célébrité, retour sur la grande petite carrière de Squeezie dans ce nouvel article du Blueprint. Ah oui et avant d'oublier, cet article ne sort pas aujourd'hui par hasard, puisque c'est son anniversaire. Donc happy anniversaire Lucas !!!
Vidéaste, streamer, influenceur, entrepreneur et youtubeur, Squeezie a une multitude de casquettes, au sens propre comme au figuré, quand on sait qu’il n'apparaît quasiment jamais sans un couvre-chef. Devenu le numéro un français sur Youtube, s’il en est là aujourd’hui, c’est (presque) grâce à sa persévérance et à son amour pour le monde du jeu vidéo.
Une étoile filante
Si on se réfère à l’échelle nationale, Squeezie est suivi par quasiment un quart de la population française, et son succès ne désemplit pas. Depuis son plus jeune âge, il est très présent sur Youtube. Il se lance en 2008 sur le réseau californien avec une première chaîne spécialisée dans le jeu Dofus, qu’il baptise simplement Dofusbouclier et qui cumule… deux vidéos. Deux ans après, il rebondit en créant une nouvelle chaîne, Thevideobc2, qui disparaît peu de temps après. Et c’est en 2011, que sa “véritable chaîne youtube” voit le jour, sous le nom de Squeezie.
Savez-vous d’où provient son pseudonyme ? C’est en réalité une référence à un morceau appelé Squeeze it. Au fil des jours, des mois, et des années, sa chaîne prend un tournant considérable. Dans sa série documentaire, Merci Internet, on le voit célébrer ses 1 000, 100 000 et au fur et à mesure ses millions de nouveaux abonnés, en le partageant toujours en vidéo, et avec sa famille. Si sur le moment, sa maman n’était pas très réceptive, voir pas du tout, du côté de son papa, les choses sont toutes autres. C’est son fan de la première heure. Il l’encourage à jouer, lui achète du matériel, lui lègue des caméras. Et quand il parle de son fils dans la série Amazon Prime, on sent qu’il y croyait depuis le début.
Mais dans sa vie, une autre personne a changé son histoire. C’est Cyprien. Certains le savent, d’autres l'ont découvert sur Prime, mais oui, le youtubeur le plus côté des années 2010, qui cumulait déjà des millions d’abonnés à l’époque, a réellement lancé la carrière de Squeezie. Un an après, il devient le youtubeur préféré des Français, dépassant même les rois de Youtube à l’époque, Cyprien, Norman et Rémi Gaillard.
Depuis, les choses n’ont fait que grandir et évoluer pour ce jeune homme, originaire de Vitry-sur-Seine, qui depuis, explose tous les compteurs, d’Internet et de la toile virtuelle.
Des clics et des chiffres
Avec plus de 18 millions de followers sur Youtube, 8,7 millions sur Instagram, et des millions de vues sur Twitch, Lucas Hauchard a conquis les cœurs de la France entière. Et parce qu’on a plus besoin de tirer son portrait, voici quelques anecdotes et chiffres impressionnants sur lui et sa carrière.
4 millions d’euros
En 2015, Squeezie, alors actionnaire dans la société Talent Web, une agence spécialisée dans le management d’influenceurs et de production de contenus, vend ses parts à l’entreprise, pour la modique somme de 4 millions d’euros. Âgé de 19 ans à l’époque, il devient le plus jeune millionnaire de la plateforme.
41,9 millions d’abonnés
Ce chiffre colossal représente le nombre d’abonnés que Squeezie comptabilise sur toutes les plateformes confondues. À 17 ans, il devient le plus jeune français a dépassé la barre symbolique du million d’abonnés, et aujourd’hui, il en rassemble presque 42 millions sur Youtube, Instagram, X, Snapchat et Twitch.
20 millions de vues
On connaît Squeezie pour ses nombreuses vidéos et ses concepts toujours plus innovants. Mais on le connaît aussi depuis quelques années pour la création du GP Explorer. Une course de F4 qui rassemble parmi les plus grandes personnalités du Youtube Game, et pas que (coucou SCH et Soso Manes). La première édition avait déjà cassé Internet avec plus d'un million de viewers en simultané, et les chiffres de la deuxième sont encore plus ahurissants. Plusieurs choses sont notamment à retenir ici. En septembre dernier, le GP Explorer a atteint un pic de plus 1,3 million de spectateurs, et une moyenne de 540 000 spectateurs tout au long de la diffusion. Mais le plus impressionnant reste quand même le cumul de vues durant le live, qui s’élève à plus de 20,8 millions, devenant le live le plus regardé de l’histoire de France.
2 500 vidéos
Cela fait maintenant plus de 15 ans que le petit prince de Youtube travaille sans relâche pour livrer à ses fans des contenus toujours plus innovants les uns que les autres. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 500 vidéos que cumulent ses deux chaînes principales. Si au départ ses contenus étaient surtout centrés sur le monde du gaming, il a peu à peu élargi son champ d’horizon au monde du divertissement.
61 millions de vues
En 2021, Squeezie dévoile un nouveau concept "Qui fera le meilleur hit des années 2000 ?" En trio avec Myd et KronoMuzik, ils forment le groupe Trei Degete (trois doigts en roumain). En rivalité avec un autre trio créatif, ils remportent haut la main la compétition, et le succès de leur musique Time Time, prend tout de suite une autre dimension.
Seulement 48 heures après sa sortie, la chanson est classée à la première place des écoutes sur Spotify et Deezer en France, et dépasse même les frontières, en se hissant à la quatrième place du classement en Roumanie. La première semaine de publication, la vidéo du clip cumule plus de 9,5 millions de vues -. Aujourd'hui, elle en compte plus de 61 millions et est devenu disque d'or. Même l'un des deux membres fondateurs de Daft Punk a validé le son, c'est pour dire !
Le roi de France et d'Internet
Si Squeezie cumule autant de vues, c'est avant tout car il a révolutionné le monde de Youtube en France. D'abord spécialisé dans les vidéos gaming, il commence petit à petit à ouvrir son champ des possibles. Ses vidéos react font un carton, au même titre que ses threads horreur. Mais ses meilleurs contenus ou "concepts originaux" comme il les appelle sur sa chaîne, sont ceux qui suscitent le plus d'engagement. Avec des invités de prestige et des histoires drôles et captivantes, Squeezie a décidément tout compris à la vie (et à Youtube).
Parmi ses playlists de vidéos, l'une a (une fois de plus) pulvérisé des records. En effet, Qui est l'imposteur avec Eric et Ramzy est devenu la vidéo la plus regardée en France sur Youtube en 2023, avec plus de 26 millions de vues.
Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Squeezie est la première star du Web à avoir fait son entrée au Musée Grévin. Même son petit chien Natsu a eu le droit à sa statue.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur la carrière et les exploits du youtubeur préféré de vos youtubeurs préférés, découvrez pourquoi le GP Explorer a encore battu tous les records.
Crédit photo : AFP