10 créateurs de mode à connaître
22 Apr. 2024
10 créateurs de mode à connaître
Chez Wethenew, on aime autant les géants de la mode que les petits créateurs. Et avec le retour du printemps, on a décidé de vous dévoiler 10 designers à connaître, ou à redécouvrir pour les plus aguerris. Parmi eux, on a glissé trois jeunes créateurs français, qui mélangent classique et extravagance à la perfection. Outre le savoir-faire hexagonal, on a voulu mettre en lumière d’autres prodiges de la couture, venant des quatre coins du globe, comme Keith Herron, Kenneth Ize ou encore le label Commission. Après les créateurs de bijoux, découvrez quelques créateurs de mode dans ce nouvel article du Blueprint !
Bluemarble - Anthony Alvarez
Si vous aimez la tendance y2k et l'originalité, Bluemarble est la marque qu'il vous faut. Crée par Anthony Alvarez en 2019, ce label parisien s'inspire des cultures urbaines, tout en ajoutant des paillettes, de la couleur et des imprimés. Passionné de sport extrême, le créateur n'hésite pas à revisiter des tenues de l'univers workwear. Plus qu'un simple label de prêt-à-porter, Bluemarble est une marque contemporaine, qui propose un vestiaire complet et varié, en gardant un esprit de liberté.
Iter Mora - Elias Riadi
À la croisée des mondes entre passé, présent et futur, la jeune marque émergente Iter Mora a déjà tout d'une grande. Sur son compte Instagram, on découvre des clichés artistiques, qui nous font voyager rien qu'en les regardant. La première collection de la marque baptisée Orion au Sahara 2970 s'inspire de l'univers spatial et rétro-futuriste. Comme une impression d'être plongée dans Dune partie 2.
Jeanne Friot - Jeanne Friot
Avec la marque éponyme Jeanne Friot, il faut s'attacher, et c'est le cas de le dire. La jeune créatrice repense la mode, en la rendant inclusive et genderless. Elle a lancé sa marque en 2020, durant le covid. Avec deux premières collections dévoilées pendant le confinement, elle a persévéré, jusqu'à se faire un nom dans le monde si fermé de la mode parisienne. Au-delà d'ouvrir la mode à tous, l'aspect environnemental est l'une de ses priorités. Pour la designer, l'éco-responsabilité est un mode de vie à part entière. Dans la plupart de ses créations, les tissus sont généralement upcyclés ou recyclés. De plus, toutes les collections sont produites et conçues à Paris. La pièce phare de la créatrice ? La robe ceinture, déjà adoptée par certaines célébrités.
Advisry - Keith Herron
Keith Herron, fondateur d'Advirsy, s’est lancé dans le monde de la mode à seulement 13 ans. Animé par la culture urbaine et ses piliers tels que Pharrell Williams, Virgil Abloh et des marques comme Supreme et Bape, il a pensé sa marque autour du streetwear, en s'inspirant de ses idoles et de ses passions. 8 ans plus tard, il est à la tête d'une marque qui défile désormais à la Fashion Week de New York. Bien que ses créations rappellent celles de ses marques coup de cœur, il arrive toujours à apporter ce petit quelque chose en plus, qui le distingue. Notamment avec certains accessoires comme le sac appareil photo, clin œil à son attrait pour la photographie. Ou encore l'une de ses dernières collections nommées Technicolor, qui se base sur le 7eme art. Avec sa passion pour la mode et sa détermination, cet enfant de la génération Z a trouvé sa place, et personne ne risque de lui reprendre. Parmi les stars devenues adeptes de ses créations, on retrouve par exemple Tyler the Creator.
Gunther - Naomi Gunther
Aperçue lors du Salon Tranoï pour la Fashion Week, la créatrice éponyme Naomi Gunther pense la mode masculine avec un fort regard féminin. Définie comme une marque de vêtements luxe-contemporain, elle propose un vestiaire hétéroclite situé entre la culture urbaine et le casual chic. Comme beaucoup de créateurs aujourd'hui, Naomi Gunther place le Made in France et l'environnement au centre de ses préoccupations. Ses silhouettes ont conquis les coeurs et les yeux de personnalités tels que Sofiane Pamart, SCH ou encore Djibril Cissé et Karim Benzema.
Seokwoon Yoon - Seokwoon Yoon
On dit souvent que les voyages forgent celui qu'on tend à devenir. C'est le cas du créateur Seokwoon Yoon. Né en Corée, il décide de quitter son pays natal pour New York, avant de s'installer à Berlin après son diplôme en poche. Inspiré par ces différents environnements, c'est à travers toutes ces cultures si riches et différentes qu'il élabore sa marque de vêtements éponyme. L'équilibre est son point d'ancrage dans son processus créatif. Selon lui, toutes choses ont besoin de deux aspects différents pour créer "une incroyable synergie".Avec des coupes originales et audacieuses et un vestiaire unisexe, il a conquit les coeurs de la rédaction, et pas que.
Commission -Huy Luong, Dylan Cao, Jin Kay
Durant la dernière édition du Pitti Uomo, on parlait d'une nouvelle tendance émergente, appelée le grandpacore. Et c'est un peu l'esprit du label Commission. Fondé par trois créateurs de talent en 2018 à New York, il se veut novateur, et en même temps nostalgique. Outre l'aspect mode, l'objectif de la marque est de redéfinir le langage visuel de la culture asiatique. Inspirés par les tenues de travail des années 90 en Asie, les designers rafraîchissent le vestiaire workwear, avec un œil avisé et décomplexé.
SS Dailey - Steven Stokey-Daley
Derrière ses allures de gentil garçon se cache un créateur chevronné et rempli de talent. Vainqueur du prix LVMH en 2022, Steven Stokey-Daley ne perd jamais de vue son pays natal, l'Angleterre, dont les inspirations se ressentent dans chacune de ses collections. Avec un vestiaire basique mais un peu décalé, il a su faire la différence, jusqu'à devenir l'invité d'honneur du Pitti Uomo. Adieu les bancs de la Fashion Week de Milan, et bonjour les podiums du monde entier. Il faut le suivre de près, parce qu'il risque de faire de l'ombre aux géants de la fashionsphère.
Kenneth Ize - Kenneth Ize
Désigné comme le créateur chouchou de Naomi Campbell, Kenneth Ize s'est donné comme défi de redéfinir le luxe africain. Après une longue pause et la perte de son investisseur principal, la marque à décidé de se recentrer, et de faire comme un "retour aux sources" en revenant s'inspirer à Lagos. Déconstruire pour reconstruire, voici l'essence de la griffe.
Si vous souhaitez découvrir davantage de jeunes marques, foncez lire notre article sur Baara !
Crédit photo : @Gunther / @Jeannefriot / @Iter Mora