06 Mar. 2024
Tyler, The Creator : portrait d'une icône
Jamais loin de ses Adrian loafers, du motif léopard, de ses couvre-chef, de ses cardigans et de son skate… Style coloré et grandpa core, aujourd’hui, on vous parle évidemment de Tyler, The Creator. L'interprète de ‘See You Again’ souffle aujourd’hui sa 33e bougie et pour l'occasion, le Blueprint revient sur le portrait de cette icône du rap et de la mode.
Les prémices d’une longue histoire
Tyler Gregory Okonma est né à Los Angeles en Californie, le 6 mars 1991. Sa mère l’élève seule. Très vite le petit Tyler aime la musique. A 7 ans, il enlève les cover d’album pour les remplacer par ses propres collages ou dessin, il invente même les propres design de ses CD imaginaires avec par exemple le titre ou le temps des chansons. En troisième il se fait rejeter du cours de musique parce qu’il ne sait pas lire les notes, et c’est ce qui va le pousser à apprendre tout seul à jouer du piano. Comme Tyler le dit si bien : il les emmerde, il ne veut pas être dans une case et déteste les normes, rien ne l’empêche de faire ce qu’il veut.
Et plus tard, il apprendra à jouer de la batterie. Mais son vrai début dans la musique commence en 2007 lorsqu’il cofonde le collectif Odd Future Wolf Gang Kill Them All (OFWGKTA).
C’est avec Odd Future qu’il va petit à petit se faire repérer avec par son style et son humour. Le collectif fait du merch, il le vend pendant des pop up, ça fonctionne très bien. Le fameux OF en lettres donuts, vous le connaissez forcément, toutes les personnes les plus ‘SWAG’ de l'époque portaient une pièce à l’effigie du collectif. Le groupe remplace petit à petit leurs box logo Supreme par leur propre marque, et ça marche. Le collectif collabore même avec Vans entre 2013 et 2016. Mais c’est surtout grâce à la viralité d’internet que OFWGKTA va se faire connaître. Ils font tout pour faire du bruit que ce soit en étant drôle ou provocant. C’était notamment le but derrière leur série humoristique ‘Loiter Squad’.
En 2008, le collectif sort sa première mixtape : ‘The Odd Future Tape’. Mais le groupe est très critiqué pour ses paroles très border.
Les débuts de la carrière solo de Tyler
Parallèlement, c’est le soir de Noël de 2009 pendant sa 20e année que le premier album non-studio de Tyler ‘Bastard’ sort. Sur ce projet, on retrouve ses premiers alter-ego 'Ace' qui s'entretient avec un thérapeute : le 'Dr TC'. On y suit les rendez-vous où sont abordés des sujets comme le père de Tyler, ses peurs, ses idées noires, la violence accrue, l'amour... De sujets divers.
Quelques années plus tard, le 10 mai 2011, son premier album studio ‘Goblin’ voit le jour, c’est avec le morceau Yonkers que la carrière de Tyler décolle. Dans cet album, c'est la suite de 'Bastard', on y suit encore les séances entre lui et le Dr TC. Mais c’est avec cet album que l’artiste va s’attirer les foudres des critiques et du public. Il aborde des sujets comme : satan, l’homosexualité, la cruauté, le viol… C’est à cause des morceaux comme ‘Tron Cat’ ou ‘Radicals’ qu’il va être banni d’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.
C’est le 11 janvier 2011, qu’il fait ses débuts à la télévision sur l'émission Late Night avec Jimmy Fallon. Il donne le ton avec un tweet évocateur : “je veux effrayer les vieux blancs qui vivent au milieu de l'Amérique”.
Mais, ce qu'on connait, c'est surtout “GOLF le FLEUR”, la griffe émerge avec une collaboration entre Tyler et Converse. Puis, elle va s’implanter dans le paysage du streetwear, mais au départ, ils revisitaient des converses : de la Sky High à la One Star en passant par la Gianno.
Une nouvelle ère pour l'artiste
Après toutes ces polémiques, son second album ‘Wolf’ publié le 2 avril 2013, il est beaucoup plus soft. C’est un album plein de feat comme : Pharrell, Frank Ocean, Mike G… Il est moins provocant, mais il reste Tyler. Pour ce nouvel album, on suit Wolf Haley un nouvel alter-ego. C'est un adolescent qui est envoyé au camp 'Camp Flot Gnaw'. 'Camp Flot Gnaw' étant aussi un festival créé par Tyler depuis 2012 et qui à lieu chaque automne où on a pu voir performer des artistes comme : Kali Ushis, Drake, SZA ou plus récemment PinkPantheress...
C'est dans ce camp que Wolf fait la connaissance du couple Sam et Salem. Sam est un personnage très instable, mais Wolf s'en moque, il veut séduire Salem. L'album alterne entre les points de vue des principaux personnages, c'est une véritable histoire que nous dresse Tyler à travers cet album. Il se livre sur le décès de sa grand-mère, son père, de la célébrité, des critiques, du racisme... Cet album a été un gros succès.
Son troisième album 'Cherry Bomb' sort le 13 avril 2015. Il y réunit des artistes comme Lil Wayne, Kali Uchis, Pharrell ou encore Kanye West. Sur cet album, il n'est pas question d'alter-ego. Mais c'est un album qui est notamment critiqué pour son désordre. Malgré tout, Tyler explore vraiment les styles musicaux, il se fait plaisir. C'est un album vraiment unique, mais c'est un gros flop...
L'explosion de Tyler
Si on vous demande de nous citer un son de notre cher et tendre Tyler, on peut être sûr que vous allez nous dire 'See You Again'. Cette douce mélodie a fait le tour de la toile depuis 2017. Kali Uchis, Frank Ocean, Asap Rocky, Rex Orange County ou encore Jason Smith... Tant d'artistes qui ont contribué à ce que cet album soit aussi doux que le miel. Très bien accueilli par ses auditeurs et les critiques, Flower Boy sorti le 21 juillet 2017 marque vraiment un tournant dans la carrière du rappeur, c'est une nouvelle image, un renouveau. Il y libère sa sexualité et se dévoile. Cette fois, il s'agit d'une histoire d'amour, une des facettes de Tyler veut avouer ses sentiments envers un garçon, mais c'est un amour impossible qui le torture. Cet album, c'est une évolution de Tyler, on le sent grandit et changé. Lui-même le dit, cet album a sauvé sa carrière. Cependant, il ne remportera pas de Grammy.
"For real, for real, for real this time 'Cause you make my earth quake" ou "Are we still friends ?" ces paroles de lover, vous les connaissez forcément, elles proviennent du cinquième album du rappeur. Sorti le 17 mai 2019, IGOR est qualifié par certains comme LE meilleur album de Tyler. Il remportera même en 2020 le Grammy du meilleur album de rap.
IGOR, c'est l'histoire d'un triangle amoureux, entre Tyler, un garçon qu'il semble aimer et l'ex petite amie de ce dernier. Tyler est vraiment torturé par cet amour. C'est un album autour de la peur de ne pas être aimé. IGOR en parallèle, c'est un alter-ego qui se développe au fur et à mesure de l'album, c'est un personnage aromentique et sombre. C'est un album avec des sentiments qui varient du tout au tout, on vit de vrais montagnes russes. Et c'est toujours du high level.
Le sixième album du Creator, est "Call me when you get lost", il sort le 25 juin 2021. C'est la suite d'IGOR, et quoi de mieux à faire après s'être fait brisé le cœur ? Partir en voyage, le nouvel alter-ego : Tyler Baudelaire, part en Suisse. C'est un voyageur du monde, mais encore une fois, il tombe dans un triangle amoureux... L'album tourne autour du voyage, du sentiment d'évasion, d'échapper à sa propre réalité pour évoluer. Et le 31 mars 2023, Tyler a sorti la réédition de cet album.
Ainsi, à travers tout ces projets, on a assisté à une réelle évolution de Tyler. Le génie créatif, a poussé son art au maximum en libérant qui il était vraiment. Vrai Frankenstein des alter-egos, Tyler, The Creator est un artiste accompli. Et pour pour la suite ? Comme à son habitude, Tyler sort un album tous les 2 ans, alors rendez-vous en 2025 ?
Et si la musique vous passionne ou vous intrigue, n'hésitez pas à jeter un œil sur notre rubrique !
Crédit photo : Terry Richardson