C'est quoi le workwear ?
10 Jul. 2023
C'est quoi le workwear ?
Le bleu de travail ne vous dit rien ? Incarnant par sa couleur le monde ouvrier, ce fameux vêtement initialement porté par les prolétaires français deviendra - on ne peut plus - mainstream et adopté notamment par la jeunesse après les révolutions de mai 68. Le workwear regroupant littéralement l'ensemble des vêtements de travail, est étroitement lié à l'évolution des besoins des travailleurs au fil du temps. Si dernièrement c'est comme un clin d'œil aux Big Red Boots de MSCHF, nombreuses sont les marques workwear a être des leaders de la mode actuelle. Entre révolution industrielle et guerre en tous genres, Levi's, Carhartt ou encore Ralph Lauren ont créé des vêtements simples et fonctionnels incarnant l'alliance de la praticité et du style dépassant ainsi ce pourquoi elles ont été initialement créées. Voici l'histoire du workwear dans ce nouvel article du .
Les États-Unis aux commandes
Si pour nombreux d'entre nous le workwear est assimilé à l'effort de guerre fourni par les travailleurs aux États-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale, le workwear apparaît en réalité quelques années auparavant au début de la révolution industrielle du 19ème siècle. En effet, dès 1898 lorsque la guerre hispano-américaine éclate Levi’s développe les premiers camouflages et kakis juste après avoir fabriqué le blue jean aka la célèbre salopette dotée de rivets en cuivre. Carhartt développera de son côté l’ancêtre des parkas pour les ouvriers des chemins de fer et du bâtiment, tandis que Lee lancera sa fameuse veste en jean adaptée à leurs conditions de travail. L'influence de la guerre, l'essor de l'aviation et des bombardiers, le développement du cinéma avec le western et de la photographie, et le début de la mondialisation contribueront entre autres à la popularisation de ce nouveau style.
Dans un premier temps, la conquête de l'Ouest conduira de nombreux européens qui s'installeront aux USA, par manque de moyens, ils seront alors les premiers à détourner leurs vêtements de travail en vêtements du quotidien. La Grande Dépression accentuera définitivement ce phénomène et le workwear s'imposera dès les années 40, notamment grâce aux militaires et aux travailleurs. Militaires, cowboys, mineurs, orpailleurs, marins, bucherons populariseront leur style. En effet, ces derniers étaient obligés d'être vêtus d'habits en matériaux bruts pour se protéger des mauvaises conditions de travail.
Le workwear aux 4 coins du monde
Juste après la Seconde Guerre mondiale et les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, l'archipel japonais sera dirigé par les États-Unis important ainsi son Way of Life. Depuis le 18ème, le pays de soleil levant est connu pour sa teinture indigo traditionnelle. Il transforme alors le en un vêtement du quotidien en fabriquant avec expertise du jean et du selvedge inspirant même des marques streetwear nippones spécialisées comme . Si l'Angleterre a ses travailleurs aux tenues traditionnelles comme le chino le caban de la Royal Navy, le trench-coat Burberry ou encore les Desert Boots façon Clarks, en France la veste coltin plus connue sous le nom de bleu de travail fabriquée en moleskine de coton est le vêtement des chauffeurs de locomotives ou les ouvriers du bâtiment incarnant le plus le workwear dans l'hexagone.
Pas seulement pour les ouvriers
Au fil du temps, le workwear est devenu plus élaboré et s'est adapté aux besoins spécifiques de diverses professions. Si les vêtements de travail des mineurs étaient conçus pour résister à la saleté, aux éraflures et aux chocs, les vêtements des cheminots étaient quant à eux destinés à offrir une protection contre les conditions météorologiques défavorables. Les vêtements de travail des artisans, tels que les charpentiers et les menuisiers, étaient dotés de poches pour ranger les outils et les accessoires nécessaires à leur métier.
Dès mai 68, les jeunes finissent par détourner l'incarnation d'une classe ouvrière et les marques s'en inspirent pour créer des tenues de loisirs et des vêtements décontractés. Les designers se sont approprié les éléments clés du workwear, tels que les coupes amples, les poches fonctionnelles et les matériaux durables, pour créer des collections inspirées du style workwear. De à en passant par Beams, ce style est étroitement lié au . Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à collaborer ensemble.
Vous l'aurez compris, si le workwear est aussi connu aujourd'hui c'est parce que ses vêtements initialement fabriqués et portés par et pour les travailleurs ont finalement été sortis de leur contexte pour se normaliser et devenir un attirail du quotidien incarnant robustesse et fonctionnalité et même pensé pour le style.
Crédit photo : @llorca193 @gerardminkov