Hommage à Virgil Abloh : 5 anecdotes sur le génie de Chicago
28 Nov. 2023
Hommage à Virgil Abloh : 5 anecdotes sur le génie de Chicago
Voilà maintenant deux ans que Virgil Abloh nous a quitté. Celui-ci a pourtant laissé une trace indélébile dans l’univers de la sneakers, et de la mode en général. Il a su réinventer comme personne la Dunk Low, la Air Jordan ou même la Air Force 1, grâce à de nombreuses collaborations entre et sa marque Off-White, et continue encore aujourd’hui, d’influencer grands nombres de créateurs.
DJ, styliste, architecte, designer… Virgil Abloh faisait partie de ceux à qui tout réussi. Aujourd’hui, afin de lui rendre hommage, l’équipe du Blueprint revient sur 5 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas sur l’ancien directeur artistique de Louis Vuitton.
Des sciences au podium, il n’y a qu’un pas
L’as de la mode n’était pas promis à une carrière sous le feu des projecteurs. En fait, il était même plutôt concentré dans des domaines un peu moins créatifs. Le designer a obtenu son master en architecture dans l’état de l’Illinois, lui accordant une jolie double-casquette… voire une triple ? La soif de connaissance de l’Américain ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il est aussi propriétaire d’un bachelor scientifique, de l’université du Wisconsin.
Quand un prodige rencontre un prodige
Dans les années 2000, Virgil Abloh fait la hasarde rencontre de Kanye West, qui était, à l’époque, à la recherche de quelqu’un pour s’occuper de la scénographie de ses concerts et de son merchandising. Loin d’être la star interplanétaire qu’il est aujourd’hui, Ye se prend d’affection pour le futur créateur d’Off-White. Les deux visionnaires travailleront ensemble dans de multiples projets, notamment sur la cover de l’album "Watch the Throne", pour laquelle ils recevront le Grammy Awards de la meilleure pochette d’album.
L’art à la française
L’une des principales inspirations de l’ancien directeur artistique de Louis Vuitton est un artiste français : Marcel Duchamp. Connu principalement pour avoir transformé un urinoir en une œuvre d’art, le plasticien a beaucoup marqué Virgil Abloh, qui expliquera même, en mentionnant aussi Andy Warhol, que : "Sans eux, je ne pourrais pas exister". L’icône de la mode streetwear lui rendra même hommage en 2017, pour les 100 bougies de l’œuvre ‘Fontaine’, en sortant un hoodie avec la même inscription présente sur l’urinoir : ‘R.Mutt’.
La mode ou rien
Marcel Duchamp n’est pas le seul lien créé avec la France. Le designer s’est retrouvé à travailler avec PNL, le groupe des Tarterêts si discret. Lorsque les deux frères ont signé leur grand retour en 2019 avec le clip de ‘AU DD’, NOS portait un hoodie conçu pour l’occasion, mélangeant le logo d’Off-White et celui de QLF. Quelque temps plus tard, le lien entre Tarik et Nabil, et Virgil Abloh s’est confirmé une fois de plus, lors de la présence des rappeurs au défilé Off-White.
Un artiste au service des autres
En plus d’avoir dédié sa vie à la création, Virgil Abloh s’est également engagé durant sa carrière. L’ancien DJ a créé, seulement un an avant son décès, une plateforme destinée aux jeunes entrepreneurs nommée ‘Free Game’. Ce site internet, dédié à la connaissance de l’entrepreneuriat, permet aussi de récolter des fonds pour le programme affilié de bourse et de mentorat pour les jeunes designers noirs. D’ailleurs, pour vous .
Crédit photo : Pete Casta / Fabien Montique