Quelles paires des années 2000 font leur grand retour ?
15 Oct. 2023
Quelles paires des années 2000 font leur grand retour ?
L’année passée, on s’interrogeait sur la fascination pour le style des années 2000. Et apparemment, la décennie qui a vu pop certaines icônes, comme Beyonce ou Kanye West, compte bien rester avec nous encore quelque temps. La tendance Y2K envahit les dressings, redonnant chance à certaines paires qui n’ont pas su surmonter le choc des années 2010. Fort heureusement pour elles, la mode est un éternel recommencement et c’est désormais à leurs tours de briller, dans ce nouvel article du Blueprint !
Onitsuka Tiger
Petit reminder pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas connu le début des années 2000. Non, Onitsuka Tiger n’est pas une imitation (très) réussie d’Asics. La marque japonaise en est la créatrice. Fondée en 1949 par Kihachiro Onitsuka, OT devient rapidement comme la référence dans le monde du basket. Phil Knight, créateur de Nike, a même commencé sa carrière chez eux en tant qu’importateur. En 1978, la marque change de nom pour Asics, mais se relancera au milieu des années 90 en tant que label, indépendant par la suite. La paire phare homonyme de la marque, se re-popularisera dans les 2000’s, notamment grâce au Tarantino ‘Kill Bill’, pour ensuite tomber peu à peu dans l’oubli. C’est seulement depuis quelques mois que les baskets au cuir de Kobé refont surface sur nos trottoirs…
Clark's
Portée par Notorious B.I.G, le Wu-Tang Clan et même les Run-DMC, la Clark's est un symbole emblématique de la culture Hip-hop. La silhouette Wallabee accompagnait tous les rappeurs dans les clips de l’époque, permettant confort et classe grâce à son mélange entre la basket et la chaussure. Le modèle en daim restera réputé jusqu’à s’essouffler à la fin des 2000’s. Mais, depuis peu, la marque britannique fait son grand retour en enchaînant les collaborations avec de grandes enseignes de streetwear. Patta en 2019, BAPE en 2020, Stüssy en 2023 ou encore Supreme de 2019 à 2023… Des associations permettant de redonner un nouveau souffle à Clark's.
Timberland
En plus de la Clark's, Biggie et son rival Tupac ont également aidé à propulser la Yellow Boots de Timberland. Sauf que, tout comme Lacoste avec Arsenik en France, la marque américaine renia longtemps la force de la culture Hip-hop. L’entreprise fut même accusée de supprimer certains stocks dans les zones considérées comme trop ‘ghetto’. Grosse erreur lorsqu’on connaît l’impact actuel des rappeurs sur la gen Z. Récemment, Timberland a donc changé de stratégie commerciale en mettant en avant son lien intime avec la culture urbaine et en collaborant avec des marques streetwear. Un retournement de veste appréciable !
Nike Air Zoom Total 90
On le sait, la relation n’est pas née hier. Déjà au début de ce siècle, Nike avait jeté son dévolu sur les paires à crampons, en créant la Air Max Total 90. La marque misa sur des clips publicitaires stupéfiants rassemblant les grands joueurs de l’époque. Une campagne réussie puisqu’aucun terrain de foot n’était épargné des T90. Aujourd’hui, la firme américaine relance la hype autour de l’icône de la culture foot en rééditant certains modèles comme la Total 90 Laser I ou encore la Total 90 II. Acne Studios a même apporté sa contribution en dévoilant une sneakers inspirée de la paire à crampons lors de la Fashion Week Automne-Hiver 2023.
Buffalo
Les Buffalo, c’était LES chaussures des it-girls des fin 90’s et début 2000’s. Les Spice Girls, Cameron Diaz… Toutes les filles les plus populaires de l’époque portaient les chaussures de la marque allemande. Après s’être imposé dans la pop culture, les Buffalo ont été ignorées quelque temps malgré un intérêt porté par la culture punk et gothique. Mais, même si le retour de la silhouette slim effraye toutes les silhouettes à plateforme, les échasses de Victoria Beckham n’avaient pas l’intention de prendre la poussière et ont regagné nos dressings assez vite.
Nike Air Rift
Inspirée des coureurs kenyans, la Nike Air Rift (ou Ninja) a longtemps été moquée, due à sa fente au niveau des doigts de pied. D’abord destinée aux coureurs, celle-ci avait tout de même trouvé un certain public au Japon. Cependant, la priorité du confort semble gagner du terrain, comme a pu le montrer. Et maintenant que la Tabi de Margiela est devenue plutôt mainstream, il ne serait pas étonnant que la Ninja fasse un gros come-back. Nike l’a probablement senti venir puisqu’une Air Rift aux couleurs du Kenya, colorway original, est sortie en avril dernier.
Ballerines
Ballerines are back. Et qu’on soit heureux ou pas du retour des parias de la mode, il faut tout de même admettre que leur montée en flamme a été spectaculaire. Il y a quelques années encore, les ballerines inspiraient dégoût et mépris. Celles-ci se permettent désormais de défiler à la fashion week et d’accompagner les influenceuses du monde entier dans leurs shootings. Lanvin, Chanel, Balenciaga… Toutes les marques de haute-couture se plaisent à adapter la chaussure selon les codes de leur maison.
Superga
Conçue en 1925 par Walter Martiny, la Superga 2750 a contribué à . Mais, si la paire iconique a d’abord sillonné la terre battue, elle s’est ensuite affirmée comme un basique lifestyle. Marque adorée des mères actives, Superga s’accorde un vent de fraîcheur en collaborant avec la belle Tina Kunakey, égérie pour la collection Printemps-Été 2023.
Moon Boots
Dévier l’utilisation de base de certaines chaussures pour pimper ses outfits, c’est propre aux fashion. Les crampons des Total 90, les Air Rift conçues pour le running et maintenant les après-ski Moon boots. Les big shoes font leur retour depuis deux hivers, pour le plus grand bonheur des marques de luxe, aimant revisiter les oubliés du placard et les remettre au goût du jour.
Si vous souhaitez connaître l’avis de l’influenceur casqué Temalapaire, allez regarder sa tribune sur quelles seront les paires de 2024.
Crédit Photo : Clark's