08 Mar. 2023
Les moments forts de la Fashion Week
La Paris Fashion Week présentant les collections femmes de l'automne-hiver 2023-2024 se clôture aujourd'hui. Si Demna Gvasalia a annoncé un retour de dans la sobriété, l'heure était à la performance sur de nombreux défilés ! D'Heliot Emil et son mannequin immolé par le feu à Coperni qui nous avait déjà surpris avec et sa robe en spray, chaque moment est destiné à faire vivre une expérience grandiose au public. Déclinés par la suite sur les réseaux sociaux, la viralité de ces shows ne nous surprennent plus vraiment. Comme Wethenew, Jacquemus voit d'ailleurs les choses en très grand en s'installant aux avec ses multiples corners. Voici les défilés qu'il ne fallait pas louper en ce début d'année, dans ce nouvel article du Blueprint.
Cecilie Bahnsen est finaliste du en 2017. Entre le Royal College of Art de Londres où elle étudie et ses passages dans des maisons de couture à Paris, elle retourne à Copenhague pour y fonder sa marque éponyme en 2015. Elle conçoit des tissus uniques à la main chaque saison avec des détails haute couture, le tout sur des silhouettes sculpturales pour offrir une vision contemporaine de la féminité. Cecilie s'est surtout fait connaître en septembre dernier grâce à sa collaboration avec Asics. Pour son troisième show présenté à Paris, elle dévoile deux itérations de la GT-2160.
Le label danois de et est certainement celui qui a enflammé les runways cette saison. Heliot Emil a présenté le 28 février dernier sa collection FW23 intitulée "Connected Forms". Inspirée des œuvres du sculpteur , cette dernière a dévoilé des silhouettes architecturales. L'une d'elle faisait particulière écho au travail de l'artiste britannique. Comme Henry Moore, les deux créatifs ont voulu montrer l'altération provoquée par le temps. Quoi de mieux que de construire une tenue ignifugée et livrer un moment viral sur les réseaux sociaux en immolant par le feu le mannequin ?
"Upside down and inside out... and you can feel it !" Le duo néerlandais composé de Viktor et Rolf nous a fait tourner la tête sur le red carpet au début de la saison. La marque qui défile pour la Haute Couture a renversé ses silhouettes construites de robes majestueuses, un moment assurément viral !
est sur tous les fronts (row) ! Au premier rang, le sudiste prépare doucement une nouvelle collaboration avec Nike. Après la Air Humara LX, le créateur s'attaque à la Air Force 1, l'icône de la culture. Mais pendant la Fashion Week, Jacquemus a surtout saisi les Galeries Lafayette pour présenter son tout nouveau pop-up store. Comme à son habitude, il n'a pas fait les choses à moitié en proposant plusieurs corners immersifs intitulés "Jacquemus Obsessions" : du Lavomatique en passant par le Bambino XXL, un café et un marché aux fleurs, Jacquemus voit les choses en grand jusqu'au 2 avril.
La défilé de et à la tête de Coperni figurait parmi les défilés à ne pas louper. Un sentiment de déjà-vu s'est alors fait ressentir après avoir vaporiser une poudre à même la peau de Bella Hadid en octobre dernier. "Librement inspiré de la fable Le loup et l'agneau de Jean de la Fontaine, le show illustre les relations entre l'homme et les robots Spot de la société américaine Boston Dynamics" ajoute la marque sur Instagram, prouvant ainsi qu'il existe une harmonie entre l'humain et la technologie à l'image des intelligences artificielles et son influence sur la culture.
On connaissait déjà la Air Jordan 1 Mid Iridescent Reflective White et les pulls réagissant au contact de la lumière, c'est donc sur cette réaction de photochromie que s'est concentré Anrealage pour sa collection automne-hiver 2023-2024. Même si depuis une dizaine d'années Kunihiko Morinaga travaille les tissus photosensibles, c'est au fil du passage des rayons UV que les vêtements ont dévoilé des couleurs et motifs inattendus, démontrant la prouesse technologique employée.
Reprenant le nom de famille de l'ancienne famille royale en Corée Kimhēkim symbolisant l'ère du royaume d'or, le sud-coréen apprend les techniques de couture traditionnelles grâce aux enseignements de sa grand-mère. Diplômé du Studio Berçot à Paris, il entrera directement chez Balenciaga où il apprendra le savoir-faire artisanal à la française. En 2014, Kiminte crée sa marque éponyme. Cette année, cette dernière revient après une période peu prospère liée à la crise sanitaire, cassant ainsi toutes les barrières qu'elle avait pu lui engendrer.
Après , c'est la marque de Rei Kawakubo qui perpétue sa collaboration avec Salomon. Si la firme outdoor était au sommet de celles à suivre en 2022, d'autres commencent à émerger petit à petit comme , ou cette année. Restez connecté.e.s, les collaborations avec ces dernières ne devraient plus tarder !
Entre prouesse technologique ou tour de force artistique, les labels transforment petit à petit les défilés en véritable spectacle vivant pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le Nike Air Force 1 Jacquemus a déjà ses premiers visuels, découvrez-les juste ici.
Crédit photo : Coperni