Points de fidélité doublés sur chaque commande jusqu'au 06/12 !

10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

février 24, 2022

Le fondateur et ex-PDG de Nike, Phil Knight fête ses 84 ans aujourd'hui. Son parcours inspirant se dessine dès l'université à la période où surgit son désir de créer sa marque. À la tête d'un empire de la sneaker depuis des années, Nike qui tient son nom de la déesse "Niké", signifiant la victoire, transcende les esprits et rayonne à l'international. Phil Knight livre une course sans relâche, à l'image de l'athlète Michael Jordan que l'on célébrait dans un récent édito pour son anniversaire. À l'occasion de son 84ème anniversaire, Le Blueprint vous propose de passer en revue 3 faits marquants derrière la création de la marque au Swoosh.


Un concept né sur les bancs universitaires

Phil Knight est un véritable passionné de sport. Au cours de ses années universitaires, il passe la plupart de son temps dans les stades d’athlétisme où il pratique la course de fond. C’est d’ailleurs là qu’il rencontre son entraîneur Bill Bowerman qui devient son associé des années plus tard. Il a pour habitude de faire du jogging chaque jour, et c'est lors de l'une de ces courses qu'il aura l'idée de créer sa marque.

wethenew-Phil-Knight-course-sport-favori

Sa première marque 

Lors d'un footing matinal en 1962, l'idée lui traverse la tête, il va mettre sur le marché des chaussures importées du Japon à un prix compétitif aux Etats-Unis. Dans le but de concurrencer le géant allemand adidasPhil Knight se tourne vers l'Asie. Les salaires des travailleurs y sont moins élevés ce qui lui donne un avantage sur adidas qui produit en Allemagne. Avec son partenaire Bill Bowerman ils développent la marque Blue Ribbon Sports. Dès lors, ils commercialisent les chaussures baptisées Tiger de chez Onitsuka (futur ASICS) pour 7 dollars, s’imposant comme la paire de référence des coureurs. Avec le succès de la boîte, les deux compères décident d'ouvrir un magasin de chaussures aux Etats-Unis. Ils créent l'engouement et la marque japonaise se renseigne auprès d'autres revendeurs plus expérimentés afin d'augmenter leur profit. Ils posent ainsi un ultimatum aux deux amis : vendre 51 % des parts de Blue Ribbon Sports ou ils devront acheter leur marchandise à d'autres revendeurs. Les deux associés ripostent en créant leur propre modèle de chaussure : c'est le début de la légende Nike.

wethenew-blue-ribbon-sports-phil-knight

La 24ème fortune du monde 

À la tête d'une icône du sportswear, le créateur de Nike est également fortuné. Bien loin de lui l'époque des premiers logos BRS et Nike du début des années 70. Ses nombreux placements boursiers stratégiques lui ont permis de développer sa fortune qui est aussi évidemment associée à la valorisation et au cours de l'action de Nike. Elle est actuellement estimée à 50 milliards de dollars, et fait de lui le 24ème homme le plus riche au monde. En sachant que lors de la création de Nike, Phil Knight et Bill Bowerman n'ont apporté que 500 dollars chacun.

wethenew-Phil-knight-fortune-nike

Crédits photos : Nike, Blue Ribbon Sports


Signature Clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-dior-denim-tears-mules-thibo
Dior x Denim Tears : les premières images de la collaboration

décembre 05, 2022

Dior s'envole tout droit pour l'Égypte et poursuit son envol vers le streetwear avec cette collaboration avec Denim Tears.
Voir l'article entier
wethenew-nike-zoom-vomero-5
Nike Zoom Vomero 5 : la silhouette sur laquelle miser en 2023 ?

décembre 04, 2022

Après la relance de la 1906R chez New Balance, Nike se met à la page avec sa Vomero !

Voir l'article entier
virgil-abloh-shannon-abloh-nike-louis-vuitton
Comment Shannon Abloh veut prolonger l'œuvre Virgil ?

décembre 03, 2022

La femme du génie de Chicago rend hommage au lourd héritage qu'il a laissé.
Voir l'article entier