Phil Knight, l'homme derrière la création de Nike
24 Feb. 2022
Phil Knight, l'homme derrière la création de Nike
Le fondateur et ex-PDG de Nike, Phil Knight fête ses 84 ans aujourd'hui. Son parcours inspirant se dessine dès l'université à la période où surgit son désir de créer sa marque. À la tête d'un empire de la sneaker depuis des années, Nike qui tient son nom de la déesse "Niké", signifiant la victoire, transcende les esprits et rayonne à l'international. Phil Knight livre une course sans relâche, à l'image de l'athlète Michael Jordan que l'on célébrait dans un récent édito pour son anniversaire. À l'occasion de son 84ème anniversaire, Le Blueprint vous propose de passer en revue 3 faits marquants derrière la création de la marque au Swoosh.
Un concept né sur les bancs universitaires
Phil Knight est un véritable passionné de sport. Au cours de ses années universitaires, il passe la plupart de son temps dans les stades d’athlétisme où il pratique la course de fond. C’est d’ailleurs là qu’il rencontre son entraîneur Bill Bowerman qui devient son associé des années plus tard. Il a pour habitude de faire du jogging chaque jour, et c'est lors de l'une de ces courses qu'il aura l'idée de créer sa marque.
Sa première marque
Lors d'un footing matinal en 1962, l'idée lui traverse la tête, il va mettre sur le marché des chaussures importées du Japon à un prix compétitif aux Etats-Unis. Dans le but de concurrencer le géant allemand adidas, Phil Knight se tourne vers l'Asie. Les salaires des travailleurs y sont moins élevés ce qui lui donne un avantage sur qui produit en Allemagne. Avec son partenaire Bill Bowerman ils développent la marque Blue Ribbon Sports. Dès lors, ils commercialisent les chaussures baptisées Tiger de chez Onitsuka (futur ) pour 7 dollars, s’imposant comme la paire de référence des coureurs. Avec le succès de la boîte, les deux compères décident d'ouvrir un magasin de chaussures aux Etats-Unis. Ils créent l'engouement et la marque japonaise se renseigne auprès d'autres revendeurs plus expérimentés afin d'augmenter leur profit. Ils posent ainsi un ultimatum aux deux amis : vendre 51 % des parts de Blue Ribbon Sports ou ils devront acheter leur marchandise à d'autres revendeurs. Les deux associés ripostent en créant leur propre modèle de chaussure : c'est le début de la légende Nike.
La 24ème fortune du monde
À la tête d'une icône du sportswear, le créateur de Nike est également fortuné. Bien loin de lui l'époque Ses nombreux placements boursiers stratégiques lui ont permis de développer sa fortune qui est aussi évidemment associée à la valorisation et au cours de l'action de Nike. Elle est actuellement estimée à 50 milliards de dollars, et fait de lui le 24ème homme le plus riche au monde. En sachant que lors de la création de Nike, Phil Knight et Bill Bowerman n'ont apporté que 500 dollars chacun.
Crédits photos : Nike, Blue Ribbon Sports