L’histoire d’une icône de la culture : la Air Force 1
10 Mar. 2022
L’histoire d’une icône de la culture : la Air Force 1
Ça y est, on est en 2022, et c'est l'heure de célébrer les 40 ans d'une des paires les plus emblématiques de la culture : la Nike Air Force 1. Avec plus de 1800 modèles différents produits depuis 40 ans, sans compter les paires customs, la AF1 s'affirme dans l'industrie depuis presque un demi-siècle. Récemment c'est avec Louis Vuitton ou encore Uno que la marque au Swoosh a collaboré sur ce modèle iconique. Que ce soit en cuir, en daim, Low ou High, la paire n'a cessé de se réinventer au fil des années. Découvrez comment la Nike Air Force 1 s'est imposée comme une icône sur le marché de la sneakers.
Welcome to the Nike Flight
La Nike Air Force 1 est un modèle qui a été conçu par Nike en 1982 pour les joueurs de basketball. Bruce Kilgore créa le premier modèle Bball Nike doté de la technologie Air-Sole : un système intégrant une unité d'air cachée sous le talon pour apporter un meilleur amorti. Le designer a ainsi donné le nom de l’avion du président américain à la chaussure. Grâce à cette technologie intégrée, les joueurs de basketball étaient donc censés voler pour atteindre des hauteurs inégalées.
Aujourd'hui, la Nike Air Force 1 est connue comme étant Low, mais initialement la paire était High pour maintenir la cheville des basketteurs. La sangle, le Swoosh et l'Outsole étaient teintés d'un gris aluminium pour faire référence à l'univers de l'aviation. On retrouve également des étoiles au devant et à l'arrière de la paire sur l’Outsole.
Baltimore, Philadelphie, New York... quand la East Coast s'envole en AF1
Si tout le monde se rappelle du succès de la campagne "Force" où l’on voyait 6 basketteurs vêtus d’une tenue de pilote blanche devant un avion, la Nike Air Force 1 doit beaucoup à Baltimore, Philadelphie et à Harlem à New York ainsi qu'aux quartiers populaires de la côte Est. En 1984, 2 ans après la sortie de la paire, dans un soucis de renouvellement, le mastodonte américain a décidé d'arrêter la commercialisation de la paire. Mais c'était justement sans compter sur ces trois villes et plus particulièrement Baltimore.
"The three amigos"
Grâce à l'une des premières collaborations en 1986 entre des équipementiers sportifs de Baltimore et une marque sportswear, Cinderella Shoes, Charley Rudo's Sports et The Downtown Locker Room ont contribué à faire ce qu'est la Air Force 1 aujourd'hui. En sortant deux coloris inédits en quantité limitée blanc/bleu et blanc/marron, les créatifs de Baltimore ont réussi à faire renaître l'engouement autour de la sneaker.
De Jay-Z à Nelly
Aux pieds des B-Boy, de Jay-Z ou encore de Damon Dash, la Nike Air Force 1 a largement été popularisée par la culture hip-hop des années 90. En 2002, le rappeur américain sort le clip "Air Force Ones" où on y voit des montagnes de box orange. À l’automne, le clip a été classé troisième des charts et numéro 1 du top rap, ce qui a contribué à faire exploser les ventes de la paire.
Une silhouette historique qui s'adapte à son époque
Malgré ses 40 ans, la Air Force 1 sait vivre avec son époque. Largement sollicitée par les designers et par Nike, de nombreuses collaborations ont vu le jour avec la paire de Bruce Kilgore ces dernières années. Travis Scott, Supreme, Off-White, KITH... la paire n'a rien perdu de sa superbe et des éditions comme la Swarovski montrent que son passé est parfaitement compatible avec les innovations du Swoosh.
Selon-vous quelle sera la prochaine collaboration sur une paire de Air Force 1 ? En attendant, retrouvez de nombreux modèles iconiques sur Wethenew.
Crédits Photos : Nike