Paris 2024 : qui a les plus belles tenues des Jeux olympiques ?
27 May. 2024
Paris 2024 : qui a les plus belles tenues des Jeux olympiques ?
Plus que deux mois avant l’arrivée des JO dans la capitale. On en parle depuis tellement longtemps, qu’on a du mal à croire que ça arrive vraiment. Pendant que la flamme olympique traverse l’Hexagone, passant de main en main, et de ville en ville, le Blueprint s’est intéressé aux tenues des différents pays, qui se dévoilent peu à peu. À défaut de choisir nos favoris pour ces Jeux, on peut déjà jeter notre dévolu sur les tenues les plus appréciables de la saison estivale. De Nike à Puma, en passant par Asics, découvrez quels équipementiers habillent quelles équipes. À votre tour de faire vos jeux !
France
Stéphane Ashpool disait “le sport fait partie de mon ADN”, et c’est en partant de ce postulat qu’il a imaginé les futures tenues des athlètes olympiques, en collaboration avec Le Coq Sportif. Le Blueprint a d’ailleurs vu les tenues en avant première, et le spectacle était au rendez-vous (en plus du style). Mélanger le bleu, le blanc et le rouge, voici l’idée du fondateur de Pigalle. Fédérer et réunir, deux termes forts de sens et de mots, qui se retrouvent jusque sur les tenues. En plus de ces tenues, d’autres marques ont décidé d’habiller nos sportifs, comme Berluti pour la cérémonie d’ouverture ou encore The North Face, qui équipera les escaladeurs français. Difficile de contredire le fait que Paris soit LA capitale de la mode avec une élégance pareille !
États-Unis
Si les tenues de l’équipe de France ont conquis l’Hexagone et ses athlètes, on ne peut pas en dire autant des États-Unis. À peine dévoilées et déjà détestées. Et pour cause, il suffit juste de regarder le design pour comprendre. La plupart jugent ces équipements Nike beaucoup trop échancrés, quand les tenues masculines sont basiques. Cela semble ne concerner que les disciplines comme l'athlétisme ou la gymnastique. En même temps, les fédérations de football ou de basket n’accepteront jamais cela. Donc pourquoi le faire pour les uns, et pas pour tous les autres ?
Canada
Les athlètes canadiens seront habillés par la marque d’habillement sportif Lululemon, pour la deuxième fois consécutive. Comme Le Coq Sportif, la marque canadienne a imaginé et développé toutes les tenues en étroite collaboration avec les athlètes pour “comprendre leurs besoins physiques et psychologiques durant les Jeux”. Et rien n’a été laissé au hasard, puisque Lululemon a mis un point d’honneur à penser les tenues pour tous et a veillé a leur adaptabilité, notamment pour les sportifs paralympiques. Pour rappeler le drapeau canadien, elles sont rouge et blanc et les imprimés, directement inspirés du pays. Les États-Unis auraient dû prendre exemple sur leur voisin pour concevoir leurs tenues. Note pour plus tard...
Jamaïque
Ce que la mode est à Paris, le sport est à la Jamaïque. Et parce que chaque petit détail compte, le pays qui a vu grandir Bob Marley a organisé une cérémonie grandiose pour le dévoilement des tenues olympiques. C’est la marque de sport au félin, Puma, qui habille une nouvelle fois les prodiges de l’athlétisme. Chaque modèle a été conçu pour évoquer la vitesse, notamment grâce aux détails présents sur les vêtements. De plus, le tissu est ergonomique et épouse les muscles du dos, pour réduire la chaleur. Le tissu est doté d’une technologie capable de réguler la température du corps, pour atteindre des performances optimales. Comme la France et le Canada, toutes les tenues ont été pensées pour et avec les athlètes.
Japon
À chaque pays son initiative ! Les athlètes japonais seront habillés par l’équipementier Asics, qui a voulu innover, tout en respectant la planète. Paradoxalement, le Japon apparaît dans le top 10 des pays les plus polluants au monde, mais pour les JO, ils ont décidé de changer la donne. Et pour la première fois, toutes les pièces seront floquées d’un chiffre indiquant la quantité de dioxyde de carbone émise lors de leur production. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas le poids des athlètes ! La plupart des tenues ont été conçues à partir de matières recyclées. De plus, la marque nippone a voulu jouer la carte de la durabilité jusqu’au bout, faisant tourner son usine avec une source d’énergie renouvelable. Comme on dit, c’est un grand pas pour l’Homme, et un petit pas pour l’humanité.
Si vous souhaitez tout savoir sur les JO avant le début des compétitions, rendez-vous sur notre rubrique sport.
Crédit photo : le coq sportif