Les (pires) meilleures créations Balenciaga par Demna
25 Mar. 2024
Les (pires) meilleures créations Balenciaga par Demna
Balenciaga a toujours transcendé la mode dès sa création en 1919. Depuis, les directeurs artistiques qui se sont succédés ont su réinventer le style de la Maison, jusqu’à lui donner une nouvelle identité, jusqu’alors inexplorée. Depuis 2015, c’est le créateur géorgien Demna Gvasalia qui guide toutes les créations de la griffe espagnole, après avoir remplacé Alexander Wang. Connu pour la création de sa propre marque, Vetements, il a rapidement su se faire un nom dans le monde du luxe et de la couture, en donnant un nouveau souffle à la maison, qui deviendra par la suite, l’une des marques les plus convoitées et attendues des défilés.
Pour l’anniversaire du créateur, le Blueprint revient sur les créations les plus mémorables de Demna, depuis son arrivée chez Balenciaga.
À la manière de Margiela chez Hermès, ou de John Galliano chez Dior, Demna reprend les rênes de la direction artistique chez Balenciaga. Avec un œil décalé, et un côté anticonformiste, il a livré au fur et à mesure des années, des défilés captivants, parfois clivants, qui ont tout de même fait danser les tendances, en les redéfinissant.
Et ce n’est pas l’imagination qui manque à ce créateur, diplômé des Beaux Arts d’Anvers. D’abord affilié au monde de la mode avec sa propre marque simplement baptisée Vetements, il a simplement mélangé cet ADN avec le côté chic et timide de Balenciaga, pour en faire l’une des maisons de luxe les plus tendances et demandées.
Plus qu’une simple marque, Demna a su rendre à Balenciaga ce qui lui appartenait : la légitimité. Que ça soit la presse, les stars ou le public vissé derrière son téléphone, on se demande chaque nouvelle saison ce que nous a encore réservé Demna.
Le roi de la couture et de la blague
Le designer est connu pour ses talents de couturier, mais aussi pour son côté avant-gardiste, avec un parti-pris mode oscillant entre moderne et underground. Chaque défilé possède son lot de surprises, avec un brin de polémique pour chaque nouvelle création. Quelque temps après son arrivée chez Balenciaga, Demna livre un show incongru, qui dépasse les attentes des modistes.
Parmi les pièces les plus marquantes, on trouve le manteau à 10 couches, parce que trop c’est pas assez. Certains internautes n’ont pas manqué de faire une référence à Joey dans Friends avec ses multiples chemises.
Après le manteau, les boucles d'oreille bouchons. Appelées Bottle cap, ces boucles d'oreilles en forme de bouchon de bouteille n’ont pas manqué de faire réagir la toile. Malgré ces inventions décalées, le génie de Demna se retrouve jusque dans les revendications de ses créations. Au-delà de simples boucles d’oreilles en plastique, le designer géorgien a voulu dénoncer la pollution et la surconsommation de plastique dans le monde.
La même année, durant la période des fêtes, c’est un accessoire que la marque dévoile : un porte-clé sapin. Semblable au célèbre sapin senteur des voitures, l’inventeur du porte-clé s’est vite insurgé du plagiat, demandant à Balenciaga de retirer ce produit de la vente. La ressemblance est frappante, mais pas le prix. 2 euros 50 pour le sapin senteur contre presque 200 euros pour le porte-clé floqué Balenciaga.
Quelques saisons et défilés plus tard, et le roi de la provocation mode fait son retour, avec toujours plus d'idées, et toujours plus de scandale. En 2021, il sort une réplique exacte du sac Tati à carreaux en plastique qu'on connaît tous. La seule différence ? Le prix, et peut-être aussi la matière.
Après des baskets abîmées vendues pour plus de 1 400 dollars, un sac de courses ou encore un sac Ikea, Demna innove une fois encore, en dévoilant... un sac poubelle. Dénaturer la fonction première d'un objet du quotidien pour en faire un accessoire de mode convoité, voici l'essence de son travail. Et cette création n'a pas manqué de retourner la toile, et les têtes des grandes modeuses. On se demande ce qu'Anna Wintour en a pensé. Pour répondre aux controverses, le directeur créatif a simplement répondu : "Je ne pouvais vraiment pas rater l'occasion de concevoir le sac-poubelle le plus cher du monde. Qui n'aime pas les scandales dans la mode ?"
Effectivement, les scandales ça le connaît. Et les derniers en date ne sont pas les plus discrets. Après le manteau à 10 couches, le manteau de chantier. Vendu pour presque 3 000 euros, on espère au moins qu'il tient chaud. Plus amusant et surprenant encore, la jupe serviette, dévoilée lors de la saison dernière, qui a aussi suscité de vives réactions, et pas que du public. En effet, Ikea s'est empressé de reprendre le concept. Blague ou véritable pièce mode, en tout cas, on a vu personne avec une serviette par-dessus un pantalon depuis, et heureusement !
Chaque marque a son ADN, son identité, son petit truc en plus. Chez Balenciaga, ce sont les sacs. Outre le Cagole, le Hourglass ou le Crush, on trouve aussi des carreaux, du plastique et des chips. Parce que oui, lors du défilé printemps-été 2023, les mannequins avaient les pieds dans la boue et les mains dans les chips. C'est LA pièce mode la plus wtf de 2023. Et elle est encore disponible sur le site, pour les plus curieux ou les plus gourmands des fashions !
Entre Crocs et Balenciaga, c’est une histoire qui marche
Sans doute le meilleur pour la fin. Plus tôt dans l'année, on parlait de la remontada de Crocs et des collabs les plus improbables de la marque au sabot. Et Balenciaga n'allait pas passer à côté de l'occasion de collaborer avec la marque à la ugly shoes la plus stylée du moment. En bottes, à talons ou compensées style grunge, les Crocs n'ont jamais été aussi mode.
Si comme pour Demna, vous voyez la mode d'un œil nouveau, ne manquez pas notre article sur les pièces luxe les plus wtf.
Crédit photo : Balenciaga