Balenciaga, Gucci, Louis Vuitton... les pièces luxe les plus WTF
21 Nov. 2023
Balenciaga, Gucci, Louis Vuitton... les pièces luxe les plus WTF
C’est parfois dur d’aimer la mode en 2023. Parce que convaincre son entourage que "non, les défilés ce ne sont pas uniquement des pièces importables et complètement loufoques", s’avère de plus en plus difficile. Et les créateurs de mode ne se privent pas pour en rajouter une couche. Demna, , Virgil Abloh… On dirait que tous se sont passé le mot pour nous compliquer la tâche. Entre la jupe-serviette, la robe-couverts ou le sac IKEA, l’équipe du Blueprint ne sait plus où donner de la tête ! Mais après avoir parlé des crocs les plus improbables de l’histoire, ou des dernières paires WTF, il était maintenant temps qu’elle s’attaque aux pièces de luxe les plus insolites !
La jupe-serviette de Balenciaga :
Commençons par la plus récente : la jupe-serviette. Alors, même si celle-ci a été dévoilée pour la collection Printemps-Été 2024, c’est seulement la semaine dernière que Balenciaga a mis en ligne sa création, au prix de… 695€. Pas très étonnant pour une marque de luxe, mais bon. Ça reste une serviette classique, dotée de deux boutons-pression histoire de bien la faire tenir. Lors de son défilé, Demna, le directeur artistique, a choisi de l’habiller au-dessus de pantalons. Mais, pour les moins frileux d’entre vous, il est tout à fait possible de laisser ses jambes à l’air, pour un effet ‘sortie de douche’ impeccable.
Le Paper bag de Bottega Venega :
Même s’il est composé de cuir et de daim, au premier coup d’œil, c’est un sac de papier basique qu’on croit voir. La marque italienne a choisi la simplicité en habillant son accessoire de la couleur kraft avec des détails imitant à la perfection l’iconique sac en papier offert par les marchands : des strilles sur les hanses, aux repliures intérieures, rien n’a été laissé au hasard. L’excuse parfaite pour sortir ses items de luxe pour aller faire ses courses avec élégance.
Le sac poubelle de Balenciaga
Parce que c’est compliqué de parler de pièces farfelues sans mentionner plusieurs fois Demna, le roi de l’insolence, c’est de nouveau Balenciaga qui s’invite dans cette sélection. Les designers ont l’air de vouloir s’inviter dans notre quotidien, même dans les moments les moins glamour. Preuve étant, ce sac-poubelle version couture. Le but étant maintenant de ne pas confondre et de filer le mauvais aux éboueurs…
La veste gonflable de Louis Vuitton
2021 et 2022 ont été des années marquées par la perte de légendes de la mode. Vivienne Westwood, Thierry Mügler, Virgil Abloh… Tous ont laissé derrière eux leur patte artistique, grâce à des créations sortant de l’imaginaire. Par exemple, l’ancien directeur artistique de Louis Vuitton, qui a imaginé une veste gonflable pour la collection Printemps-Été 2021 de la marque française. Le célèbre monogramme LV est surplombé d’une bouée gonflable transparente, faisant office d’airbag intégré. Objectif 0 impact.
La chaussure en latex de Gucci
Chez Wethenew, on est plus habitué aux trompe-l’œil de Cédric Grolet. Mais pourquoi pas induire en erreur nos proches, avec nos vêtements ? C’est en tout cas ce qu’a tenté l’extravagant Alessandro Michele, l'ancien directeur artistique de Gucci. Celui qui séduit par ses créations androgynes a décidé de revisiter la sandale à talons, de manière loufoque. La simple chaussure rouge est accompagnée d’une chaussette en latex, couleur chair. L’idée a fait beaucoup de bruit. Pour ceux qui seraient intéressés (on ne sait jamais), la chaussette est amovible.
Le sac pigeon de JW Anderson
Décidément, le sac est un accessoire qui inspire les créatifs. Une pochette pigeon pour la collection automne-hiver 2022 de J.W Anderson ! Le designer irlandais s’est sûrement retrouvé dans les rues de Paris à l’heure de pointe des volatiles pour nous sortir l’idée. En tout cas, même s’il n’aura pas autant de succès que le Cagole de Balenciaga ou le Saddle de Dior, il faut admettre que l’oiseau est très réaliste. Pour ranger vos affaires, rien de plus simple, il suffit de soulever l’aile du pigeon !
La doudoune de Chen Peng
Si vous hésitez encore pour votre manteau cet hiver, c’est vers Chen Peng qu’il faut se tourner. Validé par les plus grands, Rihanna, Lady Gaga, et même P!nk, le créateur est le roi de la doudoune. À chaque défilé, il arrive à trouver un nouveau moyen de contourner la veste. Celle qui a particulièrement retenu notre attention se trouve dans sa collection Automne-Hiver 2023. Un look à 3 étages aux inspirations Reine de cœur d’Alice aux pays des merveilles, version gothique.
La robe à couverts de Dilara
C’est l’heure de passer à table… ou pas ? Autant la marque turco-britannique aime la culture punk et gothique, autant cette robe nous donne plus des vibes médiévales. Genre banquet des Stark avant de quitter Winterfell. La création a été dévoilée lors de la collection Automne-Hiver 2023, dans un décor très pittoresque, concordant parfaitement avec le mood de la pièce.
Le manteau en métal de Loewe
Il est rare de réussir à décrocher un sourire à l’impératrice de la mode, Anna Wintour. C’est Taylor Russel, actrice canadienne, qui permit cet exploit lors de la Paris Fashion Week 2023. Tout ça grâce au port de la création exceptionnelle de Jonathan Anderson, directeur artistique de la maison Loewe. Le designer a pensé un manteau en métal, complètement figé, tenant debout tout seul. Le poids doit être difficile à porter sur ses épaules, mais la veste a du caractère.
Et si la mode vous intéresse, vous pouvez aller check notre nouvelle collection : Always Forward !
Crédit photo : Balenciaga / Loewe / JW Anderson / Chen Peng / Bottega Venega / Louis Vuitton / Gucci