C'est quoi la tendance preppy ?
13 Sep. 2023
C'est quoi la tendance preppy ?
Nœuds, babies, carreaux, écussons... La liste de motifs et accessoires liés à la tendance preppy est longue. Il ne suffit d'évoquer que quelques-uns de ces objets, pour nous replonger dans nos souvenirs d'adolescents où les tenues de Lady Di ou de Blair dans la série Gossip Girl étaient des must-have. Mais savez-vous ce que désigne réellement le mot preppy ? Si l'esthétique prend son essor dans les années 90, elle revient en force ces derniers temps avec la vague Y2K. Le retour des années 2000, ramène dans son sillage un sentiment mélancolique, partagé par nos deux intervenantes. Saveria Mendella, journaliste mode et auteure de la dépêche mode sur Mad et Fanny, rédactrice chez Wethenew répondent à toutes vos interrogations dans les prochaines lignes.
Une affaire d'universitaire
La vague Y2K avait envahi nos feeds Instagram avec ses jeans taille basse, ses strass et ses crop tops, et l'arrivée de l'automne pourrait bien vous donner quelques idées. On ne vous demande pas de mettre vos sneakers au placard pour autant, mais l'esthétique preppy pourrait bien en séduire plus d'un. Mais alors qu'est-ce qu'on entend par le mot preppy ? Pour Saveria, journaliste mode chez Mad, il est facile d'associer l'origine de cette tendance aux États-Unis : "La tendance preppy est très américaine à la base ! Elle nous vient des États-Unis et des uniformes portés à l’université. C’est une tendance qui a pour moi émergé avec des figures comme Ralph Lauren."
L'esthétique preppy est très vite liée aux uniformes d'université portés autour des années 80. Une idée que partage aussi Fanny, rédactrice chez Wethenew. Pour elle, le look preppy fait initialement référence aux étudiants d'Ivy League : "Le look preppy me fait penser aux sortes d’uniformes adoptés par les étudiants aux Etats-Unis. C’est un mélange de pièces habillées et avec des pièces plus décontractées et sportswear, donnant naissance à un style soigné et moderne."
Fautes de termes plus parlant, le style preppy a aussi été décrit comme le BCBG en France. Pourtant, Saveria pense que les deux termes devraient être dissociés : "Le preppy a été associé au style BCBG en France, mais je trouve que cette esthétique est assez datée et n’a pas vraiment perduré, surtout à cause de sa connotation négative. Ici on ne définit pas seulement le vêtement mais aussi les personnes qui le portent." Pour la journaliste, cette distinction passe par les couleurs et les motifs qui désignent les deux tendances. Si le beige et le bleu sont des couleurs qui rappellent essentiellement le style BCBG, le preppy se démarque du minimalisme chic : "Il se rapproche de l’élégance à l’anglaise avec les motifs à carreaux, les écussons… La tendance a nourri aussi celle de la logomania. Quand on regarde les varsity jacket aujourd’hui avec les écussons, et les broderies, on retrouve des connexions."
Si le dressing preppy s'articule principalement autour de polos, pulls en laine col V et jupes plissées, Fanny met quant à elle l'accent sur les accessoires : " Les accessoires ne sont pas à négliger ! Je pense avant tout aux bandeaux pour les cheveux, aux cravates ou encore les fameuses chaussettes hautes. Côté chaussures, je pense aux Mary-Jane, aux ballerines et mocassins."
Une nouvelle tendance mode pour la Gen Z
Vous l'aurez compris, la vague preppy renvoie aux tendances des années 80 ! Si l'esthétique peut sembler assez vielle et datée, elle est indéniablement de retour cette année. Tout comme les ballerines qui renaissent de leurs cendres, avec l'omniprésence de Miu Miu sur la scène actuelle, le preppy raccroche aussi le wagon des tendances.
D'ailleurs, si vous ne saviez pas encore définir cette tendance, elle était pourtant sous vos yeux dans l'une des séries Netflix qui fait son retour cette rentrée. Saveria l'avait indentifié : “Je pense qu’on ressent pas mal l’influence preppy dans des séries comme Sex Education. C’est le style de série ados, un peu cool où on retrouve les uniformes scolaires qui sont twistés et je trouve que c’est du preppy contemporain.”
La résurgence de cette mode est étroitement liée au mode de consommation des plus jeunes, comme le suggère Fanny : "Je pense que le look Preppy met en avant les jeunes générations par essence. La Gen Z privilégie les fripes comme manière de consommer, ce qui contribue aussi au revival de ces tendances.”
Poussés par une certaine nostalgie et une envie de mieux consommer le vêtement, les créateurs remettent aussi au goût du jour les anciennes tendances, selon Saveria : "Le preppy resurgit aussi grâce au Y2K. C’est une tendance qui s’inspire des années 2000 avec ces uniformes d’écoliers. Le designer Tom Braun revoit d’ailleurs les uniformes en introduisant dans ces collections le gender fluid.” Le preppy d'époque n'est toutefois plus d'actualité, comme le souligne Saveria : “Avec le preppy aujourd’hui, on est plus tout à fait à l’époque de Ralph Lauren avec un preppy très littéral et premier degré. On mélange le streetwear aux réflexions autour du tailoring et le gender-fluid.”
Il est donc évident que le come-back des classiques touche tout le monde. Si Fanny cite notamment le designer Mark Jacobs et sa ligne Heaven marquée par les codes preppy, elle retrouve principalement cette esthétique dans les looks off-duty de la mannequin Bella Hadid : "“Bella incarne vraiment bien cette tendance. Autrement, je trouve que la styliste Lotta Volkova, détourne plutôt bien cet esprit school girl pour en faire quelque chose de vraiment original.”
Le streetwear opte aussi pour les rubans
On ne saurait parler du preppy, sans citer Ralph Lauren pour Fanny : "Quand je pense au preppy au sens large, je pense aussi à Ralph Lauren aux Etats-Unis." Une pensée partagée par Saveria qui associe aussi la tendance aux cultures noires : "J’associe aussi le preppy aujourd’hui avec ces influences des années 80 et 90, aux sapeurs. Les cultures noires ont totalement été évincées de la première vague de preppy des années 80. Cet argument avait d'ailleurs été reproché à Ralph Lauren, avant qu'il ne change de DA." Elle ajoute : “Le preppy est un air de l’habillement au départ, et qu’on parle des dandys ou des sapeurs, les inspirations sont communes et se rejoignent.”
Un art de l'habillement qui est aussi présent dans le streetwear. Au fur-et-à-mesure, les codes ont changé et la mode preppy a intégré ses rangs. Pour Saveria, on ne peut pas citer cette tendance sans parler du travail de Nigo : “Le preppy est réapparu récemment chez Kenzo. Il faut savoir que Nigo est un maître du streetwear et pour moi, cette tendance est amenée à perdurer si, comme chez la marque japonaise, elle s’inspire du streetwear.” Par ailleurs, l'évolution des diktats du streetwear sont essentiellement attribués à Virgil Abloh. Le designer a marqué la mode de sa patte artistique, tout comme le rappelle Saveria : "Virgil a commencé avec du streetwear chez Off-White pour évoluer vers une dimension plus workwear et preppy chez Louis Vuitton. Pharrell Williams a aussi fait du preppy chez Louis Vuitton. On retrouvait pas mal de vestes de costume, et des varsity jacket dans sa première collection."
À travers ces lignes, la tendance preppy a certainement planté une graine dans votre cerveau et Fanny n'en démord pas, " le meilleur combo pour un preppy look se compose de Mary-Jane façon Carel avec des chaussettes montantes et une mini-jupe plissée." Pour Saveria, vous pourriez aussi enfiler un costume Prince de Gal pour coller à cette vague.
Pas besoin d'aller chercher bien loin, cette tendance est bien partie pour durer ! Et pour plus d'articles du même genre, rendez-vous sur Le Blueprint !
Crédit photo : Paramount/ Courtesy Everett Collection