23 Aug. 2023
Euphoria, Peaky Blinders... Comment les séries influencent la mode ?
Euphoria, Peaky Blinders, Bridgerton ou encore The Wire... Nombreuses sont les séries qui nous accompagnent sur des mois, voire des années. Cela passe évidemment par leurs histoires captivantes et leurs personnages attachants. Au fil du temps, ces personnalités fictives peuvent nous influencer dans notre style vestimentaire et il peut arriver qu'on veuille ressembler aux protagonistes de ces histoires. Un phénomène déjà répandu depuis quelques années, mais qui continue de se généraliser. Du style Y2k emprunté aux années 2000, au look preppy ou en denim, découvrez comment la mode s'est adaptée aux univers des séries.
Euphoria
Si les tenues de Cassie, Cat, Maddy ou Jules vous ont marqué au cours des épisodes de la série américaine, c'est en partie grâce aux looks tirés des années 2000. Pantalons et jupes taille basse, ras du cou, ou encore vêtements cut out, la tendance Y2K est mise à l'honneur. Que ce soit plus coloré à la manière de Cassie ou Jules, ou plus dark comme Maddy et Cat, les marques n'hésitent pas à se réinventer à travers les looks signatures des années 2000. Il ne vous reste plus qu'à faire de même en ressortant de vos placards vos anciennes pépites. Et pourquoi ne pas remettre en marche votre lecteur CD ou MP3 pour vous mettre dans l'ambiance ?
Peaky Blinders
Est-ce que vous aviez déjà pensé à rocker la casquette anglaise avant de la voir portée par l'acteur Cylian Murphy ? Peut-être que c'est le cas, mais ce look signature a influencé plus d'une personne à faire de ce couvre-chef son nouvel accessoire fétiche ! Pour compléter le look, vous pourriez totalement accorder cette casquette à un ensemble de costume comme l'on voit régulièrement dans la série.
La Chronique des Bridgerton
Et si le corset, les robes bouffantes et les jupons traversaient votre écran pour se planter dans votre vie de tous les jours ? Avec la série Bridgerton et sa série dérivée Queen Charlotte, les accessoires d'autrefois ressurgissent dans notre quotidien. Vous aviez probablement entendu parler de la tendance cottage core, faisant référence au retour d'un mode de vie plus simple où fleurissent les robes en coton d'inspiration victorienne. La Chronique des Bridgerton, présentant la vie de la société mondaine à l'époque de la Régence en Angleterre, s'inscrit parfaitement dans cette tendance. Si bien que le corset s'enfile désormais aussi facilement qu'une ceinture pour recentrer des robes amples ou des jeans.
Emily in Paris
La série Emily in Paris est probablement l'un des programmes qui a le plus marqué l'année 2022. Le personnage coloré d'Emily déménage de Chicago pour Paris et va ainsi s'adapter à la mode de chez nous. Le style à la française se caractérise avant tout par le béret en laine que l'on peut voir à plusieurs reprises sur la tête de la protagoniste. Un accessoire facile à incorporer dans vos tenues quotidiennes qui donne envie aux téléspectateurs de se réapproprier cette pièce.
Gossip Girl
Plutôt Blair Waldorf ou Serena van der Woodsen ? La série Gossip Girl fait l'effet d'une bombe quand elle débarque en 2007. La ville de New-York sert de décor de défilé de mode où les téléspectateurs viennent piocher des idées de looks aux meilleures amies. Que vous adoptiez le look preppy de la brunette Blair avec ses serres-tête et ses nœuds, ou celui de la belle blonde Serena et ses robes amples pour un effet bohème.
The Wire
Jeans baggy, vestes en cuir, puffer jacket ou look total jean, la série The Wire a marqué à sa façon les années 2000. Sortie en 2002, la série reflète parfaitement le style de l'époque. L'avantage de s'inspirer de cette tendance ? Les pépites regorgent probablement dans les placards de vos parents. Vous n'avez plus qu'à les emprunter pour leur redonner vie ! Et avec le retour des années 2000, aucun problème pour shopper ces pièces qui inspirent encore de nombreux créateurs.
The Idol
Le projet The Idol, réalisé par Sam Levinson, faisait partie des séries les plus attendues cette année 2023, et une nouvelle fois, les fans de mode étaient servis. L'actrice Lily-Rose Depp, particulièrement convaincante dans son rôle de pop star qui tente de remonter la pente, a une esthétique mode tout au long de la série. Au fil des épisodes, la jeune femme se libère des pressions qui pèsent sur elle et cela passe aussi par un changement vestimentaire. On remarque, tout comme dans Euphoria, de fortes influences Y2k empruntées, entre autres, à la chanteuse Britney Spears. Mis à part, les looks mode des années 2000, les tenues de Lily-Rose sont souvent en transparence, laissant parfois apparaître un bas de sous-vêtements ou dévoilant un micro maillot de bain. Des tenues typiquement mises en avant par les influenceuses mode sur les réseaux sociaux ces derniers temps.
Sex and the City
S'il y a bien une référence entre termes de série et mode, c'est évidemment la série Sex and the City. Les héroïnes Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda sont pleines d'histoires et de leçons mode. Des looks extravagants, avec des protagonistes qui n'ont pas peur d'oser revêtir des tenues sortant de l'ordinaire. L'une de ces tendances mode avait même fait irruption sur Instagram. Il s'agit du motif papier journal, en référence au personnage de Carrie Bradshaw dans la saison 3 de la série.
Les séries influencent d'ailleurs tellement la mode aujourd'hui que des applications ont même été conçues pour permettre aux fans de shopper les pièces de leurs personnages préférés. The Take, Spotern ou Looklive sont des plateformes qui recensent les tenues et accessoires de vos héros.
Et pour plus d'actualités mode, faites un tour sur Le Blueprint !
Crédit photos : Euphoria, OCS