Profitez de 10% de réduction sur TOUT le site* jusqu'au 11/12 23h59 ! Code : XMAS

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

octobre 26, 2022

Après un début de saison plus que compliqué pour les Lakers avec 3 défaites en autant de matchs. Cette année représente une saison spéciale car LeBron entame sa 20e saison consécutive, mais sort aussi sa 20e chaussure signature : la LeBron 20. Historique ! Retour sur la domination de LBJ et de Nike durant ces 20 dernières années.

Les débuts d’une légende

Il y a 20 ans LeBron James était loin d’imaginer la trajectoire de sa carrière, mais son talent parle pour lui et les records tombent au fur et à mesure de sa domination, longue de 20 ans. Le premier record ? Son contrat avec son équipementier Nike s’élevant à 90 millions de dollars en 2003. Une relation qui découlera sur 20 paires signatures, encore un record puisqu’aucun joueur n’avait eu 20 sign shoe, tout en étant en activité. Sa première LeBron voit le jour lors de l’année rookie du jeune d’Akron. Drafté en 1e position aux Cavs de Cleveland, très vite il confirme les espoirs placés en lui. La griffe américaine innove et ajoute une technologie spécialement pour le King : le Zoom Air. Cette innovation est désormais dans de nombreuses paires streetwear comme la Nike Spiridon, la Cortez x sacai, cette révolution a même eu le luxe d’être dans la collab’ entre Nike et Virgil Abloh.

lebron-nba-nike-sneakers

Ces 7 saisons dans l’Ohio donnent naissance au pack “Air Zoom Generation”, des paires en cuir très robustes et agressives, à l’image du jeu spectaculaire du jeune LBJ23. Aaron Cooper et ses équipes ont longtemps étudié le jeu du King et demandé les points importants d’une paire. Le point d’ordre ? Le CONFORT ! Un casse-tête pour les designers, car à l’époque, aucun joueur était aussi rapide et lourd à la fois.

Entre trahison et nouveau départ

The Decision, c’est l’un des faits marquants de la carrière du King, mais aussi de la NBA. Ce trade entre les Cavs et le Heat a été vécu comme une trahison et un abandon dans l’Ohio. Alors que la franchise floridienne formait l’un des plus gros Big Three de l’histoire du Heat (Chris Bosh, D-Wade et LeBron). Ce nouveau départ est aussi un autre départ pour Nike, changement de logo, de technologies. Au revoir LBJ23 ? Le numéro 23 est suspendu au plafond de la FTX Arena à la gloire et en hommage au GOAT pour sa carrière, pourtant Michael Jordan n’a jamais joué avec le Heat.

logo-nike-lebron-nba-miami-basketball

Pour l’anecdote, le créateur de Nike, Phil Knight s’est fortement inspiré de l’horloger suisse Rolex, pour recréer et reconcevoir la ligne de LeBron James, lors de son arrivée à “South Beach”. Le créateur retourne aux sources avec un système de laçage, après avoir essayé les scratchs, le cordage ou encore les locklaces sur les éditions précédentes. La LeBron lâche le Zoom Air et s’équipe de l’amorti Air Max, une incorporation présente sous l’intégralité de la paire. Lors de sa dernière année aux côtés de Flash et CB1 en 2014, une rupture complète s’opère, avec la disparition des bulles Air Max et l’appartition de formes géométriques plastiques allégant la paire. À noter que sur la LeBron 10, on observe un swoosh inversé, un modèle qui a inspiré Travis “LaFlame” Scott ?

La reconquête de l’Ohio !

Le retour était inévitable, “The Chosen One” revient sur ses terres pour apporter la chose qu’il leur manque tant : leur premier titre. Durant 4 saisons, LBJ bataille, contre ce qui sera l’une des plus belles rivalités de la NBA face à Steph Curry. Toujours équipé par Nike, LeBron entame ce retour avec la LeBron 12. Dans le même esprit, la griffe américaine perpétue avec une paire montante, cette paire signature était très attendue pour le retour du King à Cleveland, avec une semelle bariolée et énormément de couleurs. Les années se suivent et se ressemblent de 2015 à 2018, les Warriors ont fait face aux Cavs et la finalité est souvent la même. La Dub Nation remporte à chaque fois le titre sauf lors de la saison 2015-2016 avec la plus grande remontée de l’histoire de la NBA avec un 3-1 renversé en 3-4, par les hommes de Tyronn Lue.

Le dernier ÉCLAT

Après sa reconquête réussie, LeBron rejoint la Californie et l’ancienne franchise de son ami Kobe Bryant. Sa 16e signature, apporte encore une nouveauté : le Battleknit 2.0, une technologie utilisée désormais sur les modèles running. Les LeBron bénéficient aussi d’une nouvelle combinaison d’amorti déjà présente sur la LeBron 15. Arrivé en vétéran sur la côte Ouest, afin d’encadrer des jeunes étoiles montantes comme Lonzo Ball, Kyle Kuzma ou encore Brandon Ingram, mais aussi ramener les Gold & Purple en playoffs. En effet, “Los Angelinos” n’ont plus connu la ferveur des playoffs depuis 2014, ni celle des Finals NBA depuis 2010, une éternité pour une franchise comme les Lakers.

lakers-nba-lebron-nike-mvp

Lors de ses années californiennes, un drame vient frapper de plein fouet le monde du basketball en 2020, avec la mort de la légende Kobe Bryant, seulement 1 an après son arrivée. Un accident qui a bouleversé, bien évidemment LBJ. Cette disparition viendra donner une motivation supplémentaire à LeBron et son acolyte Anthony Davis, pour glaner le titre lors de la bulle Covid. Ce titre et ce MVP Finals viendra récompenser une saison remplie d’émotions et de sacrifices pour l’Élu.

Entre passation de pouvoir & hommage à Kobe

Nike organise un coup marketing magnifique avec une collaboration entre l’étoile montante du football Kylian Mbappé et la légende vivante LeBron James. Les deux sportifs échangent leurs photos de profil sur Instagram. La griffe au swoosh officialise leur collab avec deux modèles signatures, le pack ”The Chosen 2”, une passation de pouvoir au sein du géant Nike. Le Zoom Air revient sur ce modèle, ainsi que la bulle sous le talon.

nike-mbappe-mercurial-lebron-lakers

Cette saison est potentiellement la dernière du King au sein de la Grande Ligue, même si LeBron a toujours proclamé vouloir jouer avec son fils en NBA. Le natif de l’Ohio a cassé les codes avec cette nouvelle chaussure signature à tige basse, une première dans l’histoire de la LeBron. Un design fortement inspiré du Black Mamba. Un héritage très ancré et un joli clin d’oeil à la légende des Lakers.

Crédits Photos : Eurosport, Nike


nike-lebron-basket-nba


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-sorties-week-end
Adidas, Nike, Jordan : les 3 sorties les plus attendues du week-end

décembre 09, 2022

Nos équipementiers sont parés pour les fêtes de fin d'année !

Voir l'article entier
wethenew-kitesy-martin-del-carmen-marque-upcycling-journee-climat
Nos coups de cœur responsables : 8 marques à suivre

décembre 08, 2022

Pour la Journée du Climat, découvrez les jeunes créateurs FR qui s'engagent.
Voir l'article entier
drake-champagnepapi-air-force-1-love-you-forever
La AF1 "Love You Forever" de Drake est ENFIN là

décembre 08, 2022

Une AF1 spéciale exprimant l'amour de Drake pour sa mère !
Voir l'article entier