Kendall Jenner, Michael Jordan, Travis Scott... quand les célébrités lancent leurs marques d'alcool
12 May. 2022
Kendall Jenner, Michael Jordan, Travis Scott... quand les célébrités lancent leurs marques d'alcool
Si les célébrités lancent de plus en plus de lignes de vêtements, il en va de même pour l’alcool. En effet, ou encore ont su s’imposer dans le monde des vins et spiritueux, en faisant exploser les records de ventes. Mais si certains possèdent leurs propres marques, d’autres y investissent ou rachètent des marques de boissons, comme avec ou Jay-Z avec le champagne . À des fins purement marketing, ce choix des célébrités permet de travailler leur image de marque et d'utiliser leur statut de trendsetter, et ainsi entraîner des ventes spectaculaires. Cette stratégie naturelle les lient au fait qu'ils consomment souvent le même produit que leur audience, et cela crée un certain entertainement. C'est également un moyen d'obtenir une autre source de revenus. Des supermodels aux stars des terrains de basket, ils sont nombreux à avoir créé leurs marques d’alcool. Zoom sur ces marques de boissons qui se hissent en tête des ventes.
Michael Jordan et Cincoro Tequila
C’est dans l’émission qui cartonne aux Etats-Unis, The Last Dance sur et , que l’on voit Michael Jordan siroter une mystérieuse boisson lors des interviews. En se demandant ce que c’était, les téléspectateurs se sont aperçus qu’il s’agissait d’une tequila dont il est co-propriétaire : . En effet, les fondateurs du breuvage sont tous des poids lourds de . On retrouve, en compagnie du GOAT, , la propriétaire et présidente des , Wes Edens, le co-propriétaire des , ainsi que Emilia Fazzalari et Wyc Grousbeck, les principaux propriétaires des .
C’est lors d’un dîner entre eux et d’un partage d’une passion commune pour l’agave, que l’idée leur est venue naturellement. Cincoro vient d’un nom composé en espagnol qui signifie "les cinq or", désignant les cinq partenaires, et la tequila "gold standard". La marque propose quatre tequilas différentes à des prix plutôt onéreux, mais qui ne l’empêche pas de se hisser en finale de la catégorie "Meilleure tequila Reposado".
Lebron James et Lobos 1707
C’est lors d’un voyage en Italie que succombe à la marque de tequila et de mezcal : : "La première fois que j’ai goûté à la tequila Lobos 1707, j’ai su que c’était spécial." Sa rencontre avec le fondateur de la marque, , change tout, et le joueur de NBA investit d’office dans la marque : "Après avoir essayé le Lobos 1707 pour la première fois, je suis tombé amoureux de cette boisson et de l’histoire de la marque. Nous avons un liquide incroyable, de beaux emballages et un fier héritage. Notre vision est d’atteindre la communauté des clients à travers nos valeurs ainsi que nos produits."
Le joueur a offert un premier aperçu de son alcool lors d’une soirée organisée avec ses coéquipiers, pour fêter leur sacre en NBA. Une occasion qui entre en adéquation avec les valeurs de la marque : "Lobos 708 a pour but de célébrer la force du groupe et de rassembler les gens. Il s’agit de passions et de valeurs partagées. J’adore déguster la tequila avec mes amis, et nous voulons une marque qui nous parle." En 2022, Lobos 1707 est finaliste de la catégorie "Meilleure tequila Reposado", avec celle de Michael Jordan.
Kendall Jenner et Drink 818
Alors que ses sœurs sont davantage axées sur la mode et la beauté, Kendall Jenner quant à elle, dévoile une nouvelle fois sa singularité en créant sa propre marque d’alcool. est une marque de tequila dont les ventes ont explosé dans les quatre heures qui ont suivi le drop. Présentée de manière anonyme au World Tequila Awards, la marque fait sensation et obtient le prix du meilleur Reposado.
Avec une influence de taille au niveau de la promotion qui réunissait les célébrités les plus en vogue et les amis proches de la top-model, les images n’ont pourtant pas fait l’unanimité. En effet, sur les réseaux sociaux, Kendall fait face à de nombreuses critiques. Selon les internautes, il est inadmissible que Kendall Jenner décide de conquérir un marché qui n’est pas le sien. Loin d’être mexicaine, elle semble s’approprier la culture du pays et ne doit pas reproduire une boisson locale. Mais ce léger bad buzz ne remet pas en cause sa réussite.
En effet, selon une source de : "Kendall est devenue une magnat de la tequila du jour au lendemain", à tel point que les magasins ont connu une pénurie moins de 24h après le lancement. Il semble même qu’elle ne puisse pas répondre à la demande des consommateurs tellement il y a d’ampleur.
Cependant, une seconde faille vient rapidement faire déchanter la fille d'une des familles les plus célèbres des Etats-Unis. Accusé de plagiat par , Drink 818 est attaqué en justice pour contrefaçon, fausse appellation d’origine et concurrence déloyale. En copiant le logo et le schéma de couleur du label texan, la marque de Kendall possède des similitudes entre le nom de la marque, et des références aux indicatifs régionaux ; 512 renvoie à Austin et 818 à la Californie.
Booba et son whisky D.U.C
En passant la majeure partie de son temps à Miami, , le propriétaire de la , rencontre Booba. Amateur de whisky, celui qu’on surnomme le D.U.C a l’idée de créer un whisky français à son image. En effet, les deux frenchies décident d’élaborer un whisky en France, à la fois doux et puissant, qui leur a pris sept ans entre la conception et le lancement. Ce Triple Cask est composé à base d’eaux de vie qui ont séjournées dans des fûts ayant contenu du Sauternes, du Cognac et du Bourbon. Composé de whiskies qui ont entre quatre et huit ans, le D.U.C apporte cet aspect "ancien", souhaité par le rappeur.
À sa sortie, 1.200 bouteilles présentes ont été vendues en un temps record au des Champs-Élysées.
Drake et Virginia Black
Après sa marque de vêtement , s’intéresse au domaine des spiritueux et lance sa propre marque de whisky baptisée . Pour la développer, le rappeur de Toronto s’associe au businessman Brent Hocking. Lancé en septembre 2016, Virginia Black a tellement fonctionné qu’une levée de fonds de trente millions de dollars a été faite pour élargir leur marché et ainsi se développer à l’étranger.
Même si la promotion du whisky a fait sensation, notamment avec la présence du père de Drake, , et le ton humoristique de la publicité, le whisky Virginia Black semble être le pire du marché. D’après une étude menée par Money.co.uk, le whisky de Champagne Papi est en bas de la liste des vins et alcools forts s’appuyant sur des célébrités pour renforcer leur image de marque. Cette analyse se base sur le ratio entre le prix et la qualité de 85% des alcools de célébrités sur le marché.
Travis Scott et Cacti
Après ses collaborations avec Nike, et , se lance dans la vente de boissons alcoolisées. En intégrant le marché des hard seltzers, "Cacti" dévoile des produits saveurs fraise, ananas et citron à base d’agave, mais également une gamme de vêtements streetwear. À la sortie des premiers articles de sa marque, Travis s’est présenté dans une boutique de West Hollywood en Californie, créant ainsi une émeute devant l’établissement.
En effet, chaque sortie de produits dérivés ou collaborations du rappeur de Houston, provoquent des ruptures de stocks instantanés. Ainsi, les boutiques possédant la boisson alcoolisée, se sont retrouvées en pénurie le jour même. Travis Scott a vendu en un jour, quatre fois plus que ce que les autres marques de hard seltzers vendent en une semaine, avec 20.000 articles partis en quelques jours. Malheureusement, après le drame d’Astroworld qui a fait de nombreux morts et blessés, la marque qui collabore avec Travis Scott pour ses boissons a décidé de stopper ses ventes, mettant donc fin à Cacti.
Crédits photos : @kendalljenner, Amazon
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.