mai 12, 2022

Si les célébrités lancent de plus en plus de lignes de vêtements, il en va de même pour l’alcool. En effet, Kendall Jenner ou encore Travis Scott ont su s’imposer dans le monde des vins et spiritueux, en faisant exploser les records de ventes. Mais si certains possèdent leurs propres marques, d’autres y investissent ou rachètent des marques de boissons, comme P. Diddy avec Ciroc ou Jay-Z avec le champagne Armand de Brignac. À des fins purement marketing, ce choix des célébrités permet de travailler leur image de marque et d'utiliser leur statut de trendsetter, et ainsi entraîner des ventes spectaculaires. Cette stratégie naturelle les lient au fait qu'ils consomment souvent le même produit que leur audience, et cela crée un certain entertainement. C'est également un moyen d'obtenir une autre source de revenus. Des supermodels aux stars des terrains de basket, ils sont nombreux à avoir créé leurs marques d’alcool. Zoom sur ces marques de boissons qui se hissent en tête des ventes.


Michael Jordan et Cincoro Tequila

C’est dans l’émission qui cartonne aux Etats-Unis, The Last Dance sur ESPN et Netflix, que l’on voit Michael Jordan siroter une mystérieuse boisson lors des interviews. En se demandant ce que c’était, les téléspectateurs se sont aperçus qu’il s’agissait d’une tequila dont il est co-propriétaire : Cincoro Tequila. En effet, les fondateurs du breuvage sont tous des poids lourds de NBA. On retrouve, en compagnie du GOAT, Jeanie Buss, la propriétaire et présidente des Lakers, Wes Edens, le co-propriétaire des Milwaukee Bucks, ainsi que Emilia Fazzalari et Wyc Grousbeck, les principaux propriétaires des Boston Celtics.

C’est lors d’un dîner entre eux et d’un partage d’une passion commune pour l’agave, que l’idée leur est venue naturellement. Cincoro vient d’un nom composé en espagnol qui signifie "les cinq or", désignant les cinq partenaires, et la tequila "gold standard". La marque propose quatre tequilas différentes à des prix plutôt onéreux, mais qui ne l’empêche pas de se hisser en finale de la catégorie "Meilleure tequila Reposado".


Lebron James et Lobos 1707

C’est lors d’un voyage en Italie que Lebron James succombe à la marque de tequila et de mezcal : Lobos 1707 : "La première fois que j’ai goûté à la tequila Lobos 1707, j’ai su que c’était spécial." Sa rencontre avec le fondateur de la marque, Diego Osorio, change tout, et le joueur de NBA investit d’office dans la marque : "Après avoir essayé le Lobos 1707 pour la première fois, je suis tombé amoureux de cette boisson et de l’histoire de la marque. Nous avons un liquide incroyable, de beaux emballages et un fier héritage. Notre vision est d’atteindre la communauté des clients à travers nos valeurs ainsi que nos produits."

Le joueur a offert un premier aperçu de son alcool lors d’une soirée organisée avec ses coéquipiers, pour fêter leur sacre en NBA. Une occasion qui entre en adéquation avec les valeurs de la marque : "Lobos 708 a pour but de célébrer la force du groupe et de rassembler les gens. Il s’agit de passions et de valeurs partagées. J’adore déguster la tequila avec mes amis, et nous voulons une marque qui nous parle." En 2022, Lobos 1707 est finaliste de la catégorie "Meilleure tequila Reposado", avec celle de Michael Jordan.


Kendall Jenner et Drink 818

Alors que ses sœurs sont davantage axées sur la mode et la beauté, Kendall Jenner quant à elle, dévoile une nouvelle fois sa singularité en créant sa propre marque d’alcool. Drink 818 est une marque de tequila dont les ventes ont explosé dans les quatre heures qui ont suivi le drop. Présentée de manière anonyme au World Tequila Awards, la marque fait sensation et obtient le prix du meilleur Reposado.

Avec une influence de taille au niveau de la promotion qui réunissait les célébrités les plus en vogue et les amis proches de la top-model, les images n’ont pourtant pas fait l’unanimité. En effet, sur les réseaux sociaux, Kendall fait face à de nombreuses critiques. Selon les internautes, il est inadmissible que Kendall Jenner décide de conquérir un marché qui n’est pas le sien. Loin d’être mexicaine, elle semble s’approprier la culture du pays et ne doit pas reproduire une boisson locale. Mais ce léger bad buzz ne remet pas en cause  sa réussite.

En effet, selon une source de Page Six : "Kendall est devenue une magnat de la tequila du jour au lendemain", à tel point que les magasins ont connu une pénurie moins de 24h après le lancement. Il semble même qu’elle ne puisse pas répondre à la demande des consommateurs tellement il y a d’ampleur.

Cependant, une seconde faille vient rapidement faire déchanter la fille d'une des familles les plus célèbres des Etats-Unis. Accusé de plagiat par Tequila 512, Drink 818 est attaqué en justice pour contrefaçon, fausse appellation d’origine et concurrence déloyale. En copiant le logo et le schéma de couleur du label texan, la marque de Kendall possède des similitudes entre le nom de la marque, et des références aux indicatifs régionaux ; 512 renvoie à Austin et 818 à la Californie.


Booba et son whisky D.U.C

En passant la majeure partie de son temps à Miami, Charles Daucourt, le propriétaire de la Maison Daucourt, rencontre Booba. Amateur de whisky, celui qu’on surnomme le D.U.C a l’idée de créer un whisky français à son image. En effet, les deux frenchies décident d’élaborer un whisky en France, à la fois doux et puissant, qui leur a pris sept ans entre la conception et le lancement. Ce Triple Cask est composé à base d’eaux de vie qui ont séjournées dans des fûts ayant contenu du Sauternes, du Cognac et du Bourbon. Composé de whiskies qui ont entre quatre et huit ans, le D.U.C apporte cet aspect "ancien", souhaité par le rappeur.

À sa sortie, 1.200 bouteilles présentes ont été vendues en un temps record au Drugstore Publicis des Champs-Élysées

wethenew-booba-duc

Drake et Virginia Black

Après sa marque de vêtement OVO, Drake s’intéresse au domaine des spiritueux et lance sa propre marque de whisky baptisée Virginia Black. Pour la développer, le rappeur de Toronto s’associe au businessman Brent Hocking. Lancé en septembre 2016, Virginia Black a tellement fonctionné qu’une levée de fonds de trente millions de dollars a été faite pour élargir leur marché et ainsi se développer à l’étranger.

Même si la promotion du whisky a fait sensation, notamment avec la présence du père de Drake, Dennis Graham, et le ton humoristique de la publicité, le whisky Virginia Black semble être le pire du marché. D’après une étude menée par Money.co.uk, le whisky de Champagne Papi est en bas de la liste des vins et alcools forts s’appuyant sur des célébrités pour renforcer leur image de marque. Cette analyse se base sur le ratio entre le prix et la qualité de 85% des alcools de célébrités sur le marché.


Travis Scott et Cacti

Après ses collaborations avec Nike, McDonald’s et Sony, Travis Scott se lance dans la vente de boissons alcoolisées. En intégrant le marché des hard seltzers, "Cacti" dévoile des produits saveurs fraise, ananas et citron à base d’agave, mais également une gamme de vêtements streetwear. À la sortie des premiers articles de sa marque, Travis s’est présenté dans une boutique de West Hollywood en Californie, créant ainsi une émeute devant l’établissement.

En effet, chaque sortie de produits dérivés ou collaborations du rappeur de Houston, provoquent des ruptures de stocks instantanés. Ainsi, les boutiques possédant la boisson alcoolisée, se sont retrouvées en pénurie le jour même. Travis Scott a vendu en un jour, quatre fois plus que ce que les autres marques de hard seltzers vendent en une semaine, avec 20.000 articles partis en quelques jours. Malheureusement, après le drame d’Astroworld qui a fait de nombreux morts et blessés, la marque qui collabore avec Travis Scott pour ses boissons a décidé de stopper ses ventes, mettant donc fin à Cacti.

Crédits photos : @kendalljenner, Amazon


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


wethenew-blueprint-agathe


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier