La country : la nouvelle tendance qui revient au galop
03 May. 2024
La country : la nouvelle tendance qui revient au galop
Danse, musique, style vestimentaire ou encore lifestyle, la country a acquis une notoriété notable ces dernières années, surpassant les préjugés et les critiques à son égard. Plus qu’un simple style musical, c’est “une religion” pour certains. Souvent mal jugée et stigmatisée, elle a notamment redoré son image grâce à des stars internationales telles que Beyoncé, Taylor Swift ou encore Bad Bunny et Miley Cyrus. Au-delà de la musique, elle s’est également imposée dans la sphère mode comme l’une des tendances les plus trendy et suivies de ces dernières saisons. Mais, comment cette culture venant de l’ouest a réussi à se faire une place de choix à travers le monde ?
Rythmique entraînante et dansante, la country est un style de musique avec des origines multiples, qui s’est construite et forgée autour de différentes cultures et pays du globe. Selon Sophie Chamard, responsable communication du festival de country Craponne, “il n’y a pas une country, mais des countrys. C’est un style de musique qui se mélange à d’autres influences." Néanmoins, sa terre mère reste les États-Unis, avec comme capitale symbolique, Nashville dans le Tennessee, dont Dolly Parton, Miley Cyrus, Taylor Swift ou encore Johnny Cash sont originaires.
Dolly Parton
Les plus grands adeptes du genre musical se trouvent principalement aux États-Unis, dont plus de la moitié de la population écoute de la country, mais également au Canada et en Australie. Le continent européen est aussi devenu une terre de sonorités country, notamment en Irlande, en Allemagne, et de plus en plus en France. Depuis des années, de nombreux festivals de musique et de danse y sont consacrés dans le monde, comme le festival Craponne sur Arzon situé en Haute-Loire. Selon Sophie Chamard, “la country est devenue une religion pour certains. C’est même une musique de connexion”.
Comme un vent de l’ouest
Même si on constate un avènement du genre country en France, sa popularité n’est pas non plus à son paroxysme. Pour Hervé Caronne, responsable communication de la fédération française de la country, “sa place est vraiment proche de zéro en France” déclare-t-il. Selon lui, “ce n’est pas la même culture à travers les pays”. Mais, les avis ne sont pas non plus arrêtés. Et une révolution est en marche, ou presque : “Je n’irais pas jusqu’à utiliser le mot révolution, mais c’est sûr qu’il y a une certaine prise de conscience. Ce genre musical touche désormais énormément de monde”. Et quoi de mieux que l’exemple de Beyoncé et de son dernier album Cowboy Carter pour illustrer ses propos.
Dès sa sortie, le projet country de la reine de la pop est devenu l’album le plus écouté depuis le début de l’année sur Spotify, cumulant plus de 76 millions d’écoutes en 24h. Chiffre plus symbolique encore, Queen B est devenue la première artiste noire à figurer dans le top 1 musique country. Étonnant, voire surprenant, ces artistes d’un autre genre se sont réappropriés cette culture, longtemps sous-cotée, pour en faire une des étoiles (re)montantes de la musique.
Pour Hervé Caronne, les retombées ne sont pas les mêmes : “ Personnellement, je ne pense pas que du bien de l’album de Beyoncé. Certains titres sont sympas, mais après une ou deux écoutes, ce n’est pas de la country, c’est du Beyoncé” assume-t-il. Avant de continuer : “Dès la sortie de son album, il a été aussitôt aimé, qu’oublié”.
Mais, cela reste un avis personnel, car quand on observe les statistiques, les faits sont tout autre. Suivie par plus de 319 millions de personnes sur Instagram, l’interprète de Texas Hold ‘Em s’est réappropriée le style cow boy à la perfection, transformant le style texan en tendance désirable. Selon les datas du compte Instagram Databutmakeitfashion, la popularité des chapeaux de cowboy aurait augmenté de 19% depuis la sortie de son album, quand le total look denim à lui, augmenté de 14%.
Chapeau de cowboy et bottes de cuir
Exit le chapeau melon et bottes de cuir et bonjour les chapeaux de cowboy et les santiags. Ce n’est plus un secret pour personne. La tenue western est devenu le nouvel uniforme indémodable de ces dernières saisons. Qu’il vente ou qu’il pleuve, les santiags et les vestes à franges sont de sorties, et ce ne sont pas les photographes présents à Coachella qui diront le contraire.
Même si désormais, ce sont les réseaux sociaux qui dictent les tendances d’hier et de demain, les Maisons de couture ne sont pas en reste. La country vibe a toujours survolé le monde de la mode, sans jamais vraiment s'imposer, à part ces dernières années, en témoignent certaines collections. La plus relayée et appréciée d’entre elles reste sans doute Paris Virginia, dernière collection Louis Vuitton Homme, pensée par Pharrell Williams. Ici, les mocassins LV ont été remplacés par des Timberland, les costumes se sont effacés pour des ensembles full denim, et les casquettes ont laissé place aux chapeaux western. D’autres créateurs ont aussi adopté la tendance western core, comme la Maison Chloé ou Chanel.
Défilé Chloe Automne-hiver 2024
Mais, n’attribuons pas non plus tous les mérites aux grandes marques du luxe et de la mode. Des personnalités publiques ont également adopté le western core, telles que Harry Styles et Miley Cyrus. D’autres célébrités ont aussi succombé à la tendance frange et chapeau de cowboy, comme le chanteur porto ricain Bad Bunny, qui a laissé sa casquette New Era et ses ensembles sportswear, pour des bottes en cuir et un ensemble à franges. Parmi les autres aficionados de cette cowboyification, on compte Post Malone et Lil Nas X, qui en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique. Les influenceuses aussi ont revêtu leur casquette de horse girl eras comme Bella Hadid et Kendall Jenner.
Cowboy, western core ou style country, des appellations pour parler de cette nouvelle mode, il y en a plein. Étonnamment, ce style est beaucoup plus présent sur le continent européen qu’américain. Certains s’habillent comme ça parce que c’est à la mode, quand d’autres le voient comme un mode de vie : “Pour avoir vu son évolution des deux côtés du globe, c’est plus un mode de vie en Europe qu’aux États-Unis”, déclare Hervé Caronne. Pour lui, “le style vestimentaire n’a pas grand chose à voir avec la musique”.
À défaut de ne pas être allé à Coachella, il sera encore temps d'enfiler vos meilleurs outfits de cowboy durant les festivals de l'été !!
Crédit photo : @pharrell