Les concerts et tournées les plus exceptionnel(le)s de 2023
05 Nov. 2023
Les concerts et tournées les plus exceptionnel(le)s de 2023
Il y a quelques mois, on vous présentait . Et maintenant que l’année touche à sa fin, une rétrospective des meilleur(e)s concerts et tournées de 2023 s’impose. Même si certains artistes ont parfois été occupés par d’autres projets, comme avec la sortie de sa Air Jordan 1 Retro Low Golf Travis Scott Neutral Olive ou encore et sa Nike NOCTA Glide Black White, ce n’est pas pour autant que ceux-ci délaissent la scène. Cette année a été riche en tournées mémorables, et ce sont celles qui ont le plus marqué l’équipe du Blueprint, que vous pourrez découvrir dans ce nouvel article.
Elton John - ‘Farewell Yellow Brick Road’
Même s’il est âgé de 76 ans, ce n’est pas pour autant qu’Elton John a oublié comment retourner les foules. Le célèbre chanteur de rock s’est lancé en 2018 dans sa toute dernière tournée, ‘Farewell Yellow Brick Road’, annonçant quitter la scène pour de bon.
Celle-ci s’est terminée le 8 juillet 2023, lors d’un concert à Stockholm, rassemblant alors plus de 30 000 fans venus dire au revoir au chanteur britannique. ‘Farewell Yellow Brick Road’ a décroché le titre de la tournée la plus lucrative, en rapportant plus de 900 millions de dollars. Somme astronomique qui risque cependant de se faire détrôner par une chanteuse américaine bien connue, Taylor Swift…
Taylor Swift - ‘The Eras Tour’
Si celle-ci essuie de nombreuses critiques, notamment sur ses altercations avec le rappeur Kanye West, elle n’en est pas moins l’une des chanteuses ayant réalisé un exploit quasi-inégalé : le groupe Bloomberg a annoncé que la valeur de la chanteuse avait dépassé le milliard, et ce, uniquement grâce à sa musique.
Taylor Swift avait été contrainte d’annuler la promotion de son album ‘Lover’, sorti en 2019, à cause du Coronavirus. Elle s’est alors concentrée sur ‘The Eras Tour’ : une sixième tournée mondiale pour la star américaine, qu’elle décrit comme ‘un voyage à travers toutes les ères musicales de sa carrière’. Tous les albums de Taylor Swift sont donc mis à l’honneur, et ce, jusqu’en novembre 2024, la dernière date de la tournée.
Et là ou la chanteuse passe, le sol tremble : chaque concert amène les hôtels et restaurants à afficher complet, les magasins explosent leur chiffre d’affaires… Ces concerts aux États-Unis ont généré un total de 4,3 milliards de dollars dans l’activité économique américaine. Taylor Swift boost à elle seule le PIB de son pays, exploit qui on espère, sera similaire lors de ses 2 dates en France, le 9 et 10 mai 2024.
Beyoncé - ‘The Renaissance World Tour’
Laissons maintenant place à une autre icône féminine, celle qu’on surnomme la reine du R’n’B : Beyoncé. L’album ‘Renaissance’, dévoilé en 2022, avait comblé les fervents admirateurs de la chanteuse. Ce n’est donc pas étonnant que la tournée qui ait eu lieu ensuite, aie été un franc succès.
La femme de Jay-Z est connue pour sa présence scénique. Mais, la scénographie des concerts était tout autant à la hauteur que les talents de danseuse de Beyoncé. Pyrotechnies, bras robotisés, lumières ultra-violettes… Même les costumes ont été sélectionnés méticuleusement : Courrèges, Mugler, Balmain, Alexander McQueen… Aucun détail n’a été laissé au hasard, rendant l’expérience sensorielle et visuelle spectaculaire.
Travis Scott - ‘Circus Maximus Tour’
Vous le savez déjà, , c’est un peu notre chouchou. En même temps, qui d’autre que Travis peut se vanter d’avoir réalisé des collaborations aussi réussie que la Air Jordan 1 Retro Low OG SP Olive ou la Nike SB Dunk Low Travis Scott ?
Mais bon, cette fois, on ne parle pas sneakers, mais musique. La tournée ‘Circus Maximus Tour’ du rappeur promeut l’album ‘Utopia’ sorti quelques mois plus tôt. Le projet a été certifié platine en seulement 3 semaines, malgré le fait qu’il est essuyé de nombreuses critiques. Les concerts de Travis Scott sont pourtant toujours à marquer d’une pierre blanche : le rappeur performe grâce à son énergie débordante, et galvanise les foules. Cependant, ces succès n’auront lieu qu’aux USA cette année. Mais pas de panique, le rappeur a annoncé préparer une tournée mondiale pour 2024.
Drake - ‘It’s All A Blur Tour’
Drizzy n’était pas parti en tournée depuis 2018, lors de ‘Drake & The Three Migos Live Tour’. Pourtant, celui-ci a dévoilé de nombreux projets ces derniers temps : ‘Honestly Nevermind’, ‘Certified Lover Boy’… Mais c’est à l’occasion de ‘Her Loss’, son projet commun avec 21 Savage, que celui-ci reprend la scène, avec plusieurs dates aux États-Unis.
Et, les concerts de 6God, c’est un peu comme une télénovela : il arrive toujours un moment où des actions WTF viennent interrompre les performances de l’artiste canadien. ‘It’s All A Blur Tour’ n’a pas échappé à la règle. Drake, connu pour sa générosité, le confirme en offrant un sac Birkin d’une valeur de 30 000 € à l’une de ses fans. Quelques semaines plus tard, c’est la modique somme de 50 000 € qu’un auditeur récupérera, après avoir brandi une pancarte sur laquelle il était noté : « J’ai dépensé l’argent de mes meubles pour acheter des billets pour tes deux concerts ». Et même le père du ‘Certified Lover Boy’ se prêtera au jeu, en lui faisant livrer sur la scène de Las Vegas, un soutien-gorge XXL. Référence au nombre impressionnant de sous-vêtements que reçoit l’artiste lors de chaque date.
Rosalia - 'Motomami World Tour'
"La Rosalia", ou le phénomène interplanétaire catalan, a décidément conquis toute la planète et plus encore. Avec plus de 37, 5 millions d'écoutes chaque mois sur Spotify et une tournée dans les plus grands stades et plus grandes salles du monde, la chanteuse espagnole est à son apogée. Le Motomami World Tour a débuté en juillet 2022, et s'est terminé un an plus tard, au festival Lolapalooza à Paris, sous les larmes de l'artiste (et du public). La tournée a réuni plus de 440 000 personnes, et rapporté plus de 30 millions de dollars, devenant selon certaines sources, la 10e tournée de concerts féminins la plus performante au monde.
Mélange de reggaeton, hip-hop, flamenco, rock et sonorités électroniques, la musique de Rosalia est aussi originale et solaire qu'elle-même. Au total, elle s'est produite sur 46 dates, de l'Amérique du Nord en passant par le Sud, jusqu'en Europe.
Sa direction artistique a évolué au fur et à mesure de sa tournée. Au début, c'était un style motard que la chanteuse arborait, vêtue de cuir de la tête aux pieds, clin d'oeil au titre de son album Motomami et aux nombreuses références au monde de la moto. Puis, elle est passée par un style plus bohème avec des tenues principalement signées Acne Studios, avant de revenir à une esthétique plus dark et sombre. Entre danses endiablées avec son armée de danseurs, enchaînement de musique entre anciennes et nouvelles, Rosalia sait retransmettre des émotions, mais aussi laisser transparaitre les siennes. L'artiste espagnole a décidé de jouer la carte du minimalisme avec le choix de sa scénographie, entre abstrait et immersif. C'est une oeuvre d'art au sens propre, comme au figuré.
Même quand le côté personnel n'est pas au beau fixe, notamment concernant la rupture de ses fiançailles avec le chanteur portoricain Raw Alejandro, elle garde la tête haute, comme une véritable Motomami !
U2 - 'Achtung Baby Live at Sphere' (résidence à Las Vegas)
Le 29 septembre dernier, le groupe emblématique de rock U2 a donné un concert insolite à Las Vegas, dans une nouvelle salle de spectacle prénommée The Sphere. En plus d'accueillir l'un des plus grands groupes de rock de ces dernières décennies, ce lieu a créé l'événement sur les réseaux sociaux, suscitant l'intérêt des médias internationaux. Durant 2 heures, le groupe irlandais, mené par le chanteur rockstar aux lunettes sombres Bono, a livré un spectacle éblouissant de par sa performance, ainsi que le lieu qui accueillait l'événement. La Sphère, qui porte bien son nom, de sa forme sphérique, mesure 111 mètres de haut sur plus de 150 mètres de large, est recouverte de millions de leds, donnant une expérience immersive comme nulle part ailleurs ! Même Bono a été subjugué par ce lieu gigantesque, qui devient la plus grande surface arrondie au monde. Et ce n'est pas un, mais 25 concerts que U2 donnera au sein de cette salle. Une résidence baptisée Achtung Baby Live at Sphere.
Bien évidemment, cette expérience a un prix. Selon certaines sources, il faut compter en moyenne plus de 370 euros pour assister à un événement à l'intérieur de la sphère, sans compter les billets d'avion et le logement !!!
The Weeknd - 'After hours til dawn Tour'
Après un report et une annulation, la tournée mondiale de l'artiste le plus streamé au monde, The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye a démarré mi 2022 sur le sol américain. Au total, le chanteur-interprète et acteur a fait le tour du monde à travers 75 dates, avec un dernier concert qui se tiendra en Nouvelle Zélande, début décembre prochain.
Avec sa voix singulière et sa prestance scénique, le chanteur a laissé sans voix ses milliers de fans. Comme pour le dernier projet de Sam Levinson- The Idol-, l'interprète de Save your Tears a eu la folie des grandeurs, à commencer par son impressionnante scénographie. Monde illusoire, dystopique, futuriste ou apocalyptique ? Chacun y trouve sa propre interprétation. Une chose est sure, The Noise a ébloui ses fans avec son talent et sa scène "on fire". Plus qu'une tournée, After hours til dawn Tour est devenu un événement interplanétaire et risque bien de rentrer dans la légende. Public et fans de la première heure n'ont pas été et ne seront pas blinding by the lights, comme son célèbre titre, mais bien par sa performance vocale et ce qui l'entoure.
Pink - 'Summer Carnival Tour'
Pink, la chanteuse américaine aux millions d'albums vendus et au look punk sans pareil, revient sur le devant de la scène après une dernière tournée achevée en 2019. Le nom de son world tour est bien à son image, pop, acidulée, décalée et décadent : le Summer Carnival Tour.
C'est la huitième tournée internationale de l'artiste, qui débutait en juin dernier dans le pays du Prince Charles, pour se terminer courant 2024. Annoncée en 2022 sur les réseaux sociaux, la suite de la tournée a été déclarée jusqu'à début 2024, puis en février dernier, la chanteuse révèle qu'une nouvelle partie du Summer Carnival Tour aura lieu et sera renommé Trustfall Tour, en hommage à son dernier album.
Pink a marqué les esprits avec son côté enfant terrible, sa coupe à la garçonne, ses looks roses et ses chansons engagées et engageantes. Et sa pointe de folie se retrouve bien évidemment dans ses concerts. Entre tenues pailletées de toutes les couleurs, interactions avec le public et hautes voltiges dans les airs, on peut dire que ses shows sont à mi chemin entre spectacle et performance musicale. À l'instar de Drake qui reçoit des tonnes et des tonnes de soutiens-gorges sur scène, l'interprète de Raise your Glass elle, reçoit des présents un peu plus... curieux comme des fromages géants ou encore les cendres funéraires. Surprenant et plutôt bizarre, l'artiste, fidèle à elle-même réagit toujours avec humour, gentillesse et dérision.
S'il y a des mélomanes par ici, rendez-vous sans plus attendre dans la rubrique Musique du Blueprint pour déchiffrer les dernières actus musicales, et plus encore.
Crédit photo : @bengibsonphoto
Co-écrit par : Pauline Grevet