Bad Bunny, un artiste qui marque son époque
30 Sep. 2023
Bad Bunny, un artiste qui marque son époque
Depuis quelques années, la trap latino envahit nos playlists et s’affirme comme un des genres musicaux les plus en vogue du moment. Parmi ces artistes hispanophones émergents, un se démarque particulièrement : Bad Bunny. Celui qui doit son nom a une photo d’enfance où il arborait un costume de lapin et une mine déconfite, a su réinventer le style musical à sa manière. Et c’est son parcours qui sera mis à l’honneur aujourd’hui par la plume du Blueprint !
Une ascension fulgurante
Bad Bunny, ou Benito Antonio Martínez Ocasio de son vrai nom, voit le jour en 1994 à Puerto Rico. D’un père chauffeur et d’une mère institutrice, le jeune latino se passionne par la musique dès l’enfance : Bad Bunny compose et écrit. Il se fait vite repérer sur SoundCloud par DJ Luian, qui lui propose de signer dans son label 'Hear this Music' en 2016. Il ne le sait pas encore, mais ce sera le début d’une ascension planétaire.
Fort d’un premier succès, 'Soy Peor', le chanteur rompt avec son label en 2017. Il rejoint alors la société Cardenas Marketing Network, qui lui permettra d’exporter sa musique dans toute l’Amérique Latine. Le train est en marche et le succès au rendez-vous : le rappeur fait sa place dans le monde de la trap latino.
L’année 2018 sera une année importante dans la carrière de Bad Bunny : un premier album 'X 100PRE', un feat avec Cardi B et J Balvin 'I Like It' qui atteint la tête du classement Billboard Hot 100, mais aussi la récompense d’artiste de l’année lors des 'Latin American Music Awards'. Une expansion mondiale pour le jeune portoricain.
En 2020, il prend la première place du classement des 'Hot Latin Song' et se place dans le top 10 Billboard Hot 100 grâce au son 'Dakiti' en collaboration avec Jhayco. Il devient également l’artiste le plus streamé de l’année, dépassant Post Malone et remporte les années suivantes plusieurs Grammy et Latin Grammy Awards.
Adidas X Bad Bunny
À l’heure ou la musique hispanophone n’a plus rien à prouver, Bad Bunny jouit d’une popularité qui attire. Le créateur ne sort jamais sans ses baskets, et c’est donc tout naturellement qu’il s’associe à en 2021. S’en suit alors une collaboration étroite et destinée à durer.
Le chanteur reggeatone révèle sa patte créative en revisitant des modèles iconiques de l’équipementier allemand. En 2021, il reprend la célèbre Forum en ajoutant un double matelassage à l’arrière, une double languette, des lacets interchangeables ainsi qu’une boucle de serrage épaisse. Des éléments qui permettent une composition structurée et réussie. Le succès de la paire sera au rendez-vous et permettra différents colorway au cours de l’année 2021 et 2022 : 'Pink Easter Egg', 'White', 'Blue tint' ou encore 'Back to school'.
En mars 2022, l’interprète jette son dévolu sur la Response CL et dévoile alors la 'Response CL Bad Bunny Yellow' et la 'Response CL Bad Bunny Cream'. Elles seront suivies de la 'Response CL Bad Bunny Black Blue' et de la 'Response CL Bad Bunny Boston Day', en remerciement à la ville qui désigna le 18 août comme le Bad Bunny Day.
Enfin, en 2023, le chanteur s’attaque à la AKA la paire phare du moment d’. Tout en gardant les détails distinctifs propres à sa collaboration (double languette, double matelassage…), il mixe les lacets de la Campus 80’s avec la forme de la Campus 00’s. Un duo gagnant qui donnera vie à des colorway aux couleurs automnales comme la 'Wild Moss', la 'Cloud White' ou encore la 'Brown'. Et cette collaboration réussie ne compte pas s’arrêter si vite puisqu’une nouvelle Response CL Bad Bunny sortira fin 2023.
Un artiste multicasquettes
Au-delà du monde de la sneaker, Bad Bunny séduit aussi les créateurs de luxe. Simon Porte Jacquemus est conquis par l’énergie du rappeur qui posera pour lui début 2022. Des clichés audacieux mais cohérents avec la mentalité de l’artiste, qui aime tendre à redéfinir la masculinité classique. Ce dernier use également de sa notoriété pour dénoncer certains sujets tels que l’homophobie, les violences conjugales ou bien le consentement. Un engagement salué par ses auditeurs.
Le sport s’est tout autant pris le talent de celui à qui tout réussi en pleine face, puisque, ce dernier devient champion 24/7 de la WWE, compétition de catch. Et Bad Bunny compte bien continuer à se révéler dans d’autres domaines : le rappeur tient le rôle principal dans le film 'El Muerto', spin-off de Spiderman prévu pour 2024. Une occasion pour lui d’aller lire notre review sur la Air Jordan 1 High Spiderman, afin d’arriver sur le plateau de tournage dans les meilleures conditions…
Crédit photo : @jacquemus