16 Dec. 2023
Dollcore, racingcore, cartooncore… les nouvelles tendances émergentes qui enflamment la toile
La mode est un éternel recommencement, et toutes ces nouvelles tendances en sont l’exemple. Avec l’avènement des réseaux sociaux, elles se démultiplient, au point d’inspirer les podiums. Racingcore, balletcore, cartooncore… elles apparaissent aussi vite qu’elles disparaissent, et laissent une empreinte forte et solide dans la sphère mode et plus encore. Au sens étymologique du terme, le mot “core” signifie essentiel. Autrement dit, simplicité, droit au but. Mais certaines de ces trends sont essentiellement maximalistes comme le cluttercore, le racingcore et bien d’autres.
Il y a deux ans, le mot ballerine était interdit du vocabulaire mode. Aujourd’hui, avec la montée de la tendance balletcore, elles sont devenues le neck plus ultra des influenceuses. Rosalia nous a épaté avec sa tournée Motomami, mais n’aurait-elle pas remit le mood racing au goût du jour ? Grosses bottes, vestes de moto et casques à paillettes, il est temps d’acheter un scooter pour matcher avec ce style ! Les Big Red Boots MSCHF ont envahi nos écrans et le bitume en 2023, que nous réserve la prochaine tendance cartooncore ? Pour vous, le Blueprint revient sur les tendances core les plus in du moment !
Balletcore
Quand l’Opéra s'immisce dans la mode. Depuis des années, voire des siècles, la mode et le ballet entretiennent des liens étroits. Mais, avec le boom des réseaux sociaux, cette tendance a vite dépassé les frontières du virtuel pour arriver dans le réel. Et ce ne sont pas les Maisons de luxe qui diront le contraire. Miu Miu, Viktor & Rolf, Simone Rocha ou encore Prada, toutes les plus grandes marques se réapproprient les codes de la danse classique, pour livrer leur propre vision. Parmi les pièces prédominantes, on peut citer les guêtres, les ballerines, ennemies n°1 il y a deux ans et nouvelles stars des vitrines depuis peu, mais aussi les nœuds, le tulle et les justaucorps. Un côté sage, avec une touche de fashion en plus et vous aurez la tenue du moment !
Barbiecore
Le film Barbie a explosé les chiffres de l’année au box office, et le rose, nos écrans (et nos cœurs). Cette couleur éclatante a toujours eu une place prépondérante dans la mode. Que ce soit sur des détails, sur tout un outfit ou des chaussures et même dans le make up. Avant, les tendances venaient des podiums. Maintenant, elles surgissent sur les réseaux sociaux, et même sur le grand écran. Pour sa collection automne-hiver 2022, Valentino, dirigé par Pierpaolo Piccioli, recouvrait de rose flashy son catwalk, et ses modèles. Comme lui, d’autres designers comme Cecilie Bahnsen, Jacquemus, Nensi Dojaka et Martine Rose se sont accaparés cette tendance. Et il y a ceux qui aiment le rose, même jusqu’au bout des cheveux, comme Victor Weinsanto qui ressemblait à un véritable bonbon, avec sa couleur robe framboise.
Dollcore
La kpop et le style kawaï ont connu un boom impressionnant ces dernières années, et le dollcore s’en est directement inspirée. Oscillant entre princessecore et émo, cette nouvelle tendance girly est aussi originale que mignonne. Comme pour le barbicore, la couleur de prédilection est le rose. En fin de compte toutes ses core trends se rejoignent, car pour s’habiller comme une poupée, il vous faudra porter des rubans, de la dentelle et des chaussettes montantes. Les ballerines et les mini-jupes sont aussi de mise.
Cartooncore
Astro Boy est le nouveau super-héros de la mode. Vous ne connaissiez pas son nom en 2022, il est maintenant connu de tous, avec l’apparition des Big Red Boots de MSCHF. Comme le label, d’autres griffes ont troqué les imprimés simples pour des motifs colorés et cartoonesques comme Louis Vuitton avec ses multiples collections arty ou Loewe et sa collection inspirée des studios Ghibli, mais aussi sa collection Comic, qui tire son inspiration du monde plastifié de Barbie. On peut aussi parler de Patou qui habille ses t-shirts blancs aux couleurs des Barbapapa. Finalement, cette tendance est un peu comme une madeleine de Proust qui nous rappelle de vieux souvenirs. Avant l’avènement du cartooncore, le hashtag #cartoonoutfits avait envahi les réseaux sociaux et cumule aujourd’hui pas moins de 27 millions de vues. Pour la gen z, une question se pose : à quand une collection luxe spéciale Disney Channel ?
Racingcore
Telles de véritables Motomami, les influenceuses du monde entier s'arrachent les vestes en cuir et les bottes de motard. Longtemps considérées comme ringardes, ces vestes en cuir lourdes et rigides sont devenues l’une des pièces mode à avoir dans son dressing. Entre style rock et bdsm, les ensembles de cuir sont revenus sur le devant de la scène, et des podiums, à commencer par la collection automne-hiver d’Ottolinger, qui place les sports mécaniques en avant, dans son nouveau défilé. Comme le duo créatif féminin, d’autres Maisons ont roulé sur cette tendance comme Balenciaga, Acné Studio, Dior ou encore le directeur artistique visionnaire de Diesel, Glenn Martens.
Blokecore
Vous ne connaissez peut-être pas encore cette tendance, mais il ne saurait tarder. Maillots vintage, baggys ou jupe et chaussures de foot, voilà le mélange idéal pour succomber à la tendance Blokecore. Quand la mode et le ballon rond se rencontrent, ça donne ça. Et les marques n'ont pas attendu longtemps pour s'en emparer. À défaut de sortir un prochain album, Rihanna a récemment dévoilé sa nouvelle capsule sneakers en collaboration avec Puma, qui reprend une des archives de la marque : la Avanti L. Comme elle, la créatrice éponyme Wales Bonner a livré les chaussures les plus IN de 2023 (et de 2024) que tout le monde s'arrache. Encore une fois, cette tendance prouve que la mode traverse les âges et les époques, en se renouvelant sans cesse. Alors pas de temps à perdre pour fouiller dans les armoires des parents et trouver un trésor caché comme un vieux maillot de foot, ou une paire de running abîmées par le temps. Et pas la peine de s'attarder sur l'équipe, ce qui compte c'est le style.
Gorpcore
Depuis un moment, des marques comme Salomon, Arc'Teryx, Patagonia ou encore Colombia et The North Face font leur retour en grandes pompes avec la tendance gorpcore. Des chemins rocailleux aux bitume, il n'y a qu'un pas. En effet, cette tendance consiste à porter des vêtements de trekking, sans le trek et dans la ville. Être fashion avec des tenues de randonnée, c'est maintenant possible. Et comme les marques d'équipements, les grandes Maisons de luxe s'y mettent aussi . Comme Gucci qui signait une collection capsule avec The North Face en 2021. Fini de souffrir pour être be.lle.au, il suffit d'adopter le gorpcore.
Westerncore /cowboycore
En 2018, on avait tous dansé sur Old Town Road de Lil Nas x. Outre le beat country, il faut dire que c'est l'un des visionnaire de la tendance westerncore. Depuis, les santiags pullulent dans les rues comme sur nos feeds instagram. Déjà à la mode dans les années 90, ces bottes tout droit sorties du Far West sont la pièce indispensable de votre dressing. Le look cow girl/boy a envahi les rues, autant que les podiums. Ganni, Bode, Acne Studios ou Louis Vuitton, ils se sont tous approprié la trend à leur façon, avec une revisite différente, parfois minimaliste et parfois maximaliste, qui fonctionne à chaque fois.
Si vous suivez les tendances jusqu'aux bouts des ongles, ne manquez pas de lire notre article sur les tendances de l'automne, avant que l'hiver vienne vous glacer le sang (et les mains).
Crédit photo :