Victor Wembanyama en route vers les Spurs !
17 May. 2023
Victor Wembanyama en route vers les Spurs !
On sait enfin quelle équipe pourra sélectionner Victor Wembanyama en premier choix de la Draft NBA dans quelques semaines. Dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 2h30 du matin, peu avant le début de la finale de la conférence Ouest entre les Denver Nuggets et les Los Angeles Lakers, la NBA Draft Lottery a rendu son verdict. Les San Antonio Spurs ont tiré le gros lot et auront donc la chance de pouvoir sélectionner Victor Wembanyama, plus grand espoir de l’histoire du basket français.
La Wembamania continue
Phénomène générationnel pour LeBron James, Kevin Durant 2.0 pour les observateurs, potentiel illimité pour tous les fans de basket, Victor Wembanyama déchaîne les passions. Et ce n’est que le début. S’il rejoindra la NBA sans l’ombre d’un doute la saison prochaine après avoir été sélectionné en premier choix de la Draft NBA, Wemby ne connaissait pour le moment pas le nom de la franchise qui serait amenée à l’appeler le 22 juin à travers la voix d’Adam Silver, Commissioner de la NBA.
Auteur de 22 points sous les yeux de Kylian Mbappé et Omar Sy face au Paris Basketball quelques heures avant la loterie, Victor Wembanyama n’a pas déçu pour son dernier match de saison régulière en France. Récompensé du titre de meilleur contreur du championnat (3 contres par match) en amont de cette rencontre face aux voisins parisiens, le joueur des Mets 92 a également terminé meilleur marqueur (21,6 points), meilleur rebondeur (10,4 rebonds) et meilleur joueur à l’évaluation (26) du championnat tout en sécurisant la deuxième place du classement avec les Metropolitans 92. Des statistiques qui vont, sauf surprise, lui permettre d’être élu meilleur défenseur de Betclic Elite, meilleur jeune mais aussi et surtout MVP du championnat ce mercredi 17 mai.
Si d’un point de vue statistique l’ancien joueur de Nanterre réalise des performances très rares, il n’est pas en reste côté business. Équipé par Nike, il devrait signer un nouveau contrat de sponsoring avant son arriver en NBA et on parle de 100 millions de dollars pour 10 ans. À titre de comparaison, LeBron James s’était engagé avec la marque au Swoosh pour 7 ans contre 90 millions de dollars juste avant son arrivée en NBA. Mais ce n’est pas tout. Il se murmure également que la franchise ayant le privilège de sélectionner Victor Wembanyama pourrait voir sa valeur marchande augmenter directement de 500 millions de dollars.
San Antonio comme une évidence
Au coude à coude avec les Detroit Pistons et les Houston Rockets avec 14% de chance d’obtenir le First Pick, les San Antonio Spurs sont sortis grand gagnants de cette NBA Draft Lottery. La plus attendue depuis celle de 2003, cuvée de LeBron James.
Après 1987 avec David Robinson, puis 1997 avec Tim Duncan, deux intérieurs qui ont dominé leur génération, les San Antonio Spurs vont pouvoir savourer un nouveau premier choix, 26 ans après le dernier. Et cette destination de San Antonio, en plein cœur du Texas, n’a rien d’anodin. Si ces deux joueurs cités plus tôt ont offert plusieurs titres NBA à cette équipe, San Antonio semble avant tout être l’environnement parfait pour Victor Wembanyama.
En plus de Duncan et Robinson, surnommés les Twins Towers, plusieurs français sont passés par les Spurs avec plus ou moins de succès. Nando De Colo, Joffrey Lauvergne, Ian Mahinmi ou encore Boris Diaw, mais le plus connu d’entre eux est bien évidemment Tony Parker. Et quel est le point commun entre tous ces joueurs ? Ils sont passés sous les ordres de l’emblématique entraîneur Gregg Popovich. Considéré comme l’un des meilleurs coachs de l’histoire de la NBA, il est celui qui compte le plus de victoires en carrière. Mais il est aussi celui qui a su façonné Tim Duncan, David Robinson, Tony Parker ou encore Manu Ginobili pour en faire des joueurs exceptionnels et construire une dynastie à la hauteur de leur potentiel. Et tout porte à croire que, sans pépin physique pour le géant français (2,21m), cela devrait se répéter une nouvelle fois avec l’actuel joueur des Metropolitans 92. En poste aux Spurs depuis 1996, coach Pop souhaitait, à 74 ans, mettre un terme à sa carrière d’entraîneur. Seulement, c’était avant d’apprendre que San Antonio allait pouvoir sélectionner Wemby. L’entraîneur américain aurait désormais changé d’avis afin de former le jeune espoir tricolore et se dit même très chanceux de pouvoir le faire.
De son côté, Victor Wembanyama a lui-même confié avoir senti que les Spurs allaient avoir le premier choix de la Draft.
“Je savais ce qui allait arriver. Je me suis même enregistré en train de le dire ce matin en allant à l’entraînement. L’univers me l’a dit. Les rêves, les sensations… Ça arrive parfois et c’est toujours vrai”, Victor Wembanyama.
Habituée à voir passer des joueurs nés en dehors des frontières américaines depuis de nombreuses années, la franchise texane a toujours su développer un basket porté sur le collectif, qui se rapproche le plus de ce qui peut se faire en Europe. Une transition parfaite donc pour le jeune international français qui va être plongé dans la jungle de la NBA à un peu moins de 20 ans.
Mais c’est quoi la Draft NBA ?
Chaque année au mois de juin, la NBA s’ouvre à de nouveaux jeunes talents venus du monde entier. Ils sont ainsi 60 chaque année à être appelés par les 30 franchises NBA pour rejoindre les rangs de la plus grande ligue de basket au monde.
Ainsi, selon son classement, une équipe a plus ou moins de chances d’obtenir une bonne place dans cette sélection. Plus le bilan d’une équipe est mauvais au terme de la saison, plus elle a de chance de se classer haut et donc de faire appel à un espoir de haut niveau.
Partagée en deux tours, cette Draft NBA, promet un contrat garanti aux 30 joueurs sélectionnés au premier tour tandis que ceux appelés au second tour devront prouver leur valeur ou faire leurs armes ailleurs en attendant de, peut-être, pouvoir jouer en NBA un jour. Même si cela arrive qu’un joueur du second tour fasse une très belle carrière en NBA. C’est notamment le cas de Nikola Jokic, Marc Gasol ou encore Draymond Green.
De son côté, Victor Wembanyama va marquer l’histoire de la Draft. En étant choisi en première position, il deviendra le premier joueur français a être sélectionné aussi haut. Le précédent record appartenant à Killian Hayes, appelé en septième position en 2020.
Un suspense de plusieurs mois pour les fans des Spurs qui ont pu laisser exploser leur joie hier soir.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter le meilleur à Victor Wembanyama qui va pouvoir marcher sur les traces de Tony Parker, meilleur joueur de basket français de l’histoire.
Crédit Photo : Getty Images