Tony Parker Hall of Famer : pourquoi TP est le meilleur joueur français de l'histoire ?
02 Apr. 2023
Tony Parker Hall of Famer : pourquoi TP est le meilleur joueur français de l'histoire ?
Légende vivante du basket français, va faire partie de la promotion 2023 du Naismith Basketball Hall of Fame en l’honneur de sa fabuleuse carrière en . C’est à travers un tweet publié dans la nuit de mardi à mercredi par le célèbre insider NBA, Adrian Wojnarowski, que la nouvelle est tombée. Plusieurs fois champion, multiple All Star, MVP des Finales et ancien athlète Nike, TP va devenir le premier joueur français à entrer au Panthéon du basket américain.
Qu'est-ce que le Hall of Fame ?
Fondé en 1959, le Hall of Fame honore chaque année ceux qui ont laissé une trace indélébile sur le basket américain et mondial : joueurs, coachs, dirigeants, arbitres ou encore personnalités publiques. Ils peuvent tous être récompensés pour ce qu’ils ont apporté au monde du basket. Cependant, il existe quelques règles pour pouvoir prétendre à rejoindre ce fameux HoF. Pour un joueur, il doit notamment avoir pris sa retraite depuis au moins quatre saisons, comme Tony Parker qui s’est retiré des parquets en 2019. Avant lui, Michael Jordan, Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar, Bill Russell, Reggie Miller ou encore Allen Iverson, Shaquille O’Neal et Magic Johnson sont entrés au Hall of Fame. Pour ne citer qu’eux…
Premier Français intronisé
Bien que l’annonce officielle a eu lieu ce week-end à Houston à l’occasion du Final Four de NCAA (championnat universitaire), la nouvelle a fuité, comme souvent dans le monde du sport et du basket américain. On sait donc depuis quelques jours que Tony Parker fera partie des heureux élus intronisés au Hall of Fame lors de la cérémonie prévue à Springfield (Massachusetts) le week-end du 11 et 12 août 2023.
Clin d’œil à sa carrière, TP9 va faire son entrée au Hall of Fame aux côtés de son mentor, l’entraîneur qui l’a lancé en NBA et avec qui il a tout gagné, Gregg Popovich. Toujours en activité, l’ancien coach de Team USA remplit, lui, un autre critère lui permettant de rejoindre le Hall of Fame : il est coach principal en NBA depuis plus de 25 ans, ayant débuté sa carrière en 1996 quand il a pris la tête des Spurs.
”Je penserai toujours à lui. C’est un gamin unique. Je me suis toujours senti comme un père pour lui au fil des années. Il a toujours été comme un fils pour moi. C’est un ami pour la vie et quelqu’un pour qui j’aurai toujours de l’attention”, confiait Gregg Popovich lors du retour de TP à San Antonio avec les Charlotte Hornets.
Des mots qui reflètent parfaitement la relation entre les deux hommes qui feront leur entrée au Hall of Fame aux côtés de trois autres légendes NBA, Dwyane Wade, Dirk Nowitzki et Pau Gasol.
Une carrière pleine de succès
Une carrière pleine de succès Quel autre basketteur français pour recevoir cette récompense emblématique ? Personne évidemment. Premier Français champion NBA, Tony Parker a un palmarès long comme le bras. Au plus haut niveau mondial entre 2001 et 2019, l’ancien joueur du PSG Racing a tout gagné à San Antonio.
Champion avec les Spurs en 2003, 2005, 2007 (MVP des Finales) et 2014, TP a été l’un des grands artisans de la réussite de San Antonio pendant près de 20 ans. Mais pour arriver à tant de succès, il a su se défaire de plusieurs légendes NBA. Parmi elles, Jason Kidd, Chauncey Billups, LeBron James ou encore le regretté Kobe Bryant.
“J’ai joué contre Tony Parker pendant des années et des années. Il est la raison pour laquelle je n’ai pas gagné plus de titres. Je crois que quand nous les avons affrontés lors des playoffs 2003, quelque chose a changé en lui”, déclarait Kobe Bryant dans un documentaire Netflix consacré à Tony Parker.
Si le Black Mamba a sans doute un peu plus éveillé le compétiteur qui était en Tony Parker, l’ancien joueur de Lyon-Villeurbanne a laissé peu de chance à la concurrence tout au long de sa carrière. Il a notamment été sélectionné à six reprises pour le All Star Game, il est le meilleur passeur de l’histoire des San Antonio Spurs depuis 2012, le joueur qui compte le plus de victoires après 1000 matchs NBA (718 victoires) mais il a également été détenteur du record de points marqués dans une rencontre par un joueur européen pendant près de quinze ans avec 55 unités (record battu par Luka Doncic en décembre 2022 avec 60 points). Et pour cela, TP s’est inspiré des plus grands.
“Vous savez, il n’arrête pas de me dire qu’il a grandi en me regardant jouer à Chicago avec sa famille. Donc de le voir progresser comme il l’a fait, et finir par avoir une incroyable carrière, ça me rend heureux pour lui. De pouvoir dire que je le connais et de pouvoir le considérer comme un ami, c’est encore mieux”, confiait Michael Jordan dans ce même documentaire en l’honneur de Tony Parker.
Cette intronisation au Hall of Fame récompense avant tout le rayonnement du joueur sur le sol américain, comme le retrait de son numéro 9 par les Spurs en 2019 (là aussi une première pour un Frenchy). N’oublions pas que Tony Parker a aussi été le leader de toute une génération avec l’Équipe de France. Médaillé de bronze à l’Eurobasket 2015 et d’argent en 2011, c’est en 2013 qu’il touche le Graal avec l’or européen en battant la Lituanie, après une demi-finale remportée face à l’Espagne jugée comme la plus belle victoire de l’histoire de l’EDF.
Le basketteur devenu businessman
Retraité depuis 2019, Tony Parker s’est tourné vers le business en pleine carrière. Depuis 2009, il est actionnaire à l’ASVEL, un des clubs historiques du basket français. Il en est même devenu actionnaire majoritaire et président en 2014 avant d’également acquérir la section féminine en 2017. Au-delà du basket, TP a notamment investi dans une société de remontées mécaniques près de Grenoble, lancé l’écurie de chevaux de course Infinity Nine Horses et a fait partie du conseil d’administration de l’Olympique Lyonnais entre 2020 et 2022.
Meneur d’hommes hors du commun, aussi rapide et créatif que décisif sur les parquets, Tony Parker a fait rêver tous ceux qui l’ont vu jouer. Tout simplement le meilleur joueur français de basket de tous les temps.
Considéré comme le plus grand espoir du basket français, Victor Wembanyama vivra-t-il une carrière aussi couronnée de succès que TP ? Le temps nous le dira…
Crédit photo : Getty Images