10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

décembre 14, 2022

C’est l’anniversaire du Blueprint et Wethenew m’a invité pour faire l’invité relou qui souffle les bougies avant la fin de la chanson et pour réclamer un discours que personne n’a envie d’écouter. Mais comme j’ai toujours quelque chose à dire et que cette année il s’est passé plein de choses, cette tribune d’anniversaire est dédiée aux évènements marquants de 2022. Avec des passes D façon Grizou de ma communauté, j’essaye de scorer comme Giroud et Kylian. Et même si comme Olivier, c’était pas vraiment prévu que j’en arrive là, on va quand même parler Panda, New Balance, Jacquemus, Coupe du Monde et même de Corteiz. Voilà la tribune la plus improbable des internets pour le memeur le plus improbable des internets.

Dunk Panda, New Balance et collabs à toute patate

Panda is the new black

"Je vois des Panda partout." Comme @ace_kun84 ou @jerem_gnx l'ont rappelé, la Panda est la nouvelle Air Force 1. Qu'on le veuille ou non, il y en a partout en France comme un radar à 70 sur le périph’. À force de nombreux restocks, la paire est souvent disponible chez les retailers et surtout chez les revendeurs. Si les Mid étaient les paires de 2020 et que l’année dernière était celle de la transition, niveau sneakers, la Panda est loin d’être en voie de disparition. C'est le genre de paires sur lesquelles on n'a même plus d'avis tellement on les a vu. Et de toute façon, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, elle est là et elle n'est pas prête de bouger. 

New Balance la joue comme Nike

Grand vainqueur de 2021 comme le Covid, New Balance a continué sur sa lancée cette année, en déclinant ses modèles phares dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Comme @d_ovr, @mvhef ou @damian.bno l’ont répété, la 2002R Protection Pack, la 550 ou la 990 ont habillé les pieds de tes bruncheurs préférés. Et la marque de Boston s'est servie de la recette du Swoosh pour peaufiner son retour au premier plan. Avec ses avantages et ses défauts. En sortant ses paires dans toutes les couleurs, New Balance a sûrement perdu un peu d'attractivité pour les grimpeurs des Buttes Chaumont de la première heure, mais pour les autres, qui dit plus de coloris, dit plus de NB, pour plus de nouveaux clients. Monsieur et Madame tout-le-monde peut donc acheter "sa paire avec le N sur le côté là".

Jacquemus, Travis Scott, Salehe Bembury, Patta, A Ma Maniére... qui en a marre des collabs ? 

Personne. Tous les ans on répète la même chose, et tous les ans il se passe la même chose. Un peu comme le boycott de la Coupe du Monde. Une fois que la France est en finale, qui boycotte ? Quand la Air Jordan 1 Travis Scott x Fragment est sortie, j'étais le premier à dire que les collabs s'essoufflaient. Et puis Jacquemus a sorti ses Humara et toute la France s'est transformée en randonnée à Fontainebleau. Même si les drops n'ont plus forcément la même saveur qu'au moment de The Ten (arrêtez de faire les anciens ici), l'engouement reste le même et les collabs restent les gestes techniques préférés des marques. Même son de cloche (témalaplume) pour Travis Scott que tout le monde pensait disparu pour quelques années, qui a fait sa remontada pour release son banger de l’année (toujours pas Utopia) avec sa Reverse Mocha que tout le monde s'est arraché comme le souligne @samuelclet.

2022, le monde du sport

GP Explorer, Eleven All Stars... qui peut test le Twitch FR ? 

Squeezie, Inox, Michou, Amine, Billy... ok je les connais, mais je n'ai jamais regardé leurs contenus, jusqu'à ce que... leurs contenus viennent à moi. Comme l’a rappelé @w.1.l.l.1.b (pire @ insta de l’histoire), le GP Explorer et ensuite le Eleven All Stars ont battu des records pour hisser le Twitch français là où personne ne l'attendait. Des streamers qui font la course en Formule 4 sur le circuit du Mans ça rassemble... 40000 personnes dans la vraie vie et 1 million de viewers en ligne. Rien que ça. Moi dans mon Clio 2 même ma mère elle veut pas monter avec moi. Et le match France - Espagne d'Amine ? 20000 personnes se sont déplacées pour voir jouer des youtubeurs qui seraient remplaçants en District du Loire-et-Cher. Alors qu'une revanche contre les Espagnols est déjà prévue, ces prouesses donnent évidemment des idées pour la suite. 

On boycotte la Coupe du Monde, jusqu'à ce qu'on ne boycotte plus

Tout ce bruit là... pour rien. Après des mois et des mois d'appel au boycott, l'opium du peuple est finalement arrivé au nez de tous. Désastreuse dans son organisation et exceptionnelle dans son scénario, la Coupe du Monde au Qatar a fini par captiver l'attention de tous. Giroud et Mbappé qui se font des calins, le L final de CR7 ou les AJ4 A Ma Maniére du coach des USA, le Mondial 2022 était incroyable. Comme des Accès Hessclusifs de bon matin, les belles surprises se sont accumulées : l'Arabie Saoudite qui bat l'Argentine, la Tunisie qui éteint la France ou le Maroc qui se hisse en demi-finale en battant la Belgique, l'Espagne et le Portugal…

La descente aux enfers de Kanye West

Cette année, Kanye West est devenu ce tonton gênant qu'on aimait bien quand on était petit mais qui nous fout la honte à chaque repas de famille. 2021 avait pourtant des airs de renaissance. Les Foam RNNR, les Slide, les listening party, la sortie de Donda, puis la sortie de Jeen-Yuhs début 2022... on pensait avoir retrouvé Tonton Kanye. Mais après son show YZYSZN et son t-shirt "White Lives Matter" suivi de ses déclarations contre le mouvement Black Lives Matter et ses propos antisémites, Ye s'est pris les pieds dans le tapis. On est d’accord avec @pepeguy41, en 2022 Kanye est devenu encore plus difficile à aimer qu'une ex toxique. 

Cette année, tout le monde est rentré dans sa niche

Tout le monde en Corteiz comme Forrest Gump

Oui on a battu les Anglais au Qatar, mais les Anglais nous font courir quand ils viennent à Paris. Les Titou et @edouardhoussin s'en souviennent encore, le jour de la Fête de la Musique à Paris, Clint est venu distribuer des t-shirts gratuitement dans les rues de Paris et ils sont venus par centaines pour tenter d'attraper le tee en édition limitée. Cet aller-retour en Eurostar a confirmé un peu plus la place que la griffe londonienne est en train de prendre à l'échelle européenne. Si Corteiz multiplie les coups d'éclats outre-Manche, la popularité du label peut se voir assez facilement dans les rues de l'Hexagone (et dans nos feeds aussi). Pour d’autres marques émergentes comme Supraw, PPSC ou Weyz, cette année a aussi été celle de la continuité, avec de nouvelles collections et la fidélisation d’une fanbase solide.

La Jersey pour tous

Il n'y a pas que dans la sape que chacun trouve sa niche. S'il y en a bien un qu'on a vu partout cette année, sans voir son visage, comme @hugo_mg9 le rappelle, c’est bien Kerchak. Le rappeur de Bois-Colombes qui répète frénétiquement les trois premières lettres de son blase dans tous ses sons est le représentant incontesté de la jersey en France. Et depuis, tout le monde s'y met. À l'image de son acolyte Favé, Kerchak incarne la nouvelle vague FR. Est-ce que ces jeunes pousses vont durer ? On n'en sait rien, mais comme les BB Jacques, Khali, La Fève ou So La Lune, ils sont bien partis pour rester un peu. 

Tous ces acteurs émergents vont-ils confirmer en 2023 ? Kanye va-t-il renaître de ses cendres une énième fois ? Réponse d'ici quelques mois mais en attendant, votre influenceur casqué préféré vous souhaite de bonnes fêtes, profitez de vos proches et de vos paires avant les L de 2023.

 Crédit photo : Wethenew


Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-beyonce-grammy-awards-2023
Les meilleurs moments de la 65e cérémonie des Grammy Awards

février 06, 2023

Beyoncé artiste la plus couronnée, l'hommage de Quavo ou Harry's House sacré album de l'année !
Voir l'article entier
wethenew-mschf-astroboy-boots-date-sortie
MSCHF : quelle est cette paire qu'on voit partout en ce moment ?

février 06, 2023

Le collectif de New York montre qu'il a toujours le sens du contrepied.
Voir l'article entier
wethenew-corteiz-drop-t-shirt-vestes-gants-sortie
Corteiz : voilà comment acheter les pièces du dernier drop

février 06, 2023

La marque londonienne dévoile un nouveau drop bien fourni !
Voir l'article entier