Supreme x Corteiz : qu'est-ce qu'on peut attendre de la collab ?
18 Dec. 2023
Supreme x Corteiz : qu'est-ce qu'on peut attendre de la collab ?
Coup de tonnerre à Londres ce samedi 16 décembre ! Un énorme panneau d’affichage a été installé pendant la nuit, où l’on peut apercevoir une dérive du slogan : ‘Supreme rules the world’. Serait-il ENFIN l’heure d’une première collaboration entre le label streetwear londonien et son aîné ?
Après cette année riche en rebondissements, notamment avec le départ du directeur artistique, Tremaine Emory, chez Supreme, et les nombreuses collaborations avec pour Corteiz, les deux marques anglophones ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers temps. Et si elles sont souvent comparées, tout fan de streetwear ne peut qu’être excité par ce qui semble être, le dernier (et le meilleur) coup de poker de 2023.
Corteiz is the new Supreme ?
On se posait déjà la question il y a quelques mois : est-ce que Supreme, c’est toujours cool ? Le label porté par Tyler The Creator dans les années 2010, ne semble plus avoir le même impact depuis son rachat par le VF Group fin 2020. Même si ces collaborations fonctionnent toujours aussi bien, certaines pièces de la marque fondée par James Jebbia, habituellement sold-out, sont maintenant disponibles sur leur site internet. Étonnant lorsqu’on sait que la rareté a justement été son moteur pendant des années.
D’ailleurs, la griffe américaine s’est vite vue dépasser par Corteiz, sa jeune relève londonienne. La marque créée en 2017 par Clint a su, elle-aussi, s’imposer à sa manière, et est aujourd’hui devenue un incontournable dans le monde du streetwear. Avec son site accessible par un mot de passe et ses nombreux événements, Clint sait entretenir la hype autour de son label. Les consommateurs se ruent sur chacun des drops, sortant la carte bleue pour obtenir ne serait-ce qu’un teeshirt logotypé de la prison d’Alcatraz. Une émeute a même eu lieu à Paris en avril dernier, lorsque Corteiz a annoncé un event surprise dans la capitale, pour la sortie de sa Air Max 95 SP Corteiz Aegean Storm.
Un premier indice suspect
Si Supreme a su tout de même fidéliser les 90’-2000’, c’est maintenant au tour de Corteiz de séduire la nouvelle génération. Mais, il allait de soi qu’un jour, le précurseur et son poulain se réuniraient pour nous sortir une collaboration digne de ce nom.
Une campagne pour la collection Automne-Hiver 2023 avait déjà mis la puce à l’oreille des plus alertés. Postée sur le compte Instagram de la marque au box logo fin août, on pouvait y voir Clint portant des looks total Supreme, sur différents clichés. Un énorme indice qui préparait déjà l’arrivée d’un futur drop entre les deux labels. Puis, le silence, jusqu’à ce samedi où le big encart publicitaire fit son apparition dans les rues de Londres. Si cela a très vite été relayé sur les réseaux, il n’y a actuellement aucune autre information sur cette future association.
Que peut-on espérer de cette collaboration ?
Puisque la spécialité de Corteiz est leur manière de communiquer, on peut se douter que rien ne fuitera d’ici une annonce officielle des deux marques. Alors, il est temps de spéculer sur ce que pourrait nous offrir ce drop de fin d’année.
Tout d’abord, il est quasiment certain qu’un ou plusieurs hoodies seront de la partie, un incontournable de chaque drop Supreme et Corteiz. Mais, reste à voir s’ils reprendront le même design de l’affiche ’Supreme rules the world’, ou s’ils s’aventureront dans un design graphique un peu plus poussé (peu probable connaissant l’affection pour les items logotypés du duo).
Pour les autres vêtements, on peut aussi s’attendre à des tracksuits, des cargos, ou encore une varsity jacket qui avait très bien fonctionné lors du dernier drop Corteiz. Et comme les températures semblent décidées à baisser davantage, des petits plus comme des bonnets, ou des doudounes seraient les bienvenues, afin de survivre à cet hiver glacial.
En plus de ça, il ne faut pas oublier la touche Supreme, que l’on connaît bien maintenant : revisiter des objets du quotidien à la sauce rouge et blanche, peu importe leur utilité. Cerf-volant, distributeur à bonbons ou pansements, rien n’échappe à l’œil américain. Il est donc difficile de prévoir à quel objet incongru la marque apposera son logo, mais une chose est sûre, ces items seront bien présents dans la future collab. Il est peu probable que le duo revisite la jupe-serviette de Balenciaga, mais si ça vous intéresse quand même, n’hésitez pas à aller checker notre article sur .
Crédit photo : Supreme